Remise en état de baloo

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Remise en état de baloo

Messagede vogmalopatte » Jeu Sep 16, 2010 8:03 pm

Bonjour à toutes et à tous Je vais tenter ici comme sur mon blog de vous faire partager la remise en état de mon bateau "Baloo"
Tout d'abord, après ces longues années dans un champ, il a fallu le nettoyer, car comme vous vous en doutez, il était couvert de mousse et autres lichens. Désolé il n'y a pas de photo car l'idée de faire mon blog est venu après :? .
Pour cela, j'ai, dans un premier temps, passé un petit coup de jet d'eau afin de le dépoussiérer. Puis, j'ai pulvérisé, avec un pulvérisateur de jardin, de l'extrait de javel. Cette dernière brule la mousse.
Ensuite, le nettoyeur haute pression est entré en action afin d'éliminer tous les résidus. Le bateau était tellement recouvert que j'ai effectué l'opération deux fois :evil: . Après tous ces efforts, voici le résultat, tout beau Heuuuu !!!! :shock: nan pas encore, mais tout propre :D :
Fichiers joints
netoy_002.jpg
netoy_002.jpg (49.46 Kio) Vu 2897 fois
Être libre de choisir, c'est vivre dans le luxe, Mille millions de mille milliards de mille sabords

blog: http://capelan.over-blog.com
My works: http://www.dip2france.fr
vogmalopatte
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Re: Remise en état de baloo

Messagede Rase Cailloux » Jeu Sep 16, 2010 10:35 pm

Ben, pas trop mal le bestiau !
N'oublie pas de remettre toutes les vis du liston en place, elles contribuent à la solidité de la liaison coque-pont .
L'éraflure sur le bordé, c'est avant ou après agrandissement de la blessure ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede vogmalopatte » Lun Sep 20, 2010 10:48 am

Merci rase cailloux. Pour les vis j'avoue que pour moi elle était la uniquement pour tenir le liston. Normalement coque et pont sont collés à la "choucroute" !!! nan ?
Sinon pour moi la deuxième étape va consister à rendre étanche le bateau, à l'eau de pluie, car actuellement il y a quand même quelque fuites, même si ce n'est pas encore une passoire ! Je vais donc commencer par refaire la Porte du roof car celle ci comme vous pouvez le constater, n'est pas au meilleur de sa forme.
porte_001.jpg
porte_001.jpg (298.55 Kio) Vu 2878 fois

Le trou carré du milieu, c'était tout simplement la grille de ventilation ( grille de ventilation de toilette ). Le tout était plus ou moins bien assemblé avec quelques vis laiton et beaucoup de vis métallique, donc beaucoup de rouille. Le métal et l'eau de mer ne faisant pas bon ménage.

Cette porte je vais la refaire, non pas dans du CTP ( contreplaqué ), mais dans un matériau plastique. A la base, c'est une porte d'un voilier que j'ai récupéré, car comme vous le constaterai au fil de ce blogue j'essayerai d'effectuer ces travaux le plus économiquement possible.
Voici une image du matériau
porte_005.jpg
porte_005.jpg (183.54 Kio) Vu 2878 fois

Après avoir pris les côtes de l'ouverture, j'ai tracé la porte sur le PVC puis déduit 5mm de marge de chaque côté mais quasiment rien en hauteur. La découpe se fait très facilement à la scie sauteuse ( avec lame métaux dent moyenne), et voilà le résultat:
porte_002.jpg
porte_002.jpg (37.34 Kio) Vu 2878 fois

Puis j'ai remis de nouvelle grille de ventilation, il est d'ailleurs très important d'en avoirs,pour cela j'ai positionné, tracé puis découpé, toujours à la scie sauteuse et installé les nouvelles grilles de ventilation en inox, collé au joint type sikaflex (c'est une colle-mastic polyuréthanne monocomposant, pour info j'utilise la 292) et boulonné, avec des boulons "INOX" ;).
porte_003.jpg
porte_003.jpg (190.9 Kio) Vu 2878 fois

Alors oui j'ai bien dit "LES GRILLES", car il y en a deux . Elles sont installées de part et d'autre de la porte. La grille côté extérieure et orienté trou de ventilation vert le bas, quand à la grille intérieure les trous de ventilation sont orientés vers le haut. Cette technique permet de réduire fortement l'intrusion d'eau dans la cabine. Elle n'est pas de moi mais d'un homme dont c'est le métier.
Voila pour la porte du roof, la prochaine étape consistera à rendre étanche la trappe qui ce trouve au fond du cockpit, car la aussi j'ai eu des surprises :o
@+ et bon vent
Être libre de choisir, c'est vivre dans le luxe, Mille millions de mille milliards de mille sabords

vogmalopatte
Benetiste premier classe

Messagede Rase Cailloux » Lun Sep 20, 2010 10:42 pm

de vogmalopatte » 20 Sep 2010, 09:48
Merci rase cailloux. Pour les vis j'avoue que pour moi elle était la uniquement pour tenir le liston. Normalement coque et pont sont collés à la "choucroute" !!! nan ?

Plutôt qu'un discourt, voila ce qui arrive quand la liaison coque pont est pourrie, les vis de liston sont primordiales pour la solidité du tout
viewtopic.php?f=9&t=95&start=50
viewtopic.php?f=18&t=111&start=30
Sans ces vis, le pont est seulement résiné à la coque
Dernière édition par Rase Cailloux le Lun Sep 20, 2010 11:32 pm, édité 1 fois.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Lun Sep 20, 2010 10:49 pm

Voila pour la porte du roof, la prochaine étape consistera à rendre étanche la trappe qui ce trouve au fond du cockpit, car la aussi j'ai eu des surprises

Attention, rendre étanche, mais garder démontable, cette trappe sert à visiter le presse étoupe, qui est à resserrer de temps en temps
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vogmalopatte » Mar Sep 21, 2010 8:50 am

Attention, rendre étanche, mais garder démontable, cette trappe sert à visiter le presse étoupe, qui est à resserrer de temps en temps

Baaaaa!!! C'est la que vas être la difficulté mais j'ai ma petite idée ;)
Bon vent :arrow:

vogmalopatte
Benetiste premier classe

Messagede jguillot » Mar Sep 21, 2010 11:40 pm

Moi je n'ai pas encore trouvé la solution miracle. J'ai refait le panneau de la trappe de visite. J'ai badigeonné de vaseline la zone de la trappe en appui sur le cockpit et j'ai appliqué du sika sur le plan de contact coté cockipt, serrage faible de la trappe. La vaseline permettant d'eviter le collage du sika sur la trappe. Le plan de sika est propre et net mais j'ai toujours quelques infiltrations par moment, faut dire que j'ai 12 vis pour tenir cette trappe de visite et la plupart du temps elles sont enlevé, j'aime bien voir ce qu'il s'y passe. Sur un autre bateau, l'étanchéité était réalisé par une chambre à air et ça avait l'air de bien marcher.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 22, 2010 12:36 am

HaHaHa, ça, c'est bien Jérémie, notre Taulier préféré !
Au moins 5 solutions de rechange avant de faire quoi que ce soit !
12 vis pour une trappe, 3 de posées et le reste au fond d'un équipet ! ! !
Comment veut tu que ce soit étanche ? ? ?

Bon, pour faire économique, tu nettoies bien le plan de joint sur le pont, et sur la trappe .
A l'aide de ta cartouche de SIKA déjà entamée, déposes un cordon assez gras sur le plan de joint côté pont.
recouvres le tout d'un film alimentaire (cellophane) poses la trappe, appliques une force de contact assez faible, 2 à 3 Kg ( 2 boîtes de cassou, ou choucroute au pire) le joint épousera les irrégularités de la trappe
Laisses le tout sécher 24 H, ôtes la trappe, vires le film plastique, le joint restera collé sur le pont, de la forme exacte de la trappe .

Je préconise 8 vis une à chaque coin de la trappe, ils ont tendance à remonter un peu quand on marche sur le milieu de la trappe, plus une vis au milieu de chaque côté, c'est largement suffisant !
Le tout reste démontable, et remontable, grâce à l'élasticité du SIKA

Hé, Jérèm, si tu posais une vrai Durite sur ton presse étoupe, avec 4 serflexs, tu n'aurais peut être pas besoin de vérifier ton étambeau après chaque sortie ! ! YARK YARK YARK
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede jguillot » Mer Sep 22, 2010 10:47 am

Jérémie il dit qu'il a pas un tube d'étambot ni même un PE qui accepte de recevoir deux colliers... Le mien ne dépasse du bois que de 3-4 cm.
La trappe toujours ouverte c'est surtout pour voir si le tourteau ne se désacouple pas comme cela m'est déjà arrivé entre l'Ile aux Moine et Port Blanc dans le golfe...

J'ai donc sensiblement la même technique hormis le cellophane remplacé par la vaseline.

8 vis à chaque coté plus une au milieu de chaque coté ça fait bien douze non? comme moi.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Messagede vogmalopatte » Mer Sep 22, 2010 12:17 pm

jguillot a écrit:Jérémie il dit qu'il a pas un tube d'étambot ni même un PE qui accepte de recevoir deux colliers... Le mien ne dépasse du bois que de 3-4 cm.
La trappe toujours ouverte c'est surtout pour voir si le tourteau ne se désacouple pas comme cela m'est déjà arrivé entre l'Ile aux Moine et Port Blanc dans le golfe...

J'ai donc sensiblement la même technique hormis le cellophane remplacé par la vaseline.

8 vis à chaque coté plus une au milieu de chaque coté ça fait bien douze non? comme moi.

Heuuuuuuuuuu!!!! :roll: le dormeur ;) ne ce vois t-il pas depuis la cale moteur ????? enfin sur le mien c'est comme sa :mrgreen: la trape n'est la que pour le PE

vogmalopatte
Benetiste premier classe

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan