Simame

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Simame

Messagede txakolina2 » Mer Jan 19, 2022 11:08 pm

Salut !
Petit nouveau en ForbanMk2... Premières sorties en ce début d'année, pas trop de vent sauf aujourd'hui : deux ris pris en cinq minutes et pointes à 6.5kn GPS.

Quelques questions, si des habitués du canote peuvent m'éclairer ?

La bome me semble très basse, on se croirait en dériveur solitaire -- ou est-ce mon réglage qui ne va pas ? le vit de mulet doit il se trouver au dessus de l'endroit où la ralingue de gv entre dans sa loge ?

Merci d'avance pour vos lumières
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Re: Simame

Messagede Jean. » Jeu Jan 20, 2022 2:19 am

txakolina2 a écrit: le vit de mulet doit il se trouver au dessus de l'endroit où la ralingue de gv entre dans sa loge ?

Merci d'avance pour vos lumières


A moins que j'ai mal compris ta question : le vit de mulet est bien situé en dessous de l'endroit ou la ralingue entre dans sa loge (tu parles de la gorge du mat ? ),sinon comment mettre ou enlever ta GV ?quant à prendre un ris ...................
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Re: Simame

Messagede txakolina2 » Jeu Jan 20, 2022 9:46 am

Salut !

Effectivement... J'avais bien pensé à laisser la GV endraillée si je faisais monter le vdm. Pas aux ris !
Du coup, c'est bien condamné à cette bôme à 20/30cm au dessus du capot de descente. A moins que ce ne soit pas un mât d'origine ?
Comment c'est chez toi Jean ?
Parce que la bôme dans le dos, pour remonter les maquereaux au près dans la brise c'est pas pratique !
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Re: Simame

Messagede Jean. » Jeu Jan 20, 2022 12:52 pm

Dans mon cas je n'ai pas le choix : le mat n'étant pas d'origine ,mon vit de mulet n'est pas réglable ,mais situé bien logiquement en dessous de l'ouverture de la gorge ;)

Accessoirement cela me prive de l'usage d'un cunningham , ce qui me laisse totalement inconsolable :lol: :lol:

Plus sérieusement , tu ne pourrais pas poster une photo pour qu'on se rende compte ?
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Re: Simame

Messagede papou » Jeu Jan 20, 2022 4:00 pm

Bonjour, généralement sur nos canots le vit de mulet est fixe, riveté au mat bien en dessous de l’ouverture spéciale pour endrailler la GV dans la gorge du mat ; que le guindant soit à ralingue ou à coulisseaux. Coté mat, il n’y a donc pas de possibilité de faire monter ou descendre la bôme, en revanche et à l’opposé il peut y avoir une certaine amplitude de mouvement de la bôme dont tu peux maitriser la chose via la balancine, (normalement bien souple en navigation sous voile), le hale bas de bôme, et l’écoute de gv. En règle générale la bôme est plus ou moins à l’horizontale. Le réglage du creux et du vrillage de la grand-voile est certes important pour optimiser la vitesse et/ou le cap sur les voiliers de régates, mais son efficacité perd un peu de son importance pour pécher et remonter le maquereau. A voir si tu peux remonter la position de vis de mulet sur le mat en vérifiant bien que le vit de mulet ne se retrouve pas au-dessus ou juste au niveau de l’ouverture dans le mat pour endrailler la gv, et que tu aies du rab pour hisser complètement la gv, (souvent la manille ou le nœud de drisse touche quasiment la poulie ou le réa de ladite drisse). Mais le risque à trop vouloir remonter la bôme, c’est de devoir retailler la gv en perdant de la surface de voilure. Mais comment fais-tu pour taquiner le maquereau avec deux ris sous 6.5 nœuds de vitesse ? à la traine je suppose ?
Entre dire et faire, il y a la mer....
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Messagede J.J.85 » Jeu Jan 20, 2022 9:11 pm

D origine sur mk2 il y a un Cunningham
La technique habituelle est de hisser la gv au max avant de raidir le Cunningham
Pour prendre les ris on largué le Cunningham puis on largué la drisse
Il est alors conseille de mettre en place une butée inf de Cunningham afin d eviter de casser le panneau de descente ou le crâne du. Patron
Je :(
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Messagede Jean. » Ven Jan 21, 2022 2:05 am

JJ le problème de notre ami n'est pas celui, oh combien important du cunnigham ,mais de savoir si la hauteur de sa bome ressemblant à celle d'un moth ou d'un 470 nous semble normale ;) :lol:
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Re: Simame

Messagede txakolina2 » Ven Jan 21, 2022 10:31 am

Salut,

merci pour vos réponses. J'essaierai de prendre une photo demain. A priori ça ressemble au système que JJ décrit. Il y a bien une butée à vis, mais çà ne tient pas le choc, à améliorer.
Je posais la question car ça me surprend que la bôme soit si basse sur un pèche promenade... Et qu'il y a un MK1 au port, pas loin, et sa bôme est au moins à 1m au dessus de l'emplanture du mât !
Au maximum, juste au dessous de la gorge, le vdm ne sera pas beaucoup plus haut que 40 cm, plus ou moins, ça vous semble normal ?

Papou, l'autre jour dans la brise ça n'a pas mordu... Deux lignes de traîne, emmélées dès que je n'ai plus été protégé par la côte et qu'il a fallu manoeuvrer en urgence. Puis la planchette qui remontait à chaque surf. Pas de poisson cette fois. Mais même sans brise, ça n'est pas pratique au près avec la bôme qui menace la colonne vertébrale !
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Messagede Rase Cailloux » Ven Jan 21, 2022 12:32 pm

Salut :D
Tu navigues dans quel secteur ?
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Messagede Jean. » Ven Jan 21, 2022 1:02 pm

Pays Basque :D
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