bonjour, bonsoir,
ce petit poste pour vous montrer ma restauration complète de mon Capelan qui navigue au lac léman.Alors autant dire les choses comme elles sont, j'ai acheté mon bateau a un pris très raisonnable, étant donné qu'il est équipé d'un moteur 4tps yamaha 8CV, et d'une remorque de route.
Je me suis lancé dans la restauration complète de ce bateau il y a 1,5 ans de cela. Sa remise a l'eau est prévu pour le 1 avril, et sa ne sera pas un poisson moussaillon!!!!!!!!!!!!!!
Il est important de noter que l'objectif de ma restauration n'était pas de le rendre comme à l'époque mais d'installer sur ce bateau tout le materiel necessaire à la pêche que je pratique, et de lui remettre un coup de jeune, notamment par une réelle évaluation des points morts, de l'usure du bateau, et des erreurs faites par l'ancien propriétaire. Un bateau maniable, solide, et un minium esthétique.
La remorque a été entièrement démonté, nettoyé, anti rouille, puis repeinte, remonté, changement de la plaque et des feux d'immatriculation.
Ensuite je me suis attaqué au nettoyage complet du moteur (comme neuf), partant de cela j'ai pu attaquer la restauration du bateau a proprement parlé.
Je reviens vers vous , ce weekend avec des photos et l'avancé des travaux.
a l'heure actuelle ce qui a été refait: 
suppression de l'ensemble de la boulonnerie et visserie qui était vraiment pourri puisque non protégé contre la corrosion et remplacement de cette derniere par des boulons,ecroux ou vis inox A4.

suppression du safran en bois non marine peint a la peinture de batiment (oh mon dieu) et remplacement par un safran solide en composite fait maison.

installation d'un passe coque, du tuyau et d'une pompe de calle

suppression des antifooling pourri et peinture écaillée et remplacement par un antifooling neuf et une peinture couleur ivoire sur l'ensemble des corps hors eaux.

installation de deux cadènes pour fixation des cables de mât, découpe d'un mat de 470, repositionnement du bas de bas.
installation d'un rail fait maison en composite pour permettre de tenir le mat( avec buté), installation du renfort de mât dans la timonerie et fixation de ce dernier au sol et au plafond, decoupe d'un tube en cuivre, pièce sur mesure bien entendu---
en effet mon bateau était a l'origine sans mât 
installation d'un passe câble avant en inox, avec vis inox et étanchéité joint, passage du câble électrique , installation prise électrique de ponton.

refonte entière des parois de la timonerie avec une installation de planches en pvc souple imitation bois clair

bouchage avec deux plaques alu,joint étanchéité et vis inox de deux trou assez gros ( précédemment c'était un trou pour une prise merdique, et un trou pour passer la chaine sur le ponton avant)

suppression de la porte en bois pourri et des rails latéraux pourri par des rails en inox avec boulonnerie inox, ainsi que d'une porte en aluminium, rajout d'une prise d'air.

installation du système électrique pour ma pompe de calle, mon écho-sondeur,ma batterie mon moteur électrique, mon chargeur le tout de façon a ne pas permettre entrée d'humiditée ( coupe batterie,disjoncteur 50A, boite étanche disjoncteur) photo du schéma électrique en dessous.), dans le ême temps installation de deux passe câble fait maison
(approuvé sur d'autres bateau) pour rejoindre la timonerie depuis le fond de calle, et pour sortir au niveau du moteur, et installation du passe câble pour l'essence.

création d'un renfort en composite pour solidifier le moteur sur sa planche inbord beaucoup trop fragile, en gros deux planches prennent maintenant en sandwich la fibre de verre d'origine et son boulonné ensemble par de gros boulons inox.
ce qui me reste a faire:
réglage des câbles de mats
création du drapeau de Edward Teach et fixation de ce dernier en haut du mât
création d'une banquette arrière a tribord, souder deux câbles pour installations rapide d'une prise électrique moteur
rajout d'un renfort sous le ponton avant, trop fragile a mes yeux
---petite surprise----
mise à l'eau du bateau