Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
J'espère aussi que votre été, vos vacances et vos navigations furent reposantes et réparatrices.
Pour ma part, un été un peu décousu.
Et j'avoue que j'ai pensé très fort tout le mois d'août à Pechealajournée, n'ayez crainte, je ne marche pas à la voile et à la vapeur...quoique en lisant plus bas.
Autour du 20 août, j'étais enfin devant mon Forban, mouillé à l'île de Batz.
Mais je n'ai en tout, naviguer qu'une heure avec.
Souvenez-vous, dans mes premiers post illustrés de mes photos, je vous montrai le Forban amarré aux docks du port en eaux profondes de Roscoff, un ami, pourtant voileux, avait fixé les haubans, patara, étais et enrouleur.
Et un des premiers à réagir sur le montage du gréement fut ce cher Pechal.
Il m'avait averti du mauvais montage de l'ensemble, ce que je m'empressais de rapporter à cet ami voileux, qui m'a assuré qu'il savait ce qu'il faisait et connaissait mieux que moi quand même la chose, et que son montage tiendrai les forts coups de tabac d'hiver.
Et donc, ainsi passé cette première heure de navigation entre Roscoff et l'île, je décidai en fin de journée et fin de saison, d'abattre les voiles pour les hiverner, ranger le bateau, nettoyer drisses, bouts, garcettes, poulies et autres .
Je m'affairais seul, car je voulais savoir défaire les voiles et préparer le bateau pour son mouillage d'hiver.
La grand voile descendue, sans problème, je m'attaquais au génois, qui lui, de façon étrange résistait au déroulage quand je tirais sur la drisse.
Et ce qui devrait arriver arriva, je me suis pris le mât sur la figure, m'aplatissant contre le roof et une partie du mât termina sa course dans l'eau.
Nous sommes très proches le mât et moi maintenant.
Mon ami, pourtant voileux jusque' au Cap Horn, avait tout simplement mal fixé l'enrouleur à sa base, terminant même son opération par une faible manille et du fil de fer!
C'est pourquoi cet été j'ai pensé fortement à Pachal et son conseil avisé, et je ne marche qu'au moteur maintenant, attendant la réparation.
Apres de longues heures d'inspection, nous avons enfin trouvé la raison de cet incident, trouvé le mauvais montage avec un autre ami, et enfin, inspecté le gréement dans toute ses composantes.
Le mât n'a rien, ni la bôme, hormis un tout léger enfoncement, l'enrouleur semble encore fonctionné, mais rien n'est moins sûr, l'étai à l'intérieur est mort, détoronné dans sa partie haute fixée au mât, une pièce de l'enrouleur est tordue, la pièce de fixation du mat au roof à lâché (je pense que c'est le plus dur à trouver), la bateau n'a rien.
J'appris énormément de choses ce jour là
Evidemment grosse volée de bois vert envers cet ami à qui j'ai fait confiance pour le montage.
Donc voici le récit de ces courtes vacances un peu décousues.
Mais, j'ai eu le loisir de prendre beaucoup de photos du bateau, dont les pièces du mât pour avoir votre avis.
Je vous souhaite une belle journée à tous