de Le Pin's » Mar Nov 10, 2009 11:08 pm
Sans compter les tunnels : celui du Canal St Martin, par exemple.
Si je mets à l'eau à Paris, je laisserais le gréement à la maison.
De toutes façons, pour faire de la voile en fluvial, il faut une zone dégagée (pas trop d'arbres ou autres immeubles), et comme le fleuve a fait son lit par érosion, on longe forcément un coteau qui fait que le vent vient rarement de travers. Il est en général remontant (bien pratique), ou avalant remonter le courant devient difficile. Si il souffle assez fort (ce qui reste somme toute assez rare près de chez moi), il peut venir par le travers du cours d'eau, et là, bonjour les tourbillons. On garde les écoutes à la main, pas au taquet.
Pour répondre à Vincent, je compte sortir mon bateau après chaque sortie en eau douce. Un an à la marina où je mets à l'eau coûte près de 1000 euros. Une remorque est amortie en trois ans. Sans compter les inconvénients liès à la flottaison du bateau : l'an dernier, quand il a gelé, un des bateaux a coulé (une vanne de coque a cassé). Il est toujours au fond. Le propriétaire n'a pas les moyens de renflouer (environ 10 à 15000 euros selon la prestation). Un bateau en permanence à l'eau est exposé à l'osmose, il faut le carèner tous les ans, refaire son anti fouling. Sur remorque, il y a beaucoup moins de travail et de risque de pourriture des boiseries. Je n'aurais pas à retourner chez moi pour rapporter le tournevis ou la pince qui me manque. Enfin, je ne veux pas être "vissé" au même endroit. Je veux pouvoir voyager avec mon bateau, mais pas dans mon bateau.
Je ne compte pas faire une usine à gaz de mon capelan, je vais suivre ton conseil, rase cailloux. Cependant, j'ai tout plein de questions qui me viennent à l'esprit quand je compte adapter mon expérience nautique (qui se limite à de la voile sur un cousin du zef avec mon père en eau douce - un lac - quand j'étais gamin et voile moteur aviron avec mon musard actuel). Je n'ai fait qu'apprendre de la navigation dans les bouquins, le bateau de plaisance le plus grand sur lequel je suis monté mesurait moins de 4 mètres ! Et je brûle de passer à la pratique.
Dans mon programme de navigation, je dois pouvoir mâter seul, et j'ai ouvert ce sujet pour savoir si c'était réalisable sans trop d'artifice...
En toute humilité...
Dernière édition par
Le Pin's le Jeu Nov 19, 2009 10:16 pm, édité 1 fois.