Carpe diem

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Carpe diem

Messagede Lopel » Lun Juin 11, 2012 11:58 am

Merci pour tous vos conseils, on va réfléchir maintenant...
Je n'aime pas trop tirer l'annexe à l'arrière... Ca nous rend moins manoeuvrant au cas où...
Lopel
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede bricojeff » Lun Juin 11, 2012 12:19 pm

Exacte le capelan c'est pas un baroudeur ou un forban pour les virements de bord ça peux géner à moins de laisser pas mal de longueur de traine.
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede pourquoipas » Mar Juin 12, 2012 1:39 am

bonjour laurence
je devais te ramener des fofo du montage de l'écoute d'origine mais dimanche la meteo en a decider autrement j'ai été voir mon batal mais du bord avec des jumelle, mais je retourne le voir mercredi il prevois une meteo plus clemente pars contre a l'utilisation je trouve le systeme pratique il est pas envahisant, par petit temps je le choque sur le taquet centrale autrement je le tien a la main sa ne demande pas defort et si je veu l'avoir a dispo (l'ecoute) elle est assez longue pour que je la passe dans un with pours l'avoir a porter de main.Il y a surment un systeme plus perfomant mais franchement il y a des formes de coque nettement plus performante aussi,rentré dans les frais faire des trous dans la coque pours aller gagner quois en vitesse ? Mais attention je debute a la voile sa se trouve dans 6 mois j'éssairai de gagner en vitesse a tous pris :D :D
Au fait pourquoipas c est nul et et long a écrire je m'appelle franck
Le plus gros problème de l'homme, c'est que Dieu l'a doté d’un cerveau et d’un sexe, mais qu’il n’a pas suffisamment de sang pour alimenter les deux en même temps.
pourquoipas
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Messagede Lopel » Mar Juin 12, 2012 4:58 pm

Hipa ! Ca y est on a enfin réussi à décoller de Séné pour Conleau, ce matin il y avait une petite fenêtre où météo et temps disponible coïncidaient !! Donc on est parti au moteur mais on avait quand même pris le temps d'installer des voiles !! Donc au bout d'un moment c'était trop fort il fallait tenter !
Y'avait un peu de brise et je vous assure on avançait bien !

Bien sûr encore pas mal de trucs à affiner et donc de questions à vous poser :

- Pour le système d'écoute, pour l'instant on n'a pas encore "planté" de pontet au fond du cockpit, et utilisé le système en place, mais je suis pas sûre qu'on l'ait installé correctement car impossible de border la GV dans l'axe au près... même de loin... La photo est en contre-jour mais bon... Donc Franck on est toujours intéressé par tes photos...
Ecoute de GV....jpg
Ecoute de GV....jpg (36.73 Kio) Vu 780 fois

- Le foc : on a un enrouleur, et pas trop l'habitude, du coup on a hissé le foc et il est resté un grand bout de drisse en bas de l'enrouleur qui fout le b... quand on enroule ou déroule... Z'avez une idée d'où on met ce truc ?
Pour border le foc, les taquets coinceurs sont vraiment trop sur l'arrière surtout si c'est l'équipier qui le fait...
Et c'est vrai que dans les virements si on ne prend pas son élan, il reste coincé dans le bas étai... mais bon, ça vous avez tous dit que c'est comme ça !

Sinon quelques photos du jour : et y'aura surement d'autres questions qui surgiront avec le recul !

AU moteur !.jpg
AU moteur !.jpg (32.62 Kio) Vu 780 fois
Petit intérieur cosy.jpg
Petit intérieur cosy.jpg (41.63 Kio) Vu 780 fois
On est à la voile !.jpg
On est à la voile !.jpg (39.04 Kio) Vu 780 fois
Lopel
Benetiste premier classe

Messagede Rase Cailloux » Mar Juin 12, 2012 5:13 pm

Pour l'enrouleur, il doit s'agir du modèle de base de chez Plastimo.
La drisse n'est pas frappée sur une poulie sur le mat, mais uniquement sur l'enrouleur ?
Si on est dans cette configuration, tu dois avoir un coinceur en bas de l'enrouleur, tu coinces la drisse dedans après l'avoir étarquée évidemment, et le mou de la drisse sert également de bosse d'enrouleur.
Et hop ! deux fonctions pour la même ficelle !
Elle est pas belle la vie ?

Par contre, le montage de l'écoute de GV sur la bôme n'a pas l'air terrible :?
Ça doit frotter, non ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Lopel » Mar Juin 12, 2012 5:26 pm

Ah on avait pas osé le même bout qui fait drisse et bout d'enrouleur, va falloir qu'on réfléchisse comment coincer puis passer dans la bobine pour aller jusqu'au taquet. Sinon la marque c'est facnor... la drisse elle passe dans une gorge et le foc passe dans la gorge d'à côté...
Le problème de l'écoute, c'est surtout qu'on ne peut pas border, et aussi qu'elle est beaucoup trop courte donc sans doute mal montée !
Lopel
Benetiste premier classe

Messagede papou » Mar Juin 12, 2012 5:38 pm

en attendant les photos de franck du montage écoute GV, un petit crobar que j'espère explicite
écoute gv.JPG
tu sembles avoir déjà pas mal de poulie sur ton montage...
écoute gv.JPG (31.39 Kio) Vu 782 fois

car sur la photo, c'est pas beau le montage :twisted:
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Lopel » Mar Juin 12, 2012 11:14 pm

oui mais alors comme mon esprit n'est pas très doué pour l'abstraction en ce domaine, est-ce que ça te permet de border la baume à peu près dans l'axe ? et aussi où coinces tu l'écoute, à moins que tu es un taquet à poste dans ton bateau parce que nous non...
Lopel
Benetiste premier classe

Messagede pourquoipas » Mer Juin 13, 2012 12:20 am

bonjour laurence

le crobar de papou c est tous a fait le montage que j'ai sur mon batal,la seule diference est que j'ai rajouter une articulation au niveau de la poulie simple avec ringot quand je changeais de bord sa marchait mal, l écoute coince car la pouli etais pas dans l'axe maintenant ce n'est pas le top moumoute mais sa vas mieu, pour la choquer j'ai un taquet fixer sur le tableau arriere,au milieu, dans le cocpite.ou j'ai asser de longueur au niveau de l'écoute pour passez dans un witch du coup au cas ou je peu larguer rapidement l'écoute mais franchement la tenir a la main sa vas bien aussi tu force pas comme un anne même quand sa soufle
ps: demain tu auras les fotos sans faute
Bonne soirée a tous
Le plus gros problème de l'homme, c'est que Dieu l'a doté d’un cerveau et d’un sexe, mais qu’il n’a pas suffisamment de sang pour alimenter les deux en même temps.
pourquoipas
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Messagede papou » Mer Juin 13, 2012 1:00 pm

Lopel a écrit:oui mais alors comme mon esprit n'est pas très doué pour l'abstraction en ce domaine, est-ce que ça te permet de border la baume à peu près dans l'axe ? et aussi où coinces tu l'écoute, à moins que tu es un taquet à poste dans ton bateau parce que nous non...
bonjour Laurence,
mon crobard représente la configuration d'origine. à cette époque...l'accastillage était rudimentaire, et plus proche du dériveur, pas de taquet pour les écoutes que l'on doit garder en main...à toi de voir si tu gardes ce système ou pas. si tu le gardes, il faut prévoir de mettre soit un taquet central sous la barre, pas très pratique; soit un de chaque coté ; mais pas pratique pour le bord opposé: tranversale qui coupe un peu l'espace dans le cockpit.

pourquoipas a écrit:j'ai rajouter une articulation au niveau de la poulie simple avec ringot
effectivement l'amélioration à moindre frais du système d'origine est , comme le souligne Franck, de mettre un émérillon inox, ce qui permet à la poulie de touner pour donner un axe de tire optimum en sortie de poulie .

sans rentrer dans des calculs abstraits et rébarbatifs, je pense qu'il est illusoir, pour ne pas dire impossible, d'espérer pouvoir border à avoir la bôme dans l'axe avec un tel système.même en bordant comme une mule, quitte à plier ton mat, la bôme ne sera jamais dans l'axe.

aussi, je préconise la pose d'un pontet central , ( un piton à oeil inox est suffisant et ne necessite qu'un trou) sur le quel tu pourras mettre un violon sur émérillon avec taquet coinceur. dans ce cas ton écoute de Gv sera sur palan 4 brins.si ça peux t'interesser, j'ai à dispo mon ancien palan en céleron, il fonctionne encore bien, j'ai juste changé le taquet coinceur qui est quasi neuf.
donc je te propose le kit suivant:un violon à émérillon avec taquet coinceur et ringot + une poulie double + un fanion de B4E ;) pour ma somme de 30€.mais j'ai cru voir sur ta photo que tu avais déja pas mal de poulie, te resterait donc l'achat facultatif mais vivement recommandé du guidon B4E...non je ne force pas la vente, j'attise l'envie.

sinon, si t'es puriste, tu mets un rail d'écoute au fond du cockpi ou sur le rebord du tableau arrière ou sur le balcon ar comme expliqué ou...
à toi de jouer maintenant.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan