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Re: chantier ijin

MessagePosté: Ven Mai 20, 2022 10:38 am
de Rase Cailloux
En mode ski nautique, c'est à dire à Donf, est-ce que l’échappement fume noir ?

Re: chantier ijin

MessagePosté: Ven Mai 20, 2022 12:19 pm
de youen29
salut gg
non en fait il n'y a pas beaucoup de fumée visible
ni blanche ni noire sauf en cas d'accélération "brutale" ce qui pour moi est normal pour ce type de diesel

j'ai changé les tuyaux aprés le calorstat ,j'ai mis un diamètre un peu plus important

je verrai si cela change au niveau tempé

merci
youen29

Re: chantier ijin

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2022 9:05 pm
de youen29
salut à tous

aujourd'hui sortie voile pour essais

presque tout s'est bien passé et comme il y avait un peu de vent on était bien gité au prés au largue ça poussait bien

mais quelques difficultés pour virer

je sais ce n'est pas un laser ou un 470 mais avec ce vent le génois se met vite à contre et on reste stanké face au vent

l'année dernière avec moins de vent on était moins embêté

soit je pousse la barre trop vite ou ?????

bref si vous avez des pistes j'ai un génois qui était sur un kerlouan

merci

a plus
youen29

Re: chantier ijin

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2022 10:24 pm
de Rase Cailloux
Si tu es au près serré il faut abattre un chouille pour prendre de la vitesse, pousser la barre à fond, laisser le foc à contre pour passer le lit du vent et reprendre le génois sur l'autre bord après le passage du lit du vent.
Normalement tu bordes dans la foulée, même pas besoin de manivelle de wouinche .
Autre chose, s'il y a de la houle longue, n’entame pas ton virement de bord au creux de la vague, laisse toi monter au sommet, dévale en abattant, vire, et si tu es assez rapide, l'ascension de la vague suivante poussera ton étrave dans le bon sens .
c'est sans compter qu'il y a toujours plus de vent au sommet des vagues qu'au creux.
Bon, on relativise, je parle de notre houle longue Atlantique, pas de creux de 4 M :mrgreen:

Re: chantier ijin

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 12:03 am
de youen29
merci gg

je pense qu'on faisait passer le génois trop vite et le forban refuse

je faisais comme tu dis ,abattre un peu pour speeder et virement

il remonte bien jusqu'au lit du vent mais apres à cause du positionnement du genois , c'est comme si on mettait en panne et la gv ne passait pas

on essaiera la semaine prochaine

demain c'est crabes

a plus
youen29

Re: chantier ijin

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 12:25 am
de J.J.85
Je comprend pas une fois le genois a contre ca passe tout seul sauf si tu largues la gv et tu te mets a la cape a priori meme pas besoin de toucher a l ecoute de gv
Sinon gege a tout dit ;)
C est en virant qu on apprend a virer :twisted:

Re: chantier ijin

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 1:26 am
de Jean.
Tout comme GG et JJ a un détail près : faut pas pousser la barre complétement à fond ça bloque le bateau et ne facilite en rien le virement , faut la pousser carrément , certes , mais pas à fond , enfin amha ;)

Re: chantier ijin

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 12:01 pm
de youen29
merci messieurs
si avec ces conseils je n'y arrive pas ....

je pense aussi à équiper le forban d'un spi 8-)
bonne idée ?

il y a des tangons type ?
des spi plus adaptés que d'autres?

youen29

Re: chantier ijin

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 12:09 pm
de vincent
Ca marche super bien !

Si je ne dis pas de bêtise, c'est un spi de mousquetaire que j'avais dégotté sur LBC...

Re: chantier ijin

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 12:39 pm
de J.J.85
Attend dde maitriser la bete sous genois et gv avantt de t emm. Avec ddees bidules un ppoil pllus compliques
Perso comme rina quetty j atttendrai ;)
Mais ca marche bien quand c est bien mene,par contre uun cocotier c est tres dur a ggerer par f5
Le grandd gege te donneera la theorie sur les tanggons bien mieeux que moi ;)