Avis d'expert sur tete de mat forban

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede Jackimages85 » Mer Aoû 09, 2017 1:21 pm

Pour ce qui est de la girouette , c'est moi qui l'ai fixé et lorsque la pièce grise est en place elle est bien vertical.
J'y ai un attachement aux girouettes car dans la tradition des Olonnois,lors du baptême du bateau célébration avec curé svp
Le propriétaire offrait le repas aux convives et l'Amicale une girouette maison à 'l'effigie du capitaine nostalgie.....
J'ESPÈRE pouvoir faire la saison comme ça,et cette hiver boulons traversant assurant une bonne tenue mécanique
En tous cas merci de vos réponses les amis
Avatar de l’utilisateur
Jackimages85
Benetiste premier classe
 
Messages: 245
Inscription: Ven Fév 03, 2017 4:22 pm
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede pechalajournée » Mer Aoû 09, 2017 2:23 pm

perso n'attends pas,
mets toi à la cale le plus vite possible et incline le mat pour le rendre accessible à la cale,
sinon, démate.

partir avec un handicap en mer, est le meilleur moyen de rentrer en morceaux :roll: ou pas :o
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 09, 2017 2:41 pm

plus un avec pecha pas de concessions c est bancal ca doit pas le rester donc sur cale avec une cravate et des pare bat qui vont bien et on securise la chose
maintenant c est ton canott
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede Dom » Mer Aoû 09, 2017 4:03 pm

pechalajournée a écrit:perso n'attends pas, mets toi à la cale le plus vite possible et incline le mat pour le rendre accessible à la cale,
sinon, démate. Partir avec un handicap en mer, est le meilleur moyen de rentrer en morceaux :roll: ou pas :o

Je suis du même avis, d'autant que ça lâche jamais par petit temps. Imagine : le vent forcit et tu décides de rentrer au moteur. Panne moteur, et tu es obligé de mettre à la voile, et c'est à ce moment-là que... (badaboum,...)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede Thierry M » Mer Aoû 09, 2017 7:18 pm

+1 ça penche vraiment du coté ou ça va peut être tomber ! Et vu les conditions météos de cet été mieux vaut être confiant dans son matos avant de sortir...
I'd rather be sailing !
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Maitre Benetiste
 
Messages: 552
Inscription: Ven Nov 21, 2014 1:50 pm
Localisation: Mesquer 44
Bateau: Autre

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede Nono2956 » Mer Aoû 09, 2017 8:28 pm

pechalajournée a écrit:perso n'attends pas,
mets toi à la cale le plus vite possible et incline le mat pour le rendre accessible à la cale,
sinon, démate.

partir avec un handicap en mer, est le meilleur moyen de rentrer en morceaux :roll: ou pas :o



Affirmatif
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede Jackimages85 » Jeu Aoû 10, 2017 12:03 am

J.J.85 a écrit:plus un avec pecha pas de concessions c est bancal ca doit pas le rester donc sur cale avec une cravate et des pare bat qui vont bien et on securise la chose
maintenant c est ton canott


Chalut JJ85 tu peut développer ta solution
Merci à tous de ces bons conseils :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jackimages85
Benetiste premier classe
 
Messages: 245
Inscription: Ven Fév 03, 2017 4:22 pm
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede Dom » Jeu Aoû 10, 2017 11:17 am

Je réponds pour JJ, qui me corrigera si je suis mauvais :
Ton mat fait environ 8m. Tu te mets au bord d'un quai qui fait au moins 6,50m de hauteur depuis la surface de l'eau, à marée basse (7m, c'est mieux). Tu cales un max de pare-bats côté quai, les plus gros en avant et en arrière du maître bau de ton canot, les plus petits au milieu. Tu amarres le canot sérieusement, avec deux traversières (AV et AR) et deux pointes idem ou deux gardes si tu n'as pas la place. Ca dépend du nombre et de la position des anneaux ou des échelles de quai.
Ensuite, tu prends un bout assez long (la future cravate), tu montes sur le quai la drisse de GV à la main : le mat de ton canot doit dépasser à ta hauteur. Tu tires sur la drisse de GV pour amener le haut du mat vers toi, tu passes la cravate derrière le mat, et tu fais un noeud de chaise à boucle longue (pour pouvoir défaire la cravate une fois relachée la drisse). Reste à tirer sur la cravate pour amener le haut du mat vers toi, et amarrer la cravate sur le quai sur un anneau quelconque, ou à défaut sur ta voiture sur elle est garée là.
Ceci fait, tu peux inspecter la tête, et remettre en place boulons, rivets, etc. comme il se doit. Un escabeau peut aider si le quai est un peu bas.
Attention : la marée monte ;-)
JJ, j'ai tout bon ?
Une autre solution en l'absence de quai : tu te mets à couple d'un autre voilier plus grand (dans les 9-10m) et tu fais la même chose en te faisant hisser dans son gréement avec une chaise, et là, pas de pb de marée. Dans tous les cas, être à deux facilite bien les choses...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede gwengolo » Jeu Aoû 10, 2017 12:04 pm

Dom : merci pour ces explications très claires.

Personnellement, quand j'ai un problème sur ma tête de mât, je l'enlève à la main.
Mais la technique peut servir pour des copains. ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede frémi » Jeu Aoû 10, 2017 3:28 pm

" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron