cherge28 a écrit:Bonjour Rase Cailloux.
Comme mon bateau est démâté il me semblait facile de mesurer l'étai du foc et de déduire les dimensions du génois.
Comme tu l'indiques la mesure de l'étai sert au choix de l'enrouleur puis les mesures des côtes avec enrouleur le choix de la voile.
J'ai lu ton blog sur le processus de mesure des dimension des voiles, cela me semble sans faille et en plus il m'a révélé qu'un foc et génois ne se fixe peut être pas de la même façon sur le pont d'un Capelan.
Donc me voilà avec 2 inconnus à solutionner avant le choix du génois. Le choix de l'enrouleur et la fixation du génois sur le pont.
Si quelqu'un a un tuyau sur la fixation du génois sur le pont d'un Capelan, je suis preneur.
Cordialement et merci
Cherge28
Pour la fixation d'un génois sur mousquetons, ton étai doit être fixé sur le pont sur une ferrure qui doit comporter plusieurs trous.
Tu amures ton génois sur un trou libre par l'intermédiaire d'une manille et c'est tout
Pour ton enrouleur, il est évident que ton bateau étant de petite taille ( Capelan) tu dois t'orienter vers les plus petits des enrouleurs du marché, inutile d'acheter un truc prévu pour un bateau de 30 pieds.
Reste à savoir si tu veux du neuf (facile à trouver, suffit de faire un chèque

)ou de l'occase ( plus rare dans ces tailles)
philouze a écrit:mais j'imagine que le plus sûr, pour choisir le renvoi de l'écoute, serait d'installer le génois 'pour de vrai', et de regarder ou fixer au mieux un petit rail comme sur l'evasion.
Oui mais dans ce cas Philouze, on part sur de l'existant et donc des rails de génois déjà à poste