Merci rase cailloux. Pour les vis j'avoue que pour moi elle était la uniquement pour tenir le liston. Normalement coque et pont sont collés à la "choucroute" !!! nan ?
Sinon pour moi la deuxième étape va consister à rendre étanche le bateau, à l'eau de pluie, car actuellement il y a quand même quelque fuites, même si ce n'est pas encore une passoire ! Je vais donc commencer par refaire la Porte du roof car celle ci comme vous pouvez le constater, n'est pas au meilleur de sa forme.

- porte_001.jpg (298.55 Kio) Vu 2878 fois
Le trou carré du milieu, c'était tout simplement la grille de ventilation ( grille de ventilation de toilette ). Le tout était plus ou moins bien assemblé avec quelques vis laiton et beaucoup de vis métallique, donc beaucoup de rouille. Le métal et l'eau de mer ne faisant pas bon ménage.
Cette porte je vais la refaire, non pas dans du CTP ( contreplaqué ), mais dans un matériau plastique. A la base, c'est une porte d'un voilier que j'ai récupéré, car comme vous le constaterai au fil de ce blogue j'essayerai d'effectuer ces travaux le plus économiquement possible.
Voici une image du matériau

- porte_005.jpg (183.54 Kio) Vu 2878 fois
Après avoir pris les côtes de l'ouverture, j'ai tracé la porte sur le PVC puis déduit 5mm de marge de chaque côté mais quasiment rien en hauteur. La découpe se fait très facilement à la scie sauteuse ( avec lame métaux dent moyenne), et voilà le résultat:

- porte_002.jpg (37.34 Kio) Vu 2878 fois
Puis j'ai remis de nouvelle grille de ventilation, il est d'ailleurs très important d'en avoirs,pour cela j'ai positionné, tracé puis découpé, toujours à la scie sauteuse et installé les nouvelles grilles de ventilation en inox, collé au joint type sikaflex (c'est une colle-mastic polyuréthanne monocomposant, pour info j'utilise la 292) et boulonné, avec des boulons "INOX"

.

- porte_003.jpg (190.9 Kio) Vu 2878 fois
Alors oui j'ai bien dit "LES GRILLES", car il y en a deux . Elles sont installées de part et d'autre de la porte. La grille côté extérieure et orienté trou de ventilation vert le bas, quand à la grille intérieure les trous de ventilation sont orientés vers le haut. Cette technique permet de réduire fortement l'intrusion d'eau dans la cabine. Elle n'est pas de moi mais d'un homme dont c'est le métier.
Voila pour la porte du roof, la prochaine étape consistera à rendre étanche la trappe qui ce trouve au fond du cockpit, car la aussi j'ai eu des surprises

@+ et bon vent