Capelan en plan !

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Capelan en plan !

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 03, 2014 6:01 pm

Salut,
ces zones humides me préocupent.
Pas trop encore celle à côté de la prise d'eau moteur, la il peut être normal qu"à sec la vanne laisse passer quelques gouttes d'eau dans le sens de la sortie.
Ce qui est plus préoccupant ce sont ces zones visiblement humides le long du bouchain.Je crois qu'il serait mieux de bien gratter l' AF dans ces zones pour voir s'il n'y a pas eu de réparations de faites.
En effet la zone du bouchain est très sollicitée sur les bateaux, surtout ce qui se couchent sur le flanc à marée basse.
Une petite tête de caillou dans le sable ou l'organeau d'un corps mort et on peu fendre le plastic en surface si sa " tosse " assez fort.
Sans doute rien de bien méchant, probablement une petite reprise d'eau dans les premières couches de la stratification, mais sans doute rien de grave qui ne mettrait en péril la sécurité du navire :D
Je crois qu'il vaut mieux décaper cette zone.
Au fait, tu n'as pas constaté d'eau salée dans le canot ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede J.J.85 » Mer Sep 03, 2014 9:30 pm

vire le in board et monte un hors bord moins cher moins chiant quand ca veut pas et moins lourd
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mer Sep 03, 2014 9:34 pm

pas de fruites au presse etoupe, marche pas tu jettes et tu en mets un autre , tu peches un bout tu bascule et tu coupes l hivernage a la maison souple et solide a la fois , t emmerde tu desserres les presses et tu en fais une gueuse :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede la Godaye » Mer Sep 03, 2014 11:18 pm

Merci Rase Cailloux. Effectivement ces zones sombres sont inquiétantes aussi même si au toucher ce n'est pas humide. Mais comme je l'ai dit au début de mon message, il y a beaucoup d'eau sous le plancher de la cabine qui stagne là depuis surement pas mal de temps. peut-être une relation de cause à effet... Je ne l'ai pas goûtée et donc ne sais pas si elle est salée. J'y retourne samedi (le bateau est au sec à 30 bornes de Nantes). Je vais gratter l'anti fouling pour essayer d'avoir une idée. Y a t-il une précaution particulière pour ne pas attaquer le Gel coat ? Est-il possible d'utiliser un produit décapant pour retirer l'AF ?
Et la photo "étoilée"... ? Qu'en penses-tu ?
J'ai sorti le moteur la semaine dernière et j'ai commencé à nettoyer le fond du bateau.
Fichiers joints
Moteur Out-b.jpg
Moteur Out-b.jpg (25.31 Kio) Vu 1282 fois
la Godaye
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede titi35 » Jeu Sep 04, 2014 12:20 am

Bonjour,

Pour l'antifooling, je le ponce tranquillement jusqu'au gel coat.

Personnellement, je ne suis pas fan des produits chimiques qui décapent une peinture posée sur un gel coat et du polyester, le tout situé à terme sous l'eau et sur une coque de 40 ans.

Pour les étoiles, c'est souvent un impact dans le gelcoat, rien de grave. Il y a un topic sur internet très bien fait par un pro qui explique comment le refaire un gel coat étoilé.
Sur le principe, il faut décaper le gel coat un peu plus moins que les étoiles, vérifier qu'il n'y a rien sur la coque, puis appliquer un nv gel coat sur la zone et faisant attention au retrait puis poncer doucement.

Th
titi35
Mousse

Messagede Rase Cailloux » Jeu Sep 04, 2014 12:06 pm

Pour enlever les vieilles couches d'ancien AF moi je ne suis pas pour les produits chimiques qui ont pour seul avantage d'enrichir le SHIP chez qui tu les achètes :lol:
Le mieux est le bon vieux grattoir et huile de coude.
Si l'ami Vincent passe par la,il te retrouvera le topic ou il parle de la façon dont il a procédé :D
Pour la photo étoilée, il faut gratter aussi pour voir s'il n'y a pas de marque de poinçonnement en dessous.
Il y a des chances que ce soit un simple faïençage, mais à voir.

Ah oui, si tu tiens à poncer ta coque avec meuleuse excentrique et disques abrasifs, n'oublie surtout pas de te munir d'un bon masque de protection à cartouches, c'est du poison ce truc la :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede la Godaye » Jeu Sep 04, 2014 1:09 pm

OK
Je m'équipe et dans un premier temps je ponce tout doux. On verra ensuite pour la reprise de Gelcoat.
Je vais ouvrir un nouveau post sur mes travaux au nom du bateau "Kénavo".
A ++
la Godaye
Apprenti Benetiste

Messagede vincent » Jeu Sep 04, 2014 7:53 pm

Avec une gratte à boule ça se fait gentiment !

viewtopic.php?f=12&t=214&start=380
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 04, 2014 10:40 pm

m en faudrait deux une pour chaque :)
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede johari » Ven Sep 05, 2014 9:01 am

J.J.85 a écrit:m en faudrait deux une pour chaque :)

bizarre JJ je croyais que tu avais depuis peu un kit a la maison pour ca :lol: :lol: :lol: et sans pile , tout manuel en plus :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan