Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Berderl'eau » Dim Aoû 07, 2022 9:02 am

Salut à tous,
Depuis 2 ans, je navigue l’été en Catalogne avec mon Forban et c’est super. Cette année, on a navigué en dormant aussi dedans. C’est pas grand, évidement. Quelqu’un peut t’il m’informer sur les différences de « performances «  entre mon bateau et une évasion 22 quillard? Merci d’avance.
Dernière édition par Berderl'eau le Dim Aoû 07, 2022 9:19 am, édité 1 fois.
Berderl'eau
Apprenti Benetiste
 
Messages: 62
Inscription: Lun Juin 15, 2020 10:01 am
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Bateau: Forban

Re: Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Berderl'eau » Dim Aoû 07, 2022 9:16 am

Le voici cet été
A74080DD-E5C5-4702-85CD-27C47B79EA38.jpeg
A74080DD-E5C5-4702-85CD-27C47B79EA38.jpeg (124.17 Kio) Vu 499 fois
Berderl'eau
Apprenti Benetiste
 
Messages: 62
Inscription: Lun Juin 15, 2020 10:01 am
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Bateau: Forban

Re: Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Rase Cailloux » Dim Aoû 07, 2022 11:01 am

Simple pour moi de répondre, j'ai fait cette démarche vers un Évasion 22 biquilles.
Le E22 c'est pour mes 1,82M presque la hauteur sous barrot, je marche juste un peu la tête inclinée et de toute façon c'est dégagé au dessus de la cuisine.
C'est aussi une cabine avant totalement isolée, un peu juste pour deux adultes, mais qui devient vite le domaine réservé des enfants.
C'est un carré transformable en couchette double qui doit faire au moins 1,85M, ma tête et pieds ne touchent pas.
Un poil juste en largeur, mais quand on est amoureux ;)
C'est un vrai chiotte isolé, au centre du bateau, donc même utilisable en mer.
C'est une vrai cuisine avec évier profond, gazinière deux feux, glacière transformable en frigo.
C'est une grande penderie qui avale tous les cirés ou robes du soir ( ne pas mélanger ).
C'est des équipets et des coffres partout, impossible de tout remplir.
Bref, tout d'un grand en 6,95 M seulement , pratique pour les escales on évite le tarif des plus de 7M ;)
Pour les qualités et défauts sous voiles, réponse ce soir,je fais ma première sortie voilistique aujourd'hui.
Mais je soupçonne le bateau d'être un peu mollasson dans les petits airs, la surface de voile n'est pas énorme
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Rase Cailloux » Dim Aoû 07, 2022 11:07 am

Par contre, mon plus gros moins.
Un espèce de volant pour conduite intérieure parfaitement inutile à moins de naviguer Nord Irlande la moitié de l'année.
De plus, même pas à son niveau de hublot ouvrant pour passer le bras, façon routier sympa et pas non plus de rétroviseur pour accrocher le sapin qui sent la violette.
Pour moi, totalement inutile, donc je vais virer !
De plus ça bouffe une place monstre !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Berderl'eau » Dim Aoû 07, 2022 2:34 pm

Merci pour cette première réponse.
Pour nous, sortie en couple… de la soixantaine. Taille=1,73m pour moi et amoureux.
J’attends les commentaires sous voile pour connaître si c’est inférieur au Forban. À+
Berderl'eau
Apprenti Benetiste
 
Messages: 62
Inscription: Lun Juin 15, 2020 10:01 am
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Bateau: Forban

Re: Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Victor-theophile » Dim Aoû 07, 2022 5:01 pm

Bonjour,
lien pour charger depuis wetransfer les essais revue bateau de l'Evasion 22 et du Forban:
https://we.tl/t-xmuhCzP7UV
le lien expire dimanche 14/08.
Pour le Forban, cela ne t'apprendra rien, tu connais mais cela laisse un point de comparaison entre les 2 bateaux, cela te donne une idée de la validité des commentaires d'essais.
Il s'agit de la version monoquille du 22, le bateau semble s'en tirer très honorablement au près dès F2, vu le poids lège, 1800kg, cela parait probable, le cap réel au près est manifestement meilleur que celui du Forban, carène plus typée voile que pêche promenade. La silhouette est agréable, autant l'Evasion 25 a une timonerie d'une laideur repoussante, autant le 22 est réussi. Bien sur la timonerie donne du fardage mais pas plus que les 99% de bateaux équipés d'une capote qui, elle coûte une petite fortune pour s'user plus vite que le temps. A voir la visibilité depuis le cockpit dans les manœuvres de port, c'est un défaut du 28 que je n'ai pas sur l'Escapade. Vu la carène du 22, il doit mieux accepter la marche arrière sans être bordier, donc manœuvres de port plus faciles même si un peu de fardage.
Cela parait un bon successeur pour passer à des navigations un peu plus longues, plus rapides et plus confortables tout en restant dans une dimension qui n'explose pas les prix de port et d'entretien.
je ne me souviens plus du moteur sur celui que tu convoites, mon expérience avec l'Escapade nettement plus lourd (4,3t contre 1,8t), le 18 cv me suffit largement, j'imagine qu'il n'y a pas nécessité d'une grosse puissance sur un 22 si remotorisation.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Berderl'eau » Dim Aoû 07, 2022 5:29 pm

Merci pour toutes ces infos utiles. Pour info, moi, je tracte mon Forban sur une remorque… donc l’evasion22 reste accessible. Il crèche d’ailleurs au sec durant l’année, à Saint Caprais de Blaye, non loin de Mortagne sur Gironde que je connais bien. Ce serait donc même plus rapide que le Forban? Est t’il bien marin, pas trop de gite?
Fichiers joints
513682EA-46D1-46A0-A2E6-F61CDD0ECDAA.jpeg
513682EA-46D1-46A0-A2E6-F61CDD0ECDAA.jpeg (106.33 Kio) Vu 476 fois
Berderl'eau
Apprenti Benetiste
 
Messages: 62
Inscription: Lun Juin 15, 2020 10:01 am
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Bateau: Forban

Re: Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Rase Cailloux » Dim Aoû 07, 2022 7:08 pm

Première sortie voile aujourd'hui avec le biquille, sous un bon F4, certainement 5 dans les rafales.
Bateau surprenant :!:
Pour un biquille finalement il gite assez peu mais allonge la foulée.
On sait qu'il faut réduire car la barre devient dure.
Bon le près n'est pas extra, du moins avec le biquille, mais suffisant et difficile de juger avec un génois roulé de 2 tours.
Le tout est de s'adapter et de faire du " près océanique " c'est à dire ne pas chercher à tout prix à serrer le vent.
Pas de soucis pour les virements de bord, si ce n'est le bas étai avant qui bloque le génois.
Cet hiver je le rentre un peu de l'autre côté du panneau de pont
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Victor-theophile » Lun Aoû 08, 2022 12:18 am

Si je comprend bien, on est voisin, du moins aux périodes ou l'on est sur nos bateaux, beau plan d'eau cet estuaire mais on peut s'y faire bien brasser avec des vagues petites, courte et vachardes quand courant du fleuve s'affronte avec courant de marée et qu'en plus le vent vient y rajouter sa note.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Avis FORBAN MK2 contre ÉVASION 22

Messagede Berderl'eau » Lun Aoû 08, 2022 10:18 am

En effet, voisins quand nous sommes en vacances ici. Pour ma part, pas encore navigué sur l’estuaire avec mon Forban. L’évasion 22 est-il bien marin avec peu de gîte comme le Forban?
Berderl'eau
Apprenti Benetiste
 
Messages: 62
Inscription: Lun Juin 15, 2020 10:01 am
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron