Numéro de coque

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Re: Numéro de coque

Messagede Jean. » Dim Jan 09, 2022 11:39 am

Oui,mais quand tu as un sac à patate pour grand voile ,hâle bas et cunningham ne sont pas très utiles ;)
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Re: Numéro de coque

Messagede J.J.85 » Dim Jan 09, 2022 12:21 pm

bien au contraire le fait de tendre la ralingue grace au cunningham c est le jour et la nuit demande a pecha il a eu le cas avec poupoune ;)
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Re: Numéro de coque

Messagede J.J.85 » Dim Jan 09, 2022 12:23 pm

et de toute facon tu as un in board pour te tirer d affaire tant qu il fait du bruit :lol:
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Re: Numéro de coque

Messagede old gaffeur » Dim Jan 09, 2022 2:08 pm

J.J.85 a écrit:pour faire court le cunningham tend la ralingue et le hale bas tend la chute , la conjonction des deux servant a regler le creux et le gain de rendement oui de perte de motricite en fonction de la force et de la direction du vent ;) ;)


Merci JJ.
Pour le le hâle bas ait une action sensible sur la chute, je suppose qu'il faut que sont point d'ancrage sur la bôme soit relativement loin en arrière du mât?
Y at'il des 'standards' en la matière?

Je regarderai du coup la prochaine fois que j'irai voir Brizh s'il y a un pontet de hale bas sur la bôme... ;)
J'avoue que jusqu'ici, je n'y ai pas prêté attention!
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Re: Numéro de coque

Messagede gwengolo » Dim Jan 09, 2022 3:31 pm

old gaffeur a écrit:Ca devient un peu technique pour moi
Bon, un petit schéma trouvé sur Internet.
tourelle-hale-bas-xd-harken.jpg
tourelle-hale-bas-xd-harken.jpg (18.03 Kio) Vu 490 fois

Le hale-bas, c'est le palan en diagonale (à droite).
Le cunningham, c'est le palan vertical (à gauche le long du mât).

Non Bertrand ! Pas de commentaires ! :)
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Re: Numéro de coque

Messagede Jean. » Dim Jan 09, 2022 5:51 pm

gwengolo a écrit:Non Bertrand ! Pas de commentaires ! :)


Il attend la fin de la page :lol: :lol:
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Re: Numéro de coque

Messagede J.J.85 » Dim Jan 09, 2022 11:01 pm

le schema propose est a mon sens totalement explicite ,afin de tendre efficacement la chute le nombre de brins du mouffle doit etre important afin d etre le plus puissant
possible
la tension du guindant etant assuree par le palan bleu du schema ,ce qui en tout fait une somme de trois types de reglages possibes :o
j ajoute que le point de tire du hale bas est idealement place sur la bome entre un tier deux tiers et un quart trois quarts cote mat en regle generale ;)
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Re: Numéro de coque

Messagede J.J.85 » Dim Jan 09, 2022 11:04 pm

a toi bertrand ca doit etre bon pour la 9 hein fer ;)
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Re: Numéro de coque

Messagede Torr Penn » Lun Jan 10, 2022 1:28 am

Bonjour et bonané à tous ce ux qui lisent (les autres aussi) zut je me suis trompé de post...
Le cuningham n'est pas absolument nécessaire, s'il est possible (et facile) de régler la tension de la drisse de GV, dans le cas où le vit-de-mulet est fixe. S'il coulisse sur son rail, là il devient indispensable.
Le hale-bas n'a pas besoin d'être trop puissant, 4 brins suffisent, avec plus fort on risque d'arracher des choses.
Le hale-bas permet de limiter le vrillage de la GV, en particulier au portant. Si j'en crois certaines lectures (je n'ai pas expérimenté) une GV très vrillée au portant peut déclencher un roulis rythmique qui rend le bateau intenable. De mémoire l'auteur était Uffa Fox.
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Re: Numéro de coque

Messagede pechalajournée » Lun Jan 10, 2022 9:12 am

dites moi, le vent arrière, c'est le moment ou le bateau va moins vite que le vent, que le confort devient spartiate et la barre touchy à chaque vague :idea:

si c'est bien cela le vent arrière, je comprends mieux pourquoi je ne suis pas pratiquant :mrgreen:
et pourquoi aussi le hale bas est d'une utilité fortement réduite en ce qui me concerne :arrow:
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