Simame

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Simame

Messagede Victor-theophile » Sam Jan 22, 2022 12:22 am

J'ai chargé l'essai revue bateau, du Forban sur wetransfert, en cliquant sur le lien, tu peux charger le fichier, le lien est valable 1 semaine.
https://we.tl/t-vPw2KEIERh
sur les photos, la bôme parait haute, bon pas au point de pouvoir tenir debout à l’empannage à moins d'être Minmie Mathy qui culminait à 70 cm, mais assis sauf port du haut de forme, cela doit le faire.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Simame

Messagede old gaffeur » Sam Jan 22, 2022 10:59 am

Rase Cailloux a écrit:Salut :D
Tu navigues dans quel secteur ?

Ca change quelque chose à la hauteur de la fixation du vit de mulet? :? :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Simame

Messagede txakolina2 » Dim Jan 23, 2022 11:16 am

Salut,
sorti hier, mais du coup j'ai oublié de prendre une photo... J'ai hissé au max jusque sous la gorge, dans un élan d'enthousiasme j'ai même fait sortir le vdm de son rail, pas pratique pour le remettre avec gv hissée, un peu d'air dans le pif, et le chenal à contre courant. mais ça l'a fait. en s'efforçant bien au moment de hisser, la hauteur de bôme est acceptable, mais je trouve pas très haute quand même, j'imaginais plus de place dans le cockpit d'un pèche promenade.

merci Victor Théophile pour l'essai Bateaux ! c'est intéressant et flatteur pour le canote !

tant que je vous tiens... votre système de fermeture de la descente avec la clef est il fonctionnel ?
pour le mien ça ne sert à rien. verrouillé ou pas, c'est strictement pareil ! ça ne m'inquiète pas plus que ça : il n'y a que des lignes de pèche à l'intérieur, pas même les coussins. mais quand même ?

je garde d'autres questions pour plus tard :)

bon dimanche
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede Dom » Lun Jan 24, 2022 11:43 am

txakolina2 a écrit:J'ai hissé au max jusque sous la gorge, dans un élan d'enthousiasme j'ai même fait sortir le vdm de son rail, pas pratique pour le remettre avec gv hissée, un peu d'air dans le pif, et le chenal à contre courant. mais ça l'a fait. en s'efforçant bien au moment de hisser, la hauteur de bôme est acceptable, mais je trouve pas très haute quand même, j'imaginais plus de place dans le cockpit d'un pèche promenade.

Solution : une goupille ou une vis juste à ras la sortie de gorge, qui empêchera le vdm de sortir.
En ce qui me concerne, je garderais ce système, car je suis vraiment amateur de l'étarquage par le bas. En fait, c'est un "oeillet de cunhingham", mais en mieux, vu que la tension, par le palan gréé entre le pied de mat et le vit de mulet, s'exerce sur toute le guindant de la GV, et permet ainsi de lui donner une très jolie forme en l'adaptant au fur et à mesure que le vent forcit.
txakolina2 a écrit: votre système de fermeture de la descente avec la clef est il fonctionnel ?
pour le mien ça ne sert à rien. verrouillé ou pas, c'est strictement pareil ! ça ne m'inquiète pas plus que ça : il n'y a que des lignes de pèche à l'intérieur, pas même les coussins. mais quand même ?

Le système d'origine est très fonctionnel, et assez solide, en deux parties : la partie basse coulisse dans des glissières latérales, et la partie haute s'enquille sous le capot de descente, avant de se plaquer contre la partie basse. Un verrou en bas de la partie haute permet d'empêcher le démontage, et hop.
Malheureusement, la plupart des proprios perdent les clés du verrou, et le remplacent par un montage sur le capot, qui d'expérience ne tient jamais bien longtemps.
Le mieux est de refaire la fermeture d'origine, qui est vraiment très bien, et n'a pas bougé sur Mathurin depuis que je l'ai remis en état (5ans). Le plus dur est de trouver un petit verrou marine avec sa clé.
Je fais des photos un jour prochain...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede txakolina2 » Lun Jan 24, 2022 2:45 pm

txakolina2 a écrit:Le système d'origine est très fonctionnel

C'est bien le système en place sur Simame... Mais ça n'empêche pas le démontage, il me semble. A reessayer dès demain, ou alors je n'avais pas bien tourné la clef :s
Pour le vdm, ce cunningham intégral est très efficace effectivement. Sauf que j'ai du mal à bien hisser, je crois que tout le problème vient de là, les palans gv, halebas et cunningham sont mal foutus et font forcer le tout.
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Lun Jan 24, 2022 6:34 pm

Des que je rentre de normalisation flaquesque je prends des tofs de liberté grée
Je demanderais un tel en MP pour envoyer mms ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede txakolina2 » Ven Avr 29, 2022 2:52 pm

Salut,
Les premiers problèmes sont résolus, mais quelques questions subsistent...
Pas de delphinière sur Simame, et une seule voile d'avant qui semble correspondre au foc 1 d'origine sur la plaquette Bénéteau. Mais en dessous de 3BF... difficile de remonter une houle à peine formée, pas assez de puissance pour caper un minimum ou pour descendre au vent.
J'ai essayé d'endrailler divers génois que j'avais au grenier, mais à chaque fois ça ne va pas, guindant trop long ou coupe pas adaptée qui vient se prendre dans les barres de flèche...

Certains d'entre vous naviguent-ils avec un génois léger, sans la delphinière ?
Ou alors il va falloir que je dessine la voile. ça risque d'être peu orthodoxe :s
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Ven Avr 29, 2022 9:05 pm

C est le probleme de l adaptartion d une voile x sur un canott y
Ca pourra se retailller sans soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede txakolina2 » Mer Juin 15, 2022 10:22 pm

salut jeunes gens.
simame est au sec, en attendant de rejoindre son mouillage d'été.
vidanges et nettoyages de filtres entamés. réamorçage du go avec patience car pas de pompe de gavage (apparemment c'est classique sur les YSB8)...
mais quelques questions me taraudent : le moteur est marqué YSB8, les manuels dans le bateau sont d'YSM et d'YSE. et ça ne ressemble pas aux YSB8 que j'ai vu sur internet (pompe à eau à tribord sur Simame, et pas à babord sous l'alternateur comme j'ai cru voir ailleurs).
bon, c'est pas trop grave.

par contre, au moment de raccorder l'arrivée d'eau à un seau pour faire tourner le moteur sur son ber, je m'aperçois que la première durite d'eau de mer (entre la vanne et la pompe) est montée avec des raccords à visser. impossible à démonter ou alors en vrillant la durite plus que de raisonnable. c'est ce que j'ai fini par faire.
qu'en est il sur vos navires, c'est ce que je me demande ?
comment procédez vous si la folie vous prend de faire tourner le moteur à sec, ou de rincer le circuit ODM ?

une idée un peu folle m'est venue, en revenant. J'ai du tuyau multicouche, une pince à sertir, des raccords libres qui permettraient de visser dévisser les durites. c'est complètement hors sujet ou ça vous semble envisageable ?

merci !!
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Simame

Messagede J.J.85 » Jeu Juin 16, 2022 12:43 am

Alors la pompe a droite c est un yse a gauche sous l alternateur
c est un ysm p8ur mecanique et e pour electrique et il y a une couronne dentee genre pignon libre de velo pour y adjoindre un lanceur a manivelle additionnel la particularite du ysb m a echappe :)
Pour la pompe de gavage deux solutions
1a plus simple une poire d amorcage de hors bord entre le robinet d arret en sortie de reservoir ,inconstant mais amha imperatif pour vidanger le reservoir et le prefiltre decanteur que tu pourras ainsi vidanger afin de changer le filtre sans prendre le contenu du reservoir sur les pieds en desaccouplant la poire apres avoir ferme le robinet
Deuxio seconde solution pompe de gavage electrique a la place de la poire de hors bord avec fusible voyant couple au contact moteur
Contact mis tu peux actionner l inter pour le demarrage puis couper une fois amorce et remettre en route pour etre sur pendant les manoeuvres ou reamorcer apres changement des filtres ou panne seche
Pour la pompe a eau il est preferable selon moi de ne pas avoir de col de cygne entre la vanne d arrivee d eau etla pompe
J utilise des prises rapides genre tuyeau d arrosage enclipsables a joint toriques laiton en vente partout et les joints pareil
Tu coupes le robinet tu debranches la pompe et tu nettoie la crepine avec un bon coup de jet d eau en reouvrant le robinet de prise d eau
Tu peux meme rincer le moteur demarre au jet d eau ,ps pas a fond ouvert le robinetsur eau reseau ou si pas dispo dans un seau
Qui sera rempli au fur a mesure sans torturer des colliers ou des ecrous a la con ,dont la clef part dans les fonds sous le moteur et le joint aussi :lol:
Ps referme le robinet reseau avant de couper le moteur ,
Bon vent a tous
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités