Capelan "Mk I" vs Capelan "Mk II"

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Capelan "Mk I" vs Capelan "Mk II"

Messagede Le Pin's » Jeu Jan 14, 2010 9:25 pm

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si il y a des différences notables (surtout sur la qualité de la construction, par exemple l'échantillonnage fibre ou le risque d'osmose) entre les capelans construits avant 1980 (hublots arrondis) et après 1980 (hublots "anguleux")...

Est-ce que les plus anciens ont certaines "maladies" que n'auraient pas les plus récents (à part la vieillerie, bien sûr !)
Le Pin's
Apprenti Benetiste

Re: Capelan "Mk I" vs Capelan "Mk II"

Messagede vincent » Jeu Jan 14, 2010 10:13 pm

Tiens, j'avais jamais fait gaffe qu'il y avait deux générations de Capelan... Mais cela me semble logique au final... Il y a bien deux générations de Piranha, Forban et Baroudeur.

Bref, j'ai lu quelque part que l'échantillonage des 1ere génération était plus fort, donc bateaux un poil plus lourds.

Concernant l'osmose (sujet au demeurant délicat) j'ai lu quelque part (encore) que sur nos "vieux" bateaux, nous étions (ou plutôt vous étiez, héhéhé) au début de la construction polyester, les échantillonages étaient prévu "maousse" et la résine polyester quelque peu poreuse... Ce qui fait que l'acide arrive à s'échapper sans créer les fameuses cloques... Bon cela ne resout pas le problème, je sais, mais j'ai un copain qui vient d'acheter un Piranha MKI de 1974 en seconde main et qui n'a jamais quitter l'eau, et bien aucune cloque au dessous... (je l'ai vu moi même). J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de l'osmose... Pour ma part je ne me bile pas pour ça... Et vous autres ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Le Pin's » Jeu Jan 14, 2010 10:35 pm

Ben l'osmose résulte de la destruction chimique (l'hydrolyse) par l'eau de la résine de stratification, celle qui lie les fibres. On peut donc raisonnablement penser qu'une coque pourrie d'osmose, en plus d'apporter de l'acide corrosif pour l'accastillage, finit par "ramollir" la coque. De plus, l'acide étant conducteur électrique, il favorise la corrosion par électrolyse. Cela dit, l'eau salée conduit aussi très bien le courant !

On voit un peu partout les shiphandlers qui proposent des traitements préventifs contre l'osmose. C'est peut-être que c'est pas bon pour les bateaux (ou peut-être bon pour leurs affaires).

Il y a très peu de chantiers qui construisent à l'epoxy : c'est délicat à mettre en oeuvre (température et humidité et hygrométrie), ça peut être dangeureux (préparée en trop grande quantité, l'epoxy dont la polymérisation est exothermique "fume") et cher. En plus ça farine aux UV et c'est parfaitement étanche.

Enfin, on s'éloigne du sujet...
Le Pin's
Apprenti Benetiste

Messagede vincent » Jeu Jan 14, 2010 10:41 pm

Oui oui, je sais ce qu'est l'osmose, mais je t'avoue que concernant nos bateaux (qui ont plus de trente ans) je ne sais pas trop quoi en penser...
vincent
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Jan 15, 2010 2:44 am

Ne te bile pas, l'ami Vincent !
Pour fréquenter beaucoup les bars de tout les ports de Bretagne, je connais à l'heure actuelle pas mal de gars qui bossent dans des chantiers nautiques, et
AUCUN ne m'a jamais parlé ou entendu parler d'un bateau coulé à cause de l'osmose !
Ce n'est pas un fantasme, elle existe, elle est due au gel coat qui devient poreux à la longue et l'eau fait une réaction sur le polyester, moins sur le vinylester et encore moins sur l'époxy.
Pas de panique ! ce sont des cloques, mais on attaque pas si vite l'épaisseur des coques !

A surveiller, OK, mais pas de fixation !

Par contre c'est un bon plan pour les ships, et une base de négociation pour acheter un bateau .

Je crois que le délaminage des ponts, qui deviennent mou à cause de la rupture de collage entre les peaux et le balsa est plus grave.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede vincent » Ven Jan 15, 2010 12:04 pm

Oh, ze suis pas inquiet tu sais... Et encore d'accord concernant le délaminage des ponts.
vincent
Benetiste chevronné

Messagede jguillot » Ven Jan 15, 2010 1:32 pm

Mono bateau à subit un traitement il y a 3 ans à la disqueuse avant que je l'achète. Application des produits adhoc etc... Le bateau est de 1969 (année érot*que?) et le proprio m'a dit qu'en fait la coque n'était pas osmosé. Mais bon tant qu'a faire un décapage du gel coat, il ont appliqué ce qu'il fallait. En revanche au niveau cockpit, entre le trou de la cale moteur et la trappe de visite du presse étoupe, sur mon bateau, c'est pire que mou!!!
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Messagede vincent » Ven Jan 15, 2010 3:27 pm

Pour les parties molles, j'avais pensé à un truc pour re-rigidifier les caissons d'un deriveur (Gouteron 445 si je me souvient bien).

Je pensais réaliser un quadrillage plus ou moins serré sur la partie malade, puis avec un petit forêt, percer la 1ere peau au niveau de chaque noeud du quadrillage (on ne perce pas de part en part) puis à l'aide d'une seringue on injecte de la résine ou tout autre colle (assez liquide quand même) afin d'imprégner les tissus.

Malheureusement, je n'ai jamais mis en oeuvre cette solution, mais l'idée me semblait bonne et pas trop fastidieuse ni trop onéreuse... Peut être une piste ?
vincent
Benetiste chevronné

Messagede jguillot » Ven Jan 15, 2010 5:50 pm

Vous êtes bien sur qu'il existe un capelan mk1 et mk2? Aucune référence chez benet ni sur le net. Y a t'il des photos?
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Messagede vincent » Ven Jan 15, 2010 6:16 pm

Si si, c'est con je reviens du port, et j'ai pas pris de photos... J'avais l'appareil dans la poche en plus !
vincent
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan