Questions autour du inbord

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Questions autour du inbord

Messagede Jackimages85 » Sam Sep 22, 2018 1:12 am

Étant novice dans le inbord,j'ai quelques questionnements à vous soumettre afin d'être moi bête demain..?pas sûr :D

1)La fixation ce fait par des tirefons en direct ou par l'intermédiaire de chevilles (car l'ex moteur en avaient)+sika sur
silenblocs
2) l'alignement ce fait au jeu de cales dans les 3axes sur le tourteau,je précise ne pas avoir de malette laser.. :mrgreen:
3)faut il changer systématiquement le tuyau caoutchouc du presse étoupe ( à l'ancienne)
4) quelle graisse utiliser pour la mèche du presse-étoupe ?
5) comme j'ai changé la bague hydrolub côté hélice,je pensais remettre la vieille côté presse étoupe sur l'etambot afin de
parfaire le centrage de l'axe d'hélice ?
6)puis je mettre une anode collier entre le tube d'etambot et l'hélice ce qui occasionne un léger recul de l'hélice
,cause que le filetage d'arbre est un peu bouffé ? En assurant bien-sûr le passage dans le safran.
7) avec quoi ? nettoyer un réservoir à gasoil ?
8) doit-il y'avoir un retour,je pense que oui,j'ai souffle, sur le mien ça paraissait bouche ?...
9) vivement les réponses ouf... c'est fini pour ce soir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jackimages85
Benetiste premier classe
 
Messages: 245
Inscription: Ven Fév 03, 2017 4:22 pm
Bateau: Forban

Re: Questions autour du inbord

Messagede J.J.85 » Sam Sep 22, 2018 10:16 am

Pourquoi tant d acharnement :mrgreen: :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Questions autour du inbord

Messagede Jackimages85 » Sam Sep 22, 2018 10:27 am

Merci JJ, de ta réponse globale,un peu prévisible,mais tellement personnalisé JJ85 pur jus.
J'avoue pas comprendre également ton acharnement !
Deux bateaux avec deux inbord et des doublons dans le Garage...? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jackimages85
Benetiste premier classe
 
Messages: 245
Inscription: Ven Fév 03, 2017 4:22 pm
Bateau: Forban

Re: Questions autour du inbord

Messagede Nono2956 » Sam Sep 22, 2018 11:12 am

Jackimages85 a écrit:Étant novice dans le inbord,j'ai quelques questionnements à vous soumettre afin d'être moi bête demain..?pas sûr :D

1)La fixation ce fait par des tirefons en direct ou par l'intermédiaire de chevilles (car l'ex moteur en avaient)+sika sur
silenblocs
2) l'alignement ce fait au jeu de cales dans les 3axes sur le tourteau,je précise ne pas avoir de malette laser.. :mrgreen:
3)faut il changer systématiquement le tuyau caoutchouc du presse étoupe ( à l'ancienne)
4) quelle graisse utiliser pour la mèche du presse-étoupe ?
5) comme j'ai changé la bague hydrolub côté hélice,je pensais remettre la vieille côté presse étoupe sur l'etambot afin de
parfaire le centrage de l'axe d'hélice ?
6)puis je mettre une anode collier entre le tube d'etambot et l'hélice ce qui occasionne un léger recul de l'hélice
,cause que le filetage d'arbre est un peu bouffé ? En assurant bien-sûr le passage dans le safran.
7) avec quoi ? nettoyer un réservoir à gasoil ?
8) doit-il y'avoir un retour,je pense que oui,j'ai souffle, sur le mien ça paraissait bouche ?...
9) vivement les réponses ouf... c'est fini pour ce soir :roll:


Bonjour, je vais répondre et JJ complètera
Normalement les tirefonds sont fixés directement dans le bâti, il faut aligner le moteur par rapport au tourteau au moyen de cales de différentes épaisseurs mises sur les silentblocs. Quel presse-étoupe as tu ? Les anciens à tresses sont les plus robustes , il faut qu'il goutte quand l'arbre tourne, mette les tresses en quinconce avec un peu de graisse, pourquoi pas ! Protéger l'arbre par une anode, c'est bien et l'hélice aussi. Retour du gazole au réservoir. Nettoyage du réservoir au karcher .
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Questions autour du inbord

Messagede J.J.85 » Sam Sep 22, 2018 12:12 pm

Bon pour le reiser voir si c est de la boue un vcoup de karcher tu rinces et re karcher pour bien degageer le tout puis sechage a l air comprime y compris le retour et la sortie du gazole ,faut que tout soit degage l utiliisation d ecouvillons de petit diametre peut etre indique
pour le presse etoupe la tresse peut etre poseee selon deux ecoles ou
1 plusieures aaccumulations de segments comme sur un piston de moteur en tiercant les segments pour qu ils ne coincident pas
si tu utilises de la tresse ptfe ou teflon surtout pas de graisse sinon graissse graphitee hydrofuge genre belleville si etoupe fibre
2 un enroulement d une seule tresse enroulee le long de l arbre dans le sens de rotationprincipal de l arbre
puis coupure en biseau de la tresse
il faut imperativement que le presse etoupe fuie genre une goutte toutes les 15 20 secondes
pour l alignement jeu de cales et alignement des deux flasques du tourteau la tolerance que je retiens est de 0,2 mm ca se fait de deux manieres ou des cales sous les silent blocs ou ecrou contre ecrou sur les filetages
selon l espace disponible
le centrage par la bague hydro me semble etre amplement suffisant pas besoin de bague hors cote ovalisee avant le p e a mon sens
Sinon tant qu a changer autant partir sur du neuf imagine que tu alignes tout et que le caout soit hs
pas glop hein !
donc une fois tout bien et basta
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Questions autour du inbord

Messagede Nono2956 » Sam Sep 22, 2018 12:17 pm

D'accord avec toi , quitte à remonter le IB mettre des silentblocs neufs, bonne journée JJ, ici le presse étoupe fuit beaucoup ce matin :D
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Questions autour du inbord

Messagede J.J.85 » Sam Sep 22, 2018 12:20 pm

Pour les chevilles !,, pour moi les tirefonds ont ete charognes
pourquoi du sika sur les silent blocs ?
j espere que tu montes des silent blocs neufs
ah j oubliais le reservoir si vraiement sale des vis inox et du white spirit et tu secoues
puis rinces et laisse secher
enleve les vis avant de remplir de gazoil
pour l anode d arbre ya pas la place sinon tu uses l epaulement de la bague
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Questions autour du inbord

Messagede old gaffeur » Sam Sep 22, 2018 2:53 pm

Histoire de montrer encore une fois mon ignorance crasse en matière de IB, pourquoi faut il que le presse-étoupe goutte? :?: :?:

A la base, il me semblait que c'était un un dispositif d'étanchéité - et un truc étanche qui fuit, c'est curieux... :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Questions autour du inbord

Messagede Nono2956 » Sam Sep 22, 2018 4:22 pm

LUBRIFICATION Pour empecher de flamber l'arbre :idea:
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Questions autour du inbord

Messagede J.J.85 » Sam Sep 22, 2018 4:45 pm

L étanchéité c est comme le sel dans la soupe un peu c est bien trop c est imbuvable :mrgreen:
Un arrive à faire du feu en frottant deux surfaces sèches l une contre l autre un presse étoupe sec parvient à faire rougir l arbre donc c est meilleur quand c est humide , souviens toi :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité