Capelan en Guadeloupe

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Capelan en Guadeloupe

Messagede johari » Jeu Oct 02, 2014 5:57 pm

mea culpa, on dit pas potence on dit mat de charge , le resultat est le meme , NA! :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede mapk » Ven Oct 03, 2014 1:00 am

johari a écrit:pourquoi vous mettez pas ca

23400031-v.jpg

facile a monter, costaud , pas trop cher , pratique
j avais mis ca sur johari avec un 9.9 4T de secours quand jai crame l embrayage moteur IB, supporte 40kg

Bein c'est ce qu'on dit depuis des plombes, mais il n'en veut pas parce que la barre sera gênée par le tableau arrière, tout ça, tout ça... :lol: :roll:
mapk
Benetiste chevronné

Messagede mdmarc » Sam Nov 01, 2014 2:34 am

A y'est, enfin: après moult tergiversations, incomparabilités d'emploi du temps, accaparage du temps libre du capitaine par un mousse de 4ans, météo capricieuse et autres excuses scrofuleuses, le "P'tit Pimousse" a enfin déployer ses voiles dans le grand cul de sac marin de Guadeloupe. Hourra !

Un tel événement, risque de faire de l'ombre au départ de la route du rhum.

Et quel panard. C'est pour moi une quasi découverte mon expérience de la voile étant quasi nulle.
J'ai débauché le mono de voile de la base nautique d’à coté et on a tiré quelques bords dans le lagon.
On remet ça demain avec l'objectif de me sentir assez à l'aise d'ici le plus vite possible pour me lancer sans moniteur dans les brises d'alizés... Et ca va bien plus vite qu'avec le moteur.

Verdict : quelques travaux à prévoir (le safran est à refaire, il est mou comme du caoutchouc) et quelques questions :
le bateau a 2 étais parallèles un cable de 5mm un autre de 4mm (mais pas de bas étais, alors que les fixations existent sur le mat et le pont). Le mat fait un peu la saucisse. en bombant vers l'arrière. C'est grave docteur ?

En tout cas merci pour vos participations, notamment pour mes problèmes de moteurs, avec tout vos avis j'ai eu un panorama vraiment complet des solutions envisageables. C'est génial, (même si je ne m'y suis pas encore attaqués).
mdmarc
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede johari » Sam Nov 01, 2014 10:32 am

la guada j etais ill y a quelques années voir ma fille et mon gendre , il avait acheter un boat sur mes conseils et on vecu dessus , c'est moins cger que les locations . ils sont marins aussi , surtout mon gendre .
ils etaient basés a Gosier en face de la petite ile, un mouillage superbe , bien abrite et j ai pris mon pied pendant un mois sur ce boat . viste des iles autours of course , meilleur souvenir sur la galette , les gens y sont super .
t es ou toi deja ?

sinon cest mieux que les etais aient le meme diametre .
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Sam Nov 01, 2014 6:32 pm

mdmarc a écrit:le bateau a 2 étais parallèles un cable de 5mm un autre de 4mm (mais pas de bas étais, alors que les fixations existent sur le mat et le pont). Le mat fait un peu la saucisse. en bombant vers l'arrière. C'est grave docteur ?

:!: :!: :!: Pas bon du tout :!: :!: :!:
Si le mat banane sur l'arrière c'est le meilleur moyen de faire tomber le tout D.A.N.G.E.R.

Fait moi des tofs de ton histoire des deux étais, j'ai du mal à comprendre :idea:
Surtout une tof de l'ancrage du haut pour voir ou sont capelés ces deux étais.
Il faut absolument que ton mat banane à la limite sur l'avant, pas sur l'arrière.
Je parle bien du centre du mat, pas de l'extrémité haute.
Fait passer des tofs du tout et j'essayerais de te donner une solution.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede mdmarc » Dim Nov 02, 2014 6:36 pm

j'ai retouché un peu pour être plus explicite.
DSC_0027b.jpg
DSC_0027b.jpg (203.2 Kio) Vu 350 fois

Donc la ligne rouge c'est un étai de diametre 4mm.
La bleue un étai de 5mm. Les 2 sont accrochés sur la même fixation en partie haute du mat et sur la même ferrure sur le pont à la proue . Le 5mm à la proue le 4mm quelques cm plus près du mat. On fixe le point d'amure du foc sur cette même ferrure avec un mousqueton. le guindan du foc est donc fixé sur l'étai de 4mm et comme il est moins épais il cintre : c'est pas génial.

Entre les 2 zones colorées en rouge, devrait être tendu un bas étai - si je me réfère à la documentation d'origine. Chez moi, il n'y a rien. Ma thèse est qu'un ancien proprio a trouvé ça gênant dans les virement de bords et l'a supprimer puis il a doublé l'étai pour compenser le manque.

Autre question : La balancine, on la met ou pas en navigation ? Si on la met , elle gène un peu le tombant de la grand voile tout en haut. Si on ne la met pas et qu'on oublie de la remettre avant d’affaler (ce qui nous est arrivé hier), la bôme tombe dans le cockpit.
mdmarc
Apprenti Benetiste

Messagede mdmarc » Dim Nov 02, 2014 7:00 pm

johari a écrit:t es ou toi deja ?

P'tit Pimousse est au ponton de Vieux Bourg de Morne A l'eau. C'est en grande terre, mais coté nord. Le Gosier c'est juste en face, coté sud. Pour l'histoire, sur ce site entouré de mangrove, très proche de la mer il y a une colline (qu'on appel un morne aux Antilles) . Au pied de ce morne il y a une source d'eau douce. C'est le morne à l'eau. Au XVIIè et XVIIIème les bateaux y venait s'approvisionner. Par la suite , le bourg a été déménagé quelques kilomètres plus dans les terres, ou l'industrie sucrière était installée. Reste à Vieux Bourg un petit village de pêcheur tranquille, presqu'oublié des circuits touristiques, qui donne coté nord de la Guadeloupe dans le grand cul de sac marin (le plus grand lagon des petites Antilles). En gwada, les voiliers sont TOUS coté sud ,(en face de Marie Galante, et des Saintes). P'tit Pimousse et le bateau sur lequel Johari passe ses vacances ne sont qu'a quelques kilomètre à vol d'oiseau mais pour passe d'un coté à l'autre il faut emprunter la rivière salée, qui sépare la Grande Terre de la Basse Terre. 2 ponts routier l'enjambe et sont censés se lever a 5h du matin pour laisser passer les mats des voiliers. Mais devant les frais d’entretien des mécanismes pour le peu de bateaux qui faisaient le passage, les ponts ne se lèvent plus depuis un ans. il faut maintenant contourner la moitie de l’île (ou démâter !)
mdmarc
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Dim Nov 02, 2014 7:56 pm

Bon, c'est plus clair.
Tu peux virer un des étais, je ne vois pas l'utilité à moins d'envoyer des trinquettes jumelles pour le vent arrière.
Garde celui en meilleur état, de toute façon, 4 ou 5 mm c'est très large pour la taille du canot.
Il manque en effet un bas étai sur l'avant.
la solution est soit de refaire un ancrage s'il n'existe pas déjà ou un simple brelage entre les deux bas étais existants.
pas la peine de faire ultra costaud, le rôle de ce bas hauban est tout simplement de maintenir le cintre du mat sur l'avant et de l'empêcher de pomper quand on cogne les vagues.
Donc, il n'y a pas beaucoup de tension à exercer et tu peux le faire, pour faire simple en spectra ou autre fibre exotérique, à la condition qu'elle soit gainée pour résister aux UV.
Un pontet traversant sur le pont au raz du hublot, une contre plaque en dessous et l'affaire est faite.
Ah si, prévoir un système de tension en bas de ce hauban, il peut être fabriqué avec une garcette en spectra de 2 ou 3 mm, plusieurs tours pour démultiplier la force, tu desserres les deux autres bas haubans, tu cintres UN PEU le mat ( genre ventre de 1 à 2 cms, cétacé) dans le bon sens et tu bloques le tout.

Pour ta balancine, il faut la laisser à poste, mais bien détendue en navigation et en effet ,ne pas oublier de la retendre avant d'affaler. :roll:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Dim Nov 02, 2014 8:04 pm

mdmarc a écrit: le guindan du foc est donc fixé sur l'étai de 4mm et comme il est moins épais il cintre : c'est pas génial.

4mm sont largement suffisant pour blinder à mort un étai :!: :shock:
Ce qu'il y a c'est que ton mat est dépourvu d'origine de barres de flèches, donc son contrôle est beaucoup plus aléatoire.
Si tu blindes de trop ton étai, c'est le mat entier qui va partir en nouille et faire des arrondis bizarre sous les ancrages des haubans.
Blinde ton étai un peu et pose ton œil sur la gorge de ralingue en regardant vers le haut.
Un foi réglé et bas étai avant posé ton mat doit avoir un peu de ventre vers l'avant, mais pas partir en sucette sur Bd ou Tb entre le pied et l'ancrage des z'haubans.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede REDER_MOR » Dim Nov 02, 2014 11:01 pm

Dis-donc faut pas louper le ponton chez toi! Il est un peu agressif.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan