de papou » Jeu Jan 20, 2022 4:00 pm
Bonjour, généralement sur nos canots le vit de mulet est fixe, riveté au mat bien en dessous de l’ouverture spéciale pour endrailler la GV dans la gorge du mat ; que le guindant soit à ralingue ou à coulisseaux. Coté mat, il n’y a donc pas de possibilité de faire monter ou descendre la bôme, en revanche et à l’opposé il peut y avoir une certaine amplitude de mouvement de la bôme dont tu peux maitriser la chose via la balancine, (normalement bien souple en navigation sous voile), le hale bas de bôme, et l’écoute de gv. En règle générale la bôme est plus ou moins à l’horizontale. Le réglage du creux et du vrillage de la grand-voile est certes important pour optimiser la vitesse et/ou le cap sur les voiliers de régates, mais son efficacité perd un peu de son importance pour pécher et remonter le maquereau. A voir si tu peux remonter la position de vis de mulet sur le mat en vérifiant bien que le vit de mulet ne se retrouve pas au-dessus ou juste au niveau de l’ouverture dans le mat pour endrailler la gv, et que tu aies du rab pour hisser complètement la gv, (souvent la manille ou le nœud de drisse touche quasiment la poulie ou le réa de ladite drisse). Mais le risque à trop vouloir remonter la bôme, c’est de devoir retailler la gv en perdant de la surface de voilure. Mais comment fais-tu pour taquiner le maquereau avec deux ris sous 6.5 nœuds de vitesse ? à la traine je suppose ?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou