Simame

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Lun Juin 20, 2022 6:45 pm

Monte a blanc pompe rule il 200p sans la cconnecter electriquement et.....aucune incidence sur le debit de la pompe moteur
Quand meteo plus clemente j essaye moteur demarre voir ce que ca donne fait chaud dans la cale moteur
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21301
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede txakolina2 » Mar Juin 21, 2022 9:38 pm

salut !
les avancées dans l'entretien de l'YSE8 : courroies changées, arrivée d'eau en raccord tuyau d'arrosage après la vanne, nettoyage de pompe à eau --je ne l'ai pas changée finalement, elle avait l'air impec.
aujourd'hui il m'a fallu repurgé, je ne sais pas trop pourquoi. ça ne démarrait pas. on verra demain si ça se désamorce à nouveau...

question du jour : pour bien vidanger le carter d'huile, y a t'il un truc ???
j'ai fait avec une pompe à main en plastoc, celles de super hu à 4€ pour remplir les poëles à mazout. je n'ai pu aspirer qu'un litre. il en restait 0.9 dedans, du coup...

comment procede le forbaniste pour bien dégager la vieille huile ??

merci
txakolina2
Mousse
 
Messages: 48
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Mer Juin 22, 2022 1:21 am

Chez bricotruc ya une pompe a videqui existe pour les tondeuses a gazon mais trop chere 15 euros pour un machin
Perso depuis que j utilise la ulrimare speed ref ds post precedent electrique 12 voltsa 12.99 lures j utilise plus que ca tant pour l inverseur maal place voire inaccessiblecar sur ysm et yse c est de l huile moteur
Sinon pour faire l appoint tu inverses les bornes c esr plus propre ,en plus pas de transvasement dans un bidon plus grand car la pompe pour tondeuse ne contient que o.75 litres donc faut s y reprendre en plusieurs fois
Mets donc ton gazoil en pression ne serait ce qu a la poire de hors bord pour purger le circuit a l amorcage et pour simplifier le demarrage . il est necessaire de faire tourner le moteur en charge a regime accelere une quinzaine de minutes apres reamorcage
Car parfois il y a des microbulles qui provoquent des baisses de regime avec une odeur particuliere de naphte ,si ca errive tu augmente un poil le regime pour eviter de caler ,il est certain qu apres une quinzaine de minutes la purge est validee
Si la fois suivante faut a nouveau purger ya une prise d air ;)
Ps ya un bouchon de vidange inferieur sur yse mais inaccessible car sous le moteur ,je ne parle pas de scie cloche pour menager Vincent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21301
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Mer Juin 22, 2022 1:28 am

Rrecap u o p 12 c1 ultimate speed chez le deul 13 euros
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21301
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Mer Juin 22, 2022 1:44 am

Pps on te dit la marque et le type et tu vas vidanger avec un outil inadapte ,tetus les basques comme les bretons :lol:
Ou pauvres comme les leonards et les ecossais :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21301
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede pechalajournée » Mer Juin 22, 2022 8:39 am

txakolina2 a écrit:comment procede le forbaniste pour bien dégager la vieille huile ??


il retourne le bateau ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede txakolina2 » Mer Juin 22, 2022 9:01 am

têtu je sais pas. un peu court plutôt. comme on en parlait pour pompe de gavage, j'avais pas fait le rapprochement :? aïe aïe
ok pour faire tourner un moment pour bien finir la purge...
normalement tout devrait être fait aujourd'hui si le déluge s'arrête ! merci pour tes conseils (répétés) JJ.
tu es adepte de la scie cloche, toi ? pour l'accès à la pompe et au filtre à huile j'imagine, ça vaut le coup ?
txakolina2
Mousse
 
Messages: 48
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede old gaffeur » Mer Juin 22, 2022 9:10 am

txakolina2 a écrit:tu es adepte de la scie cloche, toi ? pour l'accès à la pompe et au filtre à huile j'imagine, ça vaut le coup ?


Ah, la scie cloche! Sujet récurrent sur le forum depuis quelques années! ;) :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Mer Juin 22, 2022 9:37 am

Il existe des trappes etanches ou presque ,destinees aux caissons etanches dess deeriveurs afin d eviter les surpresssions lieeess aux expositions repetees au soleil qui se ferment en quart de tour pouvant aider a placer une courroie manipuler le faameux filtre peigne etc
Avec le volvo shibaura perkins ford j ai de coupe une trappee carrree donnaant acces aux pompes a eau alternateur etc
,pas trop grande la trappe car la cloison particcipe a la rigidite transversale de la coque et celle ci doit imperaativement etre obstruee en navvigation ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21301
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Mer Juin 22, 2022 9:50 am

Ps :D pour bien vidanger le carter moteur avec la pompe machin
1 faire tourner ccinq minutes le moteur pour tiedir l huiile
2 passer le catheter de la pompe bidule par la jauge
3 ne pas oublier d enlever la jauge apres arret du moteur,avant la mise en place de la pompe sinon elle ne passe pas et de la remettre avant de le re demarrage sinon traitement aanti oxydation des fonds un poil salissant :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21301
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités