Dom a écrit:Je n'ai jamais eu aucun problème avec un presse étoupe à tresse. Juste le surveiller pour le régler, mais en fait, vu que je ne fais que peu de moteur, il ne bouge quasiment pas.
Les systèmes de joint caoutchouc à lèvre nécessitent d'avoir un arbre super lisse. Ceci dit, sur le Gib-sea de mon pote, on avait repoli l'arbre en finissant à la pâte à polir, et le joint à lèvre a fonctionné impecc aussi pendant deux ans. Mais en fait, mon pote n'était pas tranquille, car il avait peur du fil à pêche qui s'enroule autour de l'arbre, passe le long du tube d'étambot jusqu'à arriver au joint à lèvres, et le détruit consciencieusement. Peut-être n'est-ce qu'une légende, mais pour naviguer tranquille, il a remis un presse étoupe à tresse l'année dernière !
Se méfier du système à lèvres si le bateau échoue sur du sable ou de la vase, l'étanchéité de ce système va se détériorer rapidement.