Lopel a écrit:oui mais alors comme mon esprit n'est pas très doué pour l'abstraction en ce domaine, est-ce que ça te permet de border la baume à peu près dans l'axe ? et aussi où coinces tu l'écoute, à moins que tu es un taquet à poste dans ton bateau parce que nous non...
bonjour Laurence,
mon crobard représente la configuration d'origine. à cette époque...l'accastillage était rudimentaire, et plus proche du dériveur, pas de taquet pour les écoutes que l'on doit garder en main...à toi de voir si tu gardes ce système ou pas. si tu le gardes, il faut prévoir de mettre soit un taquet central sous la barre, pas très pratique; soit un de chaque coté ; mais pas pratique pour le bord opposé: tranversale qui coupe un peu l'espace dans le cockpit.
pourquoipas a écrit:j'ai rajouter une articulation au niveau de la poulie simple avec ringot
effectivement l'amélioration à moindre frais du système d'origine est , comme le souligne Franck, de mettre un émérillon inox, ce qui permet à la poulie de touner pour donner un axe de tire optimum en sortie de poulie .
sans rentrer dans des calculs abstraits et rébarbatifs, je pense qu'il est illusoir, pour ne pas dire impossible, d'espérer pouvoir border à avoir la bôme dans l'axe avec un tel système.même en bordant comme une mule, quitte à plier ton mat, la bôme ne sera jamais dans l'axe.
aussi, je préconise la pose d'un pontet central , ( un piton à oeil inox est suffisant et ne necessite qu'un trou) sur le quel tu pourras mettre un violon sur émérillon avec taquet coinceur. dans ce cas ton écoute de Gv sera sur palan 4 brins.si ça peux t'interesser, j'ai à dispo mon ancien palan en céleron, il fonctionne encore bien, j'ai juste changé le taquet coinceur qui est quasi neuf.
donc je te propose le kit suivant:un violon à émérillon avec taquet coinceur et ringot + une poulie double + un fanion de B4E

pour ma somme de 30€.mais j'ai cru voir sur ta photo que tu avais déja pas mal de poulie, te resterait donc l'achat facultatif mais vivement recommandé du guidon B4E...non je ne force pas la vente, j'attise l'envie.
sinon, si t'es puriste, tu mets un rail d'écoute au fond du cockpi ou sur le rebord du tableau arrière ou sur le balcon ar comme expliqué ou...
à toi de jouer maintenant.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou