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Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 3:37 pm
de vincent
rappelle toi du Titanic !
Tiens, juste en passant, saviez vous que la superficie totale de la brèche provoqué par la collision avec l'iceberg était d'un peu plus de 1 m2... Ce qui ferait, si la breche etait continue, ce qu'elle n'est pas, une fente d'environ 70 metres de long sur environ 2,5 cm de haut...

Dans un autre registre serait il possible que la pression de l'eau à l'interieur du bateau puisse "stabiliser" l'infiltration arrivé à un certain stade (15 / 20 cm dans ce cas ci). On parle, j'insiste, d'infiltration pas de voie d'eau, et quand je dis stabiliser, je ne parle pas d'arrêt non plus...

Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 5:11 pm
de jguillot
A moins que ton bateau ait une réserve de flottabilité ou qu'il échoue à chaque marée, l'eau ne devrait pas se stabilisé à un niveau particulier.

Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 6:35 pm
de Rase Cailloux
HA! chic, je vais pouvoir sortir ma science !

La poussée d'Archimède ? ça vous parle ?

Le poids du bateau à flot fait qu'il reçoit de la mer une poussée égale au poids du volume qu'il déplace, OK ?
Donc, au remplissage, la pression de l'eau est forte autour de la coque, du fait que la mer repousse la coque du bateau ( donc il flotte )
Au vidage, à marée basse, l'eau pour sortir à moins de force,car la poussée d'arhimède ne s'applique pas dans ce sens.
Bref pour conclure, si le bateau se rempli 2 heures et se vide 2 heures, il y aura plus d'eau à rentrer qu'à sortir.
Bon, ça c'est fait !
Maintenant, supposons que Jean Claude ne soit pas très finot, et que sur son corps mort, son bateau ne flotte que 1 heure. OK?
Dans ce cas le bateau se rempli 1 heure et se vide environ 7 heures, c'est bon, il se videra à chaque marée basse.
MAIS PROBLEME !
Jean Claude EST finot ( la preuve il est sur B4E et il a un vieux Bénet ) donc son corps mort est positionné pour que son bateau soit plus longtemps à flot, qu'à sec. Donc son bateau se rempli un peu plus chaque jour. Et c'est exponentiel, car quand le bateau s'alourdi, la
poussée d'archi est plus grande, donc plus il est lourd, plus il se rempli vite !

Maintenant, problème pour Jérèm, en tenant compte du poids du bateau de JCL, de l'âge du capitaine, d'un coef moyen de marée de 80 et d'une hauteur d'eau moyenne de 5,5 M, d'un remplissage de 10L/ HEURE et d'un vidage de 4L/HEURE, à quel distance du 0 des cartes
c'est à dire marée de 120, JCL doit-il poser son corps mort pour que le bateau puisse se vider de ce qu'il s'est rempli ?

Allez, Jérèm, pour toi ce n'est rien, tu as un quart d'heure, je relève la copie et la note comptera pour la moyenne.

( tu veux ma règle à calcul ? )

Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 7:26 pm
de Rase Cailloux
On déconne, mais pendant ce temps, le bateau de J.CL se rempli !

Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 9:37 pm
de REDER_MOR
ça ne résoud pas le problème de Zanou qui lui a un moteur en puit

Et ça ne résous pas le mien non plus.
Je le redis: Il ne reste plus une goutte dans la cale.
L'eau s'échappe donc par un point bien plus bas que le presse étoupe, les vannes et il me semble (mais ce serait intéressant de le vérifier) le tube d'étambot.

Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 9:40 pm
de REDER_MOR
Pas mal l'idée du traceur.
il faudrait que je balance un liquide coloré mais qui ne tache pas dans la cale, et voir où ça ressort.

Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Sam Déc 12, 2009 1:12 am
de Rase Cailloux
Une seule et dernière solution, en rapport avec ce que j'ai dit pour zanou.

On va vers une période de temps froid, mais sec.
Ce qui fait qu' une fuite sera plus localisable sur une carène sèche.
Balance une dizaine de seaux d'eau à l'intérieur, et tu devrais voir, surtout sur un antifouling sec, une coulure à l'extérieur.
Si tu ne vois toujours aucune marque, c'est le saumon qui fuit, mais perso je n'y crois pas trop .
Tiens moi au jus !

Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Sam Déc 12, 2009 11:55 am
de REDER_MOR
Mais c'est bien sûr!
Pourquoi mettre un traceur? L'eau en fera office.
J'achète ta soluce, GG.
Et je te tien au courant, marée basse.

Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Sam Déc 12, 2009 11:53 pm
de REDER_MOR
Désolé marée basse, mais pas de soluces de mon côté.
J'ai balancé 10 litres de flotte dans ma cale ce matin.
Je suis repassé ce soir: Pas une seule trace de suintement et ... toujours 10 litres dans la cale.

Re: De retour sur B4ever

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 1:07 am
de Mareebasse
Un détail que je dois vérifier:Quand le niveau de la marée (niveau pour Port-Navalo) descend en dessous de 3m50, le bateau gîte, puis se trouve à sec, pendant plus de 6 heures. Il est donc très possible que l'eau entre par un autre endroit que la quille. Dans mon Armor 660, j'avais eu une infiltration par la liaison puits de moteur-coque. Par contre, comme le bateau prend cette position puis se redresse, il est possible qu'une partie de l'eau entrée ressorte ensuite. Par contre comment expliquer que rien ne se passait de mai à août et que ce ne soit apparu qu'en septembre???
Enfin quoiqu'il en soit, merci pour cette belle solidarité qui lie les membres de B4ever.
Cordialement
Jcl
(je signe jcl, hein jc...)