Delphinière

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Delphinière

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 18, 2020 10:13 pm

pechalajournée a écrit:pas comme le balcon arrière qui apporte vraiment un plus en navigation. ;)


Pourrais tu stp développer un poil ce point?
J'avais toujours cru que le rôle des balcons était surtout la sécurité des occupants, mais le cockpit est assez profond et les hiloires assez hautes, donc ça ne doit pas être la bonne raison :?

Et, question subsidiaire le cas échéant, ça existe des balcons AR sur Piranha? Je ne crois pas en avoir déjà vu, mais ma mémoire est faillible.
Je n'ai pas vraiment l'intention d'en mettre un ( j'imagine que c'est un peu encombrant pour la manœuvre du HB sur chaise et/ou pour grimper à bord), mais sait on jamais si les arguments sont déterminants?
Pourquoi pas d'un seul côté , pour accrocher le barbeuc dominical? :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Delphinière

Messagede Jean. » Mar Aoû 18, 2020 10:28 pm

Entre le barbecue et la plage arrière, c'est plus un bateau ,mais une aire d’autoroute :lol: :lol:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Delphinière

Messagede pechalajournée » Mar Aoû 18, 2020 11:11 pm

je développe,

en fait le balcon offre à la fois un avantage et un inconvénient,
l'avantage, ca permet de naviguer de face en s'appuyant sur le balcon,
sans balcon la position est pas des plus stables, et l'on reste sur les bancs plus que sur le coffre arrière
et l'on pilote de travers, merci le torticoli et le lumbago de face la position est bien plus confortable.

inconvénient,
en cas de moteur HB sur chaise, le balcon est une barrière désagréable dans la manipulation.

il existe des balcons arrière pour piranha, j'en ai un d'avance dans le jardin,
et que je n'ai pas installé pour cause de HB sur chaise.
le marché de l'occasion est assez stable
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Delphinière

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 19, 2020 5:44 am

Jean. a écrit:Entre le barbecue et la plage arrière, c'est plus un bateau ,mais une aire d’autoroute :lol: :lol:


Je ne connais cependant pas beaucoup d'aires d'autoroute avec barbecue... ni avec plage AR et échelle de bain! :P

Concernant le barbecue, il faut bien avoir de quoi cuisiner les nombreuses prises du pêcheur, non? :lol:
Car dans le Piranha, point de cambuse ni de réchaud - c'est petit à l'intérieur, et un peu 'confiné' (terme d'actualité). Je sais que Terenez a réussi à loger un réchaud dans son Galion Vertigo, mais la cabine du Galion comporte un retour sur le cockpit qui est absent sur le Piranha.
Mais je vous rassure, je n'ai pas de barbecue pour balcon... Ça coute un bras, ces accessoires là!

Et pour ce qui est de la plage AR, elle n'est pour le moment toujours pas installée sur Brizh. Il faut d'abord que je termine la rénovation de l'échelle qui y sera fixée et de ses marches, et que je finisse de préparer puis que je repeigne le tableau AR - un des prochains chantiers!. Mais elle occupera la place de l'actuelle échelle de bain, et sera juste un peu plus large.
Dernière édition par old gaffeur le Mer Aoû 19, 2020 6:00 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Delphinière

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 19, 2020 5:50 am

pechalajournée a écrit:je développe,

Merci!


pechalajournée a écrit:en fait le balcon offre à la fois un avantage et un inconvénient,
l'avantage, ca permet de naviguer de face en s'appuyant sur le balcon,
sans balcon la position est pas des plus stables, et l'on reste sur les bancs plus que sur le coffre arrière
et l'on pilote de travers, merci le torticoli et le lumbago de face la position est bien plus confortable.

inconvénient,
en cas de moteur HB sur chaise, le balcon est une barrière désagréable dans la manipulation.


Ok, ca confirme donc mes impressions initiales.
Pour ce qui est de barrer depuis les bancs, je suppose que c'est pour cela que Gwengolo et GG entre autres ont équipé leur barre franche d'un stick?

pechalajournée a écrit:il existe des balcons arrière pour piranha, j'en ai un d'avance dans le jardin,

et que je n'ai pas installé pour cause de HB sur chaise.

Merci pour le renseignement.

pechalajournée a écrit:le marché de l'occasion est assez stable

Tu veux dire 'calme plat'? ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Delphinière

Messagede pechalajournée » Mer Aoû 19, 2020 8:26 am

old gaffeur a écrit:
pechalajournée a écrit:le marché de l'occasion est assez stable

Tu veux dire 'calme plat'? ;)


non pas du tout, je veux dire que le prix reste le même malgré le temps qui passe ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Delphinière

Messagede vincent » Mer Aoû 19, 2020 9:35 am

Alors, à mon tour, et je vais aller à contre sens. :mrgreen:

Précisons qu'au Rosmeur, dans l'asso où je suis, on a un tarif unique et des bateaux jusque 6.50 m (avec une tolérance pour certains postes de mouillage sans chercher à dépasser les 7.00 m)

Du coup, pour moi, c'est delphinière obligatoire, pas forcément un critère dans mes recherches, mais elle aurait été, de toutes façons, rajoutée par la suite. C'est subjectif, mais je trouve la ligne du bateau beaucoup plus jolie avec et c'est là mon argument principal. Je ne peux dire la différence en nav' avec ou sans...

Pour la prise de mouillage, jamais eu de soucis avec le Kerlouan comme le Forban, j'arrive légèrement décalé, sur l'erre, sur ma bouée (soit tribord ou babord) suivant où est l'annexe et chope mes amarres. Effectivement faut passer dessous et une de chaque côté de la sous barbe, mais ça se fait bien et naturellement. Jamais eu de soucis de ragage. Sous barbe fourrée avec un tube PVC rigide et amarre avec une chambre à air de vélo.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Delphinière

Messagede Jean. » Mer Aoû 19, 2020 2:53 pm

Ça "allonge" de combien le bateau la delphinière ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Delphinière

Messagede vincent » Mer Aoû 19, 2020 3:49 pm

Je ne sais plus, 60 / 70 cm...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Delphinière

Messagede vincent » Mer Aoû 19, 2020 3:50 pm

Mais un Forban MKII, ça mesure, entre perpendiculaires du bout du safran au bout de la delphinière, 6.65 m.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités