Génois à enrouleur

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Génois à enrouleur

Messagede cherge28 » Dim Aoû 16, 2015 1:23 pm

Bonjour,
J'envisage de m'équiper d'un génois à enrouleur pour mon Capelan qui a une grand voile et un foc.
C'est plus sécurisant que de monter le foc quand ça bouge.
Pour l'enrouleur j'ai trouvé chez Facnor, Palstimo,etc.. Par contre je ne n'ai aucune idée des dimensions du génois (sauf la surface)
J'ai deux solutions, soit je trouve une voile d'occasion, soit je la fait faire sur mesure( aie).
Si quelqu'un peu me donner les dimensions de cette voile je suis preneur.
Cordialement
cherge28
cherge28
Mousse

Bateau: Capelan

Re: Génois à enrouleur

Messagede Rase Cailloux » Dim Aoû 16, 2015 3:03 pm

Salut Cherge,
avant de penser à mesurer ton génois il faut que tu t'équipes de l'enrouleur que tu convoites.
En effet il te faudra alors tenir compte de la hauteur dispo de la gorge de guindant de l'enrouleur et du diamètre de la ralingue ( c'est le guindant, le bout de ficelle enroulé de tissu qui est sur l'avant et qui s'engage dans la gorge de l'enrouleur) il y a plusieurs diamètres , pour tes recherches.
Une foi ton enrouleur installé je t'invites à visiter ce post :
viewtopic.php?f=18&t=645
ou j'explique comment bien mesurer une voile sans se tromper.
Par contre comme je l'explique , nos bateaux sont trop vieux et ont été trop modifiés pour se satisfaire de données d'usine, à condition encore qu'elles existent :roll:
Bonnes recherches :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede cherge28 » Dim Aoû 16, 2015 9:12 pm

Bonjour Rase Cailloux.
Comme mon bateau est démâté il me semblait facile de mesurer l'étai du foc et de déduire les dimensions du génois.
Comme tu l'indiques la mesure de l'étai sert au choix de l'enrouleur puis les mesures des côtes avec enrouleur le choix de la voile.
J'ai lu ton blog sur le processus de mesure des dimension des voiles, cela me semble sans faille et en plus il m'a révélé qu'un foc et génois ne se fixe peut être pas de la même façon sur le pont d'un Capelan.
Donc me voilà avec 2 inconnus à solutionner avant le choix du génois. Le choix de l'enrouleur et la fixation du génois sur le pont.
Si quelqu'un a un tuyau sur la fixation du génois sur le pont d'un Capelan, je suis preneur.
Cordialement et merci
Cherge28
cherge28
Mousse

Messagede philouze » Dim Aoû 16, 2015 11:06 pm

Je suis le plus novice de la bande, alors peut être en sors-je une énorme. .. mais j'imagine que le plus sûr, pour choisir le renvoi de l'écoute, serait d'installer le génois 'pour de vrai', et de regarder ou fixer au mieux un petit rail comme sur l'evasion. Ça me semble plus simple et sûr que tenter des calculs et d'acheter le génois après
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 17, 2015 1:50 am

C est pas enaurme c est ddu bon sens
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Lun Aoû 17, 2015 9:45 am

cherge28 a écrit:Bonjour Rase Cailloux.
Comme mon bateau est démâté il me semblait facile de mesurer l'étai du foc et de déduire les dimensions du génois.
Comme tu l'indiques la mesure de l'étai sert au choix de l'enrouleur puis les mesures des côtes avec enrouleur le choix de la voile.
J'ai lu ton blog sur le processus de mesure des dimension des voiles, cela me semble sans faille et en plus il m'a révélé qu'un foc et génois ne se fixe peut être pas de la même façon sur le pont d'un Capelan.
Donc me voilà avec 2 inconnus à solutionner avant le choix du génois. Le choix de l'enrouleur et la fixation du génois sur le pont.
Si quelqu'un a un tuyau sur la fixation du génois sur le pont d'un Capelan, je suis preneur.
Cordialement et merci
Cherge28

Pour la fixation d'un génois sur mousquetons, ton étai doit être fixé sur le pont sur une ferrure qui doit comporter plusieurs trous.
Tu amures ton génois sur un trou libre par l'intermédiaire d'une manille et c'est tout :D
Pour ton enrouleur, il est évident que ton bateau étant de petite taille ( Capelan) tu dois t'orienter vers les plus petits des enrouleurs du marché, inutile d'acheter un truc prévu pour un bateau de 30 pieds.
Reste à savoir si tu veux du neuf (facile à trouver, suffit de faire un chèque :mrgreen: )ou de l'occase ( plus rare dans ces tailles)

philouze a écrit:mais j'imagine que le plus sûr, pour choisir le renvoi de l'écoute, serait d'installer le génois 'pour de vrai', et de regarder ou fixer au mieux un petit rail comme sur l'evasion.

Oui mais dans ce cas Philouze, on part sur de l'existant et donc des rails de génois déjà à poste
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede philouze » Lun Aoû 17, 2015 6:20 pm

ben justement c'était pas clair, j'avais l'impression qu'il voulait partir sur une install toute neuve, avec ses propres renvois d'écoute à lui etc
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede Rase Cailloux » Lun Aoû 17, 2015 6:43 pm

Ben peut être, on va attendre que Cherge nous éclaire :idea:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede cherge28 » Mar Aoû 18, 2015 12:06 am

Bonsoir à tous.
Je vois que ce sujet propose plusieurs solutions parce que le problème n'est pas clairement posé.
J'ai bien compris le problème de l'enrouleur dimensionné au petit bateau, je pense sélectionné le PROFURL c 260 car je l'ai remarqué sur un Capelan et qu'il semble facile à monté.
Par contre l'amure sur le pont me semble pas évidente. La simplicité serai d'utiliser le génois comme un (grand) foc. Actuellement mon foc passe par 2 guides puis 2 taquets coinceurs (1 de chaque coté du bateau) qui pourraient être utilisés pour mon génois.
Les rails pour déplacer l'amure du génois n'existent actuellement pas, ils seraient peut être plus performants pour la marche du bateau, mais augmenterai la complexité.
Je pense que pour étarquer un génois(6,05m²) par rapport à un foc(4,8m²) ne doit pas absolument demander un rail suivi d'un petit Witch.
Je rappelle que ma motivation principale est de hisser confortablement une voile à l'avant du bateau en prenant moins de risque et de choisir un génois par rapport au foc actuel pour être mieux dans le petit temps. Par contre je veux que à chaque fois que je hisse mon génois cela me simplifie la manoeuvre.
Cordialement.
Cherge28
cherge28
Mousse

Messagede Terenez » Mar Aoû 18, 2015 12:27 am

Soyons simple. Si l'objectif est de se simplifier la vie sans vouloir régater, alors pas besoin de rail, on garde le système actuel. De toute façon, un Capelan ne sera jamais une bête de course et je ne pense pas que Cherge28 veuille s'aligner dans une transat ou même une régate. Donc simple ! En plus, plus c'est simple, moins y'a de sources d'emmer... Et un génois de 6m² se borde quand même assez facilement à la main et malgré mon avatar, je ne croule pas sous les biscotos. Perso, j'utilise rarement la manivelle de winch sur mon forban et j'ai quand même un génois de plus de 12 m². Bon d'accord, j'ai des winches... Mais le Capelan nécessite-t-il vraiment des rails ?
Perso, je ferai simple :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan