Le 2ZIO: mon Capelan

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede gaxefer » Sam Mai 14, 2016 3:32 pm

Jai un sole mini 17 dans mon forban ;) ;) ;) :o
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
gaxefer
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Eric63/22 » Sam Mai 14, 2016 7:33 pm

Pour reprendre le fil, mon annexe Sportiak est revenue chez moi cet après-midi. Elle n'attend plus qu'un nouveau propriétaire. J'ai trouvé une place au mouillage du Linkin pour ma nouvelle annexe, une funyak Coralline qui devrait mieux aller pour deux personnes pas très souples!!!
A bientôt.
Eric63/22
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede Eric63/22 » Dim Mai 15, 2016 9:20 pm

Bonsoir à tous,
Nous avons testé notre nouvelle annexe (fun yak coralline) en début d'après-midi pour rejoindre le 2zio qui nous attendait fort sagement.

Côté annexe: super stable, embarquement aisé, beaucoup de place pour nous deux, un autre adulte peut même se joindre à nous, un peu plus lourde à la rame mais une tenue de cap nettement supérieure à la précédente. Au roulage,, en revanche, elle est bien plus lourde que la Bic sport-yak mais à deux, ça va tout seul (ou presque!...) Arrivés au 2zio, plus simple pour se hisser à bord (même Madame n'a pas eu de difficulté) car on est plus haut sur l'eau et la barque a plus d'inertie donc est plus stable.

Côté 2zio, une sortie de 4 heures avec un vent très, très mou entre 1 et 2B mais un temps magnifique. Départ au près serré, autant que l'on peut parler de serré avec un Capelan mais ça reste sympa.
Retour très lent en vent arrière: on n'a pas battu les candidats de The Transat!

J'ai donc une annexe Sport-yak (jaune pâle et dans un état très correct) à vendre avec ses deux rames et dames de nage, sa roulette de transport, son banc, sa petite chaîne pour la sécuriser, le tout pour environ 100 € (ce que je l'ai achetée il y a deux mois), ça peut toujours se discuter...
Bien amicalement.
Eric63/22
Eric63/22
Apprenti Benetiste

Messagede Eric63/22 » Lun Juin 06, 2016 5:28 pm

Trois semaines plus tard...

Nouvelle sortie dimanche avec le 2zio. Beau temps, peu de vent (1BF)mais du soleil suffisant pour nous pousser sur l'eau.
Petit casse-croûte du midi sur le bateau avec huîtres, saucisson et pains aux raisins (et le Muscadet qui va bien).
2h30 après le départ, demi-tour vers le mouillage.
Mais, au près et surtout de forts courants contraires nous donnaient l'impression d'avancer, l'eau glissant le long de la coque et dans le sillage (dans le sens de la marche bien sûr).
Le temps que ça me monte aux neurones, j'ai démarré le moteur (5cv, 4t Tohatsu) et accéléré à mi-régime. Le bruit du moteur et de l'eau nous indiquaient que nous avancions. Que nenni! Je me suis donc rapproché de la côte, à l'ouest de Trégastel et nous avons pu vérifier que nous avancions réellement. Pas bien vite mais ça rassure. 15 mn après, arrivés à hauteur de la cale de la SNSM de Ploumanac'h, le vent a fraîchi un peu (2BF). Ça nous a permis de retrouver le calme de la navigation éolienne. Un super bord de près de plus d'une heure pour aller jusqu'à la pointe du Château, entre l'île Tomé et Perros-Guirec et direction le mouillage avec le flot pour nous aider à rentrer.
Je me suis dit que 5cv n'étaient pas de trop dans cette situation nouvelle pour nous. Avec le plein de carburant dans la nourrice de 25 L, j'étais rassuré.
Une expérience pleine de leçons à tirer.
Je me suis rendu compte que, entre les sept îles et la côte de granit rose, les courants étaient assez forts (coef 103 dimanche soir) et qu'en se rapprochant de la côte, c'était plus calme. Je conclue donc que j'ai bien fait d'agir de la sorte puisque nous sommes bien rentrés, après presque 6 heures de navigation.
A bientôt.
Eric63/22
Eric63/22
Apprenti Benetiste

Messagede Eric63/22 » Lun Juin 06, 2016 7:03 pm

Euh...
Je"conclue": c'est pas beau. Je rectifie: je conclus (verbe du 3ème groupe, donc "s"!)
Excusez-moi!
Eric.
Eric63/22
Apprenti Benetiste

Messagede Terenez » Lun Juin 06, 2016 7:18 pm

Ce qui est vrai en temps normal l'est encore plus par gros coef. Il faut toujours naviguer avec le courant plutôt que contre, avec nos vieux benets comme avec n'importe quel batal. C'est évident que si tu as cind nœuds de courant et que tu avances à 4 nœuds par rapport à la surface, en fait tu vas reculer d'un noeud... :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede phil29 » Lun Juin 06, 2016 9:53 pm

Pour avoir pratiqué un peu entre Ploum, les 7iles et Perros je confirme par gros coeff : serre la côte. En plus tu auras souvent plus de vent... :P (et puis c'est plus marrant quand il y a des cailloux!)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Eric63/22 » Lun Juin 06, 2016 10:47 pm

Merci phil29.
Voilà la confirmation de mes constatations. Et, comme tu le dis, c'est plus palpitant avec tous ces cailloux à fleur d'eau! Je ne suis pas encore très joueur dans ce coin que je suis en train de découvrir. Mais, moins on connait, plus on découvre et plus on est prudent. "C'est sur le trajet domicile-travail qu'il y a le plus d'accidents", c'est connu et reconnu.
Ayant fait un peu de planeur et donc d'aérologie, on peut constater les effets du relief, ici la côte, sur les courants d'air (et d'eau aussi). J'ai pu le vérifier hier.
Un coup d’œil régulier sur le sondeur, ça rassure un peu, mais la lecture de l'eau est tout aussi importante.
Autre remarque que nous nous sommes faite: l'eau était très chargée de particules fines, vertes ou dorées; beaucoup d'algues et autres paquets de végétation flottaient un peu partout. Serait-ce dû aux précipitations qui auraient gonflé les rivières et charrié tout çà?
Eric63/22
Apprenti Benetiste

Messagede phil29 » Mar Juin 07, 2016 9:59 am

Il y a de ça, mais aussi le bel (et relatif) ensoleillement de ces dernier jours qui, avec la hausse de température de l'eau concourt au "bloom" phytoplanctonique du printemps, gage de belles pêches pour cet été...et pour l'année prochaine! (il y a explosion de homards cette année apparemment)
La grande marée brasse aussi beaucoup d'eau et fait remonter les minéraux des fonds, ce qui fertilise les eaux côtières.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Eric63/22 » Mar Juin 07, 2016 10:03 am

Et bien, ce soir, je m'endormirai un peu plus instruit!
Eric63/22
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan