Capelan en Guadeloupe

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Capelan en Guadeloupe

Messagede Terenez » Sam Mai 09, 2015 6:20 pm

mdmarc a écrit:T'as une pompe de calle ? ton bateau prend l'eau ?

J'ai conté ça sur le post : viewtopic.php?f=10&t=1559&start=190#p37311 :mrgreen:

Depuis, j'ai installé une pompe de cale. Y'en avait une avant mais qui ne pompait plus rien, le moteur tournait dans le vide... :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede mdmarc » Jeu Juil 16, 2015 2:23 am

Retour au ponton à la voile

J'ai enfin régler mon problème de moteur mais j'ai tiré sur la corde jusqu’à la rupture:

La semaine dernière je suis sortie avec des amis. Au départ, le moteur qui permet de s'éloigner du ponton pour mettre les voiles n'arrivait presque plus a dévier le bateau dans le courant.
Qu'a cela ne tiennent on est parti en mer, s'échouer en approchant trop prés d'un îlot, puis se ré échouer en approchant trop près d'une plage. A chaque fois il a fallut poussèr le bateau et faire des départ acrobatique à la voile. Mais au retour à l'approche du ponton , le moteur tourne mais l'hélice ne tourne pas. On re-hisse les voiles pour s'éloigner des hauts fonds sur lesquelles le courant ne va pas tarder à nous projeter et on se prépare à aborder le ponton à la voile. Forcément, au moment final de l'approche le léger vent s’arrête nous obligeant à des figures de style non mentionnées dans les manuelles: agrippage in extremis de la bouée du voisin, tour du bateau sur lui même devant cette même bouée , un équipier fait mine de ramer dans n'importe qu'elle sens, l'autre réussit à agripper le bateau du voisin, pour nous mettre enfin en place.... rien de glorieux, mais on est a quai et on a pas fait de casse.
Verdicte : le moteur est en parfait état a part l’hélice qui doit être changé elle contient un machin en caoutchouc qui s'est dé vulcanisé. Cela fait plus de 6 mois que je ne comprend pas le manque de rendement de mon moteur (souvenez vous je vous ai fait planché sur la profondeur, l'assiette, chaise ou pas chaise etc...).
Donc 140€ d'hélice plus tard, aujourd'hui une belle sortie avec mon gros 15CV qui propulse le navire à près de 6 kn !, c'est quand même pratique... et quelques heures de navigation sous un crachin plutôt désagréable. Au moins ça a dessalé les voiles.
mdmarc
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede bricojeff » Jeu Juil 16, 2015 6:58 am

je viens de changer une hélice sur mon 8cv le moteur avait des montées en régime quand on accélérait trop fort en fait l'hélice patinait dans le vide. Même cause que toi le tube canelé à l'intérieur était en parfait état mais il est lui même tenu dans l'hélice par un silent block en caoutchou qui s'est usé. Bilan 109€ pour une hélice neuve et tout vas bien.
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Précédente

Retourner vers Capelan / Chenapan