Carpe diem

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Carpe diem

Messagede Lopel » Sam Juin 09, 2012 10:46 am

La bonne nouvelle du jour :
"J'arrive d'installer le branchement d'essence, le tuyau ne coince plus, j'ai largué les amarres et suis parti affronter les 40 ièmes rugissants, no problème. Je t'ai laissé un petit morceau de tuyau à mettre où il est positionné si l'autre devenait trop court !
Remarques : quand le moteur est embrayé la barre devient dure ' à cause de l'hélice', gouverner avec le moteur devient plus facile. S'il faut tourner sur place tourner moteur et gouvernail ! les pêcheurs mettent un bout de tube sur la poignée du moteur cela permet d'être debout et de voir devant !
bonne ballade à toi et tes 2 nanas !
jean"
Jean c'est lui qui nous a donné le bateau !
Lopel
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede papou » Sam Juin 09, 2012 12:21 pm

Lopel a écrit:La bonne nouvelle du jour :
"J'arrive d'installer le branchement d'essence, le tuyau ne coince plus, j'ai largué les amarres et suis parti affronter les 40 ièmes rugissants, no problème. Je t'ai laissé un petit morceau de tuyau à mettre où il est positionné si l'autre devenait trop court !
Remarques : quand le moteur est embrayé la barre devient dure ' à cause de l'hélice', gouverner avec le moteur devient plus facile. S'il faut tourner sur place tourner moteur et gouvernail ! les pêcheurs mettent un bout de tube sur la poignée du moteur cela permet d'être debout et de voir devant !
bonne ballade à toi et tes 2 nanas !
jean"
Jean c'est lui qui nous a donné le bateau !

c'est cadeau, et en plus fait le SAV...bravo à Jean.et bonne nouvelle pour toi. c'est quand même important d'avoir un moteur fiable et de pouvoir compter dessus ;) même si - fortune de mer- le marin que nous sommes doit pouvoir faire face à toute situation...
c'est ce que je me dis à chaque fois que je sors...
si mon moteur tombe en panne, je fais koa?,
si mes voiles se déchirent ou que mon mat tombe, je fais koa?
si un blaireau ( voir moi) tombe à l'eau je fais koa?
si je suis mangé par une baleine, je fais koa?
et si, et si...j'allais boire un coup, faut pas être que pessimiste :(la prévoyance est la meilleure des assurances
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Danyves » Dim Juin 10, 2012 8:42 am

Je reviens sur le sujet de l'écoute de grand voile. On voit sur la photo beneteau catalogue un montage à trois poulies (apparemment deux simples sur la poupe -avec probablement un taquet coinceur sur l'une d'en elles - et une double en bout de beaume )...
Cà marche ou pas ? Le constructeur s'est planté ou est-ce un système qui fonctionne bien?

Mon Capelan (acquis depuis peu) n'a encore aucun accastillage pour l'écoute grand voile : Je fais donc une boucle en milieu d'écoute, serrée sur le bout de beaume, avec un brin qui part de chaque coté, passé dans les pontets fixés en poupe. J'aimerais améliorer la chose pour ne pas toujours avoir l'écoute en main et bloquer le réglage ... Revenir au montage imaginé par le constructeur ne ma parait pas idiot ... J'ai vu dans port de Sanary des Capelans équipés avec ce système. Avant de me lancer, y a-t-il des avis éclairés de praticiens qui ont conservé les trois poulies d'origine ???
Danyves
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede Lopel » Lun Juin 11, 2012 10:02 am

rase cailloux a écrit:Quand au palan de GV sur le tableau arrière, tribord amures tu peux border, bâbord tu pleures :?

Quand je lis ça, ça me fait quand même réfléchir...
Lopel
Benetiste premier classe

Re: Annexe

Messagede Lopel » Lun Juin 11, 2012 10:05 am

Bonjour !
ON aimerait bien mettre à bord, une petite annexe gonflable un peu stable mais pas trop encombrante et évidement pas la ruine non plus... On avait bien un "engin de plage" mais avec la petite c'est un peu léger je crois...
Quelqu'un aurait-il un conseil à nous donner ?
Merci !
Lopel
Benetiste premier classe

Re: Annexe

Messagede Rase Cailloux » Lun Juin 11, 2012 10:25 am

Lopel a écrit:Bonjour !
ON aimerait bien mettre à bord, une petite annexe gonflable un peu stable mais pas trop encombrante et évidement pas la ruine non plus... On avait bien un "engin de plage" mais avec la petite c'est un peu léger je crois...
Quelqu'un aurait-il un conseil à nous donner ?
Merci !

De plus en plus utilisé, le Kayak gonflable.
Stable, logeable, capable de remonter au vent, peu de place une foi dégonflé, à réserver aux d'jeuns quand même :D
http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:6488562
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede vincent » Lun Juin 11, 2012 10:30 am

Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede bricojeff » Lun Juin 11, 2012 10:40 am

Si c'est pour mettre a bord et faire un tour à terre je préférerais l'option vincent tissus plus solide mais prix élevé.
L'option G.G pas très cher mais risque de pas revenir à bord avec, en cas de crevaison sur un coquillage ou une pointe de rocher en arrivant au bord porté par la vague.
Moi perso avec un enfant je choisirais l'option 1 mais dans les 2 cas gilet conforme pour le chérubin.
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede Rase Cailloux » Lun Juin 11, 2012 11:01 am

Moi je suis parti sur une option pique nique sur une île un jour de grand beau temps.
Par contre, l'annexe, la vrai reste sur le corps mort.
Le PB de l'annexe classique à tableau : plus de 1M de longueur une foi pliée, presque obligatoire de la motoriser , ne remonte pas du tout au vent à la rame.
Et va loger ça sur un Cabochard !!!
Pb du Kayak gonflable : plus fragile, mais remonte au vent à la pagaie.
Capacité de charge casi identique. faible encombrement une foi pliée .
Beaucoup moins cher sans tomber dans le gadget de plage.
Perso je préfère , pour une sortie à la journée avec arrêt buffet,prendre mon annexe , la vraie, en remorque.
On perd un peu en vitesse, mais c'est de la balade, non ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede bricojeff » Lun Juin 11, 2012 11:33 am

Moi itou je prend une annexe en remorque on n'est pas pressé! j'ai pas confiances aux platiques ou aux toilés dans mon coin il y à trop de coquilles d'huitres.
Pour embarquer ou débarquer c'est plus facile avec une annexe rigide (j'ai pas d'échelle).
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan