txakolina2 a écrit:J'ai hissé au max jusque sous la gorge, dans un élan d'enthousiasme j'ai même fait sortir le vdm de son rail, pas pratique pour le remettre avec gv hissée, un peu d'air dans le pif, et le chenal à contre courant. mais ça l'a fait. en s'efforçant bien au moment de hisser, la hauteur de bôme est acceptable, mais je trouve pas très haute quand même, j'imaginais plus de place dans le cockpit d'un pèche promenade.
Solution : une goupille ou une vis juste à ras la sortie de gorge, qui empêchera le vdm de sortir.
En ce qui me concerne, je garderais ce système, car je suis vraiment amateur de l'étarquage par le bas. En fait, c'est un "oeillet de cunhingham", mais en mieux, vu que la tension, par le palan gréé entre le pied de mat et le vit de mulet, s'exerce sur toute le guindant de la GV, et permet ainsi de lui donner une très jolie forme en l'adaptant au fur et à mesure que le vent forcit.
txakolina2 a écrit: votre système de fermeture de la descente avec la clef est il fonctionnel ?
pour le mien ça ne sert à rien. verrouillé ou pas, c'est strictement pareil ! ça ne m'inquiète pas plus que ça : il n'y a que des lignes de pèche à l'intérieur, pas même les coussins. mais quand même ?
Le système d'origine est très fonctionnel, et assez solide, en deux parties : la partie basse coulisse dans des glissières latérales, et la partie haute s'enquille sous le capot de descente, avant de se plaquer contre la partie basse. Un verrou en bas de la partie haute permet d'empêcher le démontage, et hop.
Malheureusement, la plupart des proprios perdent les clés du verrou, et le remplacent par un montage sur le capot, qui d'expérience ne tient jamais bien longtemps.
Le mieux est de refaire la fermeture d'origine, qui est vraiment très bien, et n'a pas bougé sur Mathurin depuis que je l'ai remis en état (5ans). Le plus dur est de trouver un petit verrou marine avec sa clé.
Je fais des photos un jour prochain...