Moteur HB pour mon Capelan

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Moteur HB pour mon Capelan

Messagede Transat22 » Sam Jan 30, 2016 9:09 pm

Salut tout le monde :)

J'ai un moteur HB de 4 cv (un Mariner 2T), et j'aimerai savoir si c'est suffisant pour mon petit Capelan ?
Je sais qu'a partir d'une certaine puissance, le moteur pousse l'eau et l'on ne va pas plus vite.
Mais sur mon secteur (Perros Guirec) les courants sont quand même puissants et je me demande si 4cv c'est pas trop peu ?
Je pense quand même que j'investirais dans un 4 temps un peu plus tard, a votre avis quelle puissance ? je pensais a 6cv ???
Mais pour le moment je n'ai que mon petit 2temps 4cv... :?
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Re: Moteur HB pour mon Capelan

Messagede Jex de Hombourg » Sam Jan 30, 2016 11:22 pm

Il y a la théorie, c'est ça:
Ce qui est important, pour la puissance, c'est la cylindrée. Si tu prends un 6cv monocylindre, il fait dans les 130cm², en fait c'est un 4cv poussé, il n'a pas plus de couple, donc c'est nul parce que tu n'aimeras pas le faire monter dans les tours, autant garder ton moteur actuel.
Par contre, si tu prends un 6cv bicylindres, il fait dans les 200cm², soit la moitié de cylindrée en plus, en réalité, c'est un 8cv bridé, là tu dispose d'une confortable marge de sécurité surtout avec une hélice de poussée et ça vaudra la peine de changer.
L'inconvénient par contre sera le poids, mais je pense que le capelan le supportera mieux que ton dos lorsque tu voudras l'installer ;)
Et puis, il y a la pratique:
J'ai lu, il y a peu, un message de Terenez qui voulait changer son moteur et mettre un 4cv sur son forban, je pense qu'il sera de bon conseil :!:
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede J.J.85 » Dim Jan 31, 2016 10:29 am

Cote puissance poids le top c est un deux temps mais la consommation s en ressent
le couple est plus important sur un 4 temps
le poids d un 8 ,10,15cv est identique sachant que dans bien des cas c est le meme moteur avec dess caarbus differents
et passe six chevaux tu pousseras de l eau mais n ira pas plus vite
donc a mon humble avis six chevaux en deux ou quatre temps sont amplement suffisants pour te pousser a la vitesse de carene maxi de plus ou moins six noeuds ,a toi de ne pas te mettre dans un courant contraire a plus de cinq noeuds sinon meme avec 15 cv tu reculeras
J ai un faible pour le selva 7.5cvs avec demarreur electrique ,j aime pas tirer sur une ficelle et ca se rrepare avec un marteau des tenailles et une brique de lait hein philouze?
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede J.J.85 » Dim Jan 31, 2016 10:32 am

Garde le 4cv sous le coude en depannage ca aide
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Jan 31, 2016 10:42 am

6cv mono compte 30kilos
6a 9cvs bi 40hgs
9a 15 cvs bi 50kgs
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Transat22 » Dim Jan 31, 2016 2:47 pm

Merci les gars ! :)

Vos propos confirment mes pensées... Je vais donc garder mon 4 cv pour le moment, et dés que j'ai l'occasion j'opterais peut être pour un bi cylindres.
Je n'ai pas encore testé mon moteur 4cv en navigation, je ne sais donc pas comment il se comporte à la mer, en tout cas il a très peu d'heures de fonctionnement, et il tourne comme une horloge.
A voir dés que je met le bateau à l'eau (c'est imminent, j'attend juste que la pluie se calme un peu... MDR ! :D )
Je vous dis tout ca en suivant ! peut être avec quelques tofs de la mise a l'eau. :mrgreen:
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe

Messagede J.J.85 » Dim Jan 31, 2016 8:41 pm

Tant que j y suis un 4cv 4tdemps re conviendrait en pret pour voir?
ou un 6cv 2temps mono?
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Eric63/22 » Lun Fév 15, 2016 11:31 pm

Pour reprendre le titre du post et nouvellement sur le forum, bonsoir.

Étant en train d'acquérir un capelan, j'aimerai le doter d'un moteur hors-bord d'environ 5cv, 4 temps. J'en ai repéré un, de marque Tohatsu. Que pensez-vous de ce type de moteur et surtout de cette marque un peu "exotique"? Cette puissance semble suffisante, d'après ce que j'ai lu sur le forum. Comme pour beaucoup de camarades, c'est le nerf de la guerre qui fait souvent défaut: je ne dispose que d'environ 400€ pour acheter un moteur et, à ce tarif-là, on n'a pas trop de choix.
Bien cordialement.
Eric63/22
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste

Messagede philouze » Mar Fév 16, 2016 12:09 am

Tohatsu c'est pas chinois mais jap et c'est réputé pour être de la bonne came.
Sinon je te conseille Selva c'est puissant, tres léger et formateur niveau mécanique ;)
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede J.J.85 » Mar Fév 16, 2016 12:47 am

Quelle annee le tohatsu les premiers 4 temps avaient un bloc cdi defaillant et la piece de rechange d origine n etait plus disponible donc j ai benne l objet les plus recents sont meilleurs et les pieces disponibles

rien a redire avec selva c est yam pour les pieces
a eviter honda ancien le seul moteur qui fond dans l eau hein papou?
J.J.85
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan