Avis d'expert sur tete de mat forban

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 10, 2017 9:44 pm

LES GENIAUX PROPRIETAIRES D OLONNOIS DOIVENT SAVOIR FAIRE CA BIEN MIEUX QUE QUICONQUE
peuvent s y coller non? ET DE VULGAIRES benetistes naviguant sur des bouts de plastoc ,que peuvent ils aprehender des mysteres de la navigation a l ancienne
:mrgreen: :roll: :lol: 8-)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 12, 2017 12:02 pm

Salut Black-Jack image :

Ne détends surtout pas ton pataras, DANGER ! ! !

Pourquoi ?
parce que une foi détendu il ne sera plus du tout maintenu en porte à faux et les vibrations vont le faire glisser inéluctablement de son logement et tomber :(

Par contre intervention immédiate avant de hisser quoi que ce soit, même pas la lessive de strings de l' Amirauté ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede pechalajournée » Sam Aoû 12, 2017 8:15 pm

Rase Cailloux a écrit:Pourquoi ?
parce que une foi détendu il ne sera plus du tout maintenu en porte à faux et les vibrations vont le faire glisser inéluctablement de son logement et tomber :(


pour une fois pas complètement d'accord avec toi gégé,
en fait la drisse de grand voile maintien le tout en haut ! puisque la drisse descend dans le mat et contraint la poulie à rester dans l'axe de la drisse ... tant que la drisse est tendu il n'y a quasiment aucun risque de chute.
pour le remettre en place il faudra d'ailleurs, détendre à la fois le pataras et la drisse.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 17, 2017 11:38 am

Peu importe j ai verifie sur le mat de nemo
en faiit la platine de soutien du pataras est verouille en place par les deux axees de reas de la drisse censee etre externe meme si le mat est equippe pour des ddrisses accessoires internes
dans le cas preseent il me semble que ta drisse de gv est passee en interne et la presence de la rea ant devait gener le passage
et fut pureement et simplement deposee ainsi que son axe liberant ainsi la platine de son verouillage ant
Tant que la drisse est tenduue pas trop de probleme maiis a la contrainte la platine pourrait echapper
la situation actuelle me parrait in compatible avec une na vigation secure quoi qu il en soit :idea:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 19, 2017 8:35 pm

Ensuitee alle mater des culs sur la jetee vu qu il y en a plein ya meme une expo de materiel militaire de la deerniere avec sherman half track etcc etc exxpo de pettoires ,sympas les gars pas cultueux du militaire ni neo glandus
ils preservent ce qui peut l etre , z ont des lacumes ponctuelles sur l armement mais tant mieux ,le bagad et la bibine etaient frais et joyeux
au faut ya pas eu de liberation aux sables les nazis ont decroche en cassant tout le casse pipe ea eu lieu deux jours plus tard quand une colonne venant de niort a voulu passer par la ville en se trompant d itineraire ils sont pas passes a la pironniere
pas de quoi pavoiser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 19, 2017 8:39 pm

Que vient foutre ce post sur le mat de forban
desole suis une burne en pc j avais ecrit a la suite de simbad
mes plates excuses
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede Jackimages85 » Dim Aoû 20, 2017 11:17 am

Tu ne peut pas être bon partout JJ85.

Voila les news sur mon problème de tete de mat avec du retard planning plutot chargé.........
ayant vécu de part le passé a un dematage ,je ne pouvais laisser l'affaire et suite a vos conseils eclairés,je suis intervenu Manu militari.
toujours ce problème de hauteur et de vertige,j'ai contourné le pb en fesant un essai a la passerelle des olonnois manquait 3 mètres! ,puis j'ai essayé a la passerelle due pont de la chnou,bien plu haute a l'aide d'amis et du coeff 88,la hauteur uper nickel .
constat le montage d'origine du precedent proprietaire etait mal fait,et moi lorsque je l'ai eu! j'avais qu'une hâte de maté alors je suis passé a travers...
sur cette piece tete de mat il y a 2 poulies servant au renvois de drisse ,la premire sur l'AR de GV,l'autre sur l'avant pour spi ou autres,les axes servant d'arret sur le mat.
sauf que dans mon cas ,une seule drisse de GV passant sur les deux poulies et retour dans le mat par la poulie AV dout le déséquilibre,donc reparation a l'arrache pour finir la saison,simple boulons traversant,afin de pouvoir étarquer correctement,je reverrais tout ça a l'hiver tranquillement.
plutot qu'un long discourt des photos,et le montage exemplaire de celui de Némo que JJ85 ma gentiment d'aller voir, ce JJ toujous exemplaire...
en espérant que cela peut servir a d'autre et bon vent... :mrgreen:
Fichiers joints
4-20170811_145614.jpg
4-20170811_145614.jpg (148.02 Kio) Vu 1093 fois
3-20170811_145608.jpg
3-20170811_145608.jpg (149.21 Kio) Vu 1093 fois
2-20170811_145538.jpg
2-20170811_145538.jpg (124.26 Kio) Vu 1093 fois
1-20170810_171938.jpg
Bon montage de Némo
1-20170810_171938.jpg (86.46 Kio) Vu 1093 fois
Avatar de l’utilisateur
Jackimages85
Benetiste premier classe
 
Messages: 245
Inscription: Ven Fév 03, 2017 4:22 pm
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede Rase Cailloux » Dim Aoû 20, 2017 11:47 am

Peut être solution provisoire, mais pour moi ta tête de mat est sécurisée, et c'est le principal :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Avis d'expert sur tete de mat forban

Messagede J.J.85 » Dim Aoû 20, 2017 1:26 pm

Provisoire qui peut durer. Bravo :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités