Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Messagede Jackimages85 » Ven Avr 14, 2017 1:57 am

Bonjour à tous
J'aimerais que ceux qui sont déjà passées par l'opération peinture coque oeuvres mortes, nous délivre leurs avis sur les peintures mono composante,ou bicomposante,?
Application rouleau ou pistolet ?
Avantages et inconvénients ?
Pour quel résultat, duré dans le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Jackimages85
Benetiste premier classe
 
Messages: 245
Inscription: Ven Fév 03, 2017 4:22 pm
Bateau: Forban

Re: Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Messagede Torr Penn » Ven Avr 14, 2017 10:51 pm

Bonjour,

pour l'avoir essayé sur mon mataf, la peinture monocomposant tient moins bien que la bicomposant.
Application: le meilleur résultat au pistolet.
Et personnellement, pour refaire les oeuvres mortes du mon baroudeur, j'opterais plutôt pour un gel-coat neuf. Phynances permettant, bien entendu.
Après, il suffit juste d'un coup de polish de temps en temps pour raviver. Et la raison pour laquelle jepartirais sur un gel-coat: il est bien usé au niveau du maître-bau, là où portaient les défenses quand le bateau était au ponton à Concarneau.
Après, ce n'est que mon humble avis qui n'engage que mon budget!!!
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Messagede old gaffeur » Sam Avr 15, 2017 2:47 pm

A propos de peinture, j'avais vu quelque part que les coques peintes en couleurs sombres ( noir, bleu soutenu, bordeaux, etc...) 'marquaient' plus et se salissaient plus rapidement ( traces de sel, etc...).
C'est exact? Car j'ai une voiture de couleur sombre, et ce n'est pas franchement plus salissant qu'une blanche, bien au contraire. C'est vrai qu'elle ne passe pas sa vie dans l'eau salée, mais bon...

Car pour ce qui est d'emmagasiner la chaleur, et nonobstant le réchauffement climatique en cours, je pense que ce n'est pas le problème essentiel pour les bateaux naviguant en Bretagne...
Dernière édition par old gaffeur le Sam Avr 15, 2017 7:10 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7527
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Messagede frémi » Sam Avr 15, 2017 4:54 pm

Torr Penn a écrit:Bonjour,

pour l'avoir essayé sur mon mataf, la peinture monocomposant tient moins bien que la bicomposant.
Application: le meilleur résultat au pistolet.
Et personnellement, pour refaire les oeuvres mortes du mon baroudeur, j'opterais plutôt pour un gel-coat neuf. Phynances permettant, bien entendu.
Après, il suffit juste d'un coup de polish de temps en temps pour raviver. Et la raison pour laquelle jepartirais sur un gel-coat: il est bien usé au niveau du maître-bau, là où portaient les défenses quand le bateau était au ponton à Concarneau.
Après, ce n'est que mon humble avis qui n'engage que mon budget!!!


Hello Torr Penn,
sauf erreur, le gel-oat doit être obligatoirement peint ? non ? :shock:
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Messagede vincent » Sam Avr 15, 2017 5:22 pm

Re-gelcoater, évidemment, c'est le fin du fin.

Après les peintures, qui représentent le gros du peloton... Et là aussi, tout est question de tarifs...

Perso, lorsque j'ai repeint mon ex-Kerlouan, j'ai bien regardé et finalement je me suis orienté vers la mono-composant, la Toplac et Interdeck de chez International.

Les raisons :
- le tarif, juste milieu de gamme
- la facilité de mise en oeuvre
- la possibilité de faire des retouches (on ouvre le pot et basta ! je ne me vois pas préparer un mélange pour 1/2 centimètre carré, et un bateau, ça prends des gnons...)
- la durabilité dans le temps qui ne me semble pas si significative, je tablais sur 5-7 ans avec la mono et 5/8 ans avec la bi-compo. Mon bateau est au mouillage, pas au ponton, et donc "vieilli" moins vite (pas d'effet de ponçage des défenses)...

Voilà ! Mon ressenti, mon expérience ! :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8447
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Messagede vincent » Sam Avr 15, 2017 5:24 pm

Après, c'est mon avis, il faut repousser au maximum la date de mise en peinture, car après, on rentre dans un cycle de remise en peinture régulier...

En gros, tant que ça ne farine pas...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8447
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Messagede solal » Sam Avr 15, 2017 9:17 pm

J ai peint en gris avec une merde de Leroy Merlin 25 euros et avec une patte de langoustine des prés. Tout le monde dit que ç est pas mal. Je repasse une couche tous les 2 ans. Ç est pas le temps que prend...
Avatar de l’utilisateur
solal
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Mar 01, 2017 12:58 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Messagede Rase Cailloux » Dim Avr 16, 2017 10:21 am

Pareil, 7 ans déjà avec du blanc tout premier prix de chez leroybrico et elle fera encore l'année, malgré qu'elle soit usée maintenant.
De toute façon comme dit Vincent, un bateau prend des pocs, surtout le mien qui est fait pour naviguer, pas pour faire salon de beauté :mrgreen:
pareil peinture au rouleau patte de Chaoual velours.
Comme on dit, à 10 mètres il fait nickel :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16696
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Peinture oeuvres mortes ,le choix ?

Messagede J.J.85 » Dim Avr 16, 2017 7:40 pm

Sur simbaad apres devaigrage peinture alkyl erethane de chez lle guestapiste de landerneau a dix balles cca colle sur le gelcoat trois ans en interieur passe a la patte de chaoual mousse lave a l eau tout va bien
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21301
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban


Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité