Le bon prix ?

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Le bon prix ?

Messagede Torr Penn » Ven Mar 10, 2017 10:09 am

Bonjour,
pour le forban de Penmarc'h:
voir ce qui est fourni avec: amarres, défenses, cartes, drisses et écoutes, matériel divers: mouillage, seau, écope, sonde à main; ainsi que la sellerie.
L'état des voiles à contrôler: peuvent-elles encore servir deux saisons? Sachant qu'elles seront à remplacer bientôt, le tout est de savoir ce que le "bientôt " signifie.
Bref, tout ces éléments doivent permettre de déterminer in fine combien il faudra débourser d'argent pour rendre le voilier navigable.
Au vu des photos, le bateau aura besoin d'un coup de propre, les vaigrages d'origine seront à refaire, mais rien qui empêche a priori de naviguer ni ne nécessite autre chose que de l'huile de coude et les conseils avisés de forumeurs restaurateurs de bateaux.
Le prix n'est pas délirant, mais si intéressés faites une offre à 400 pas plus
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Le bon prix ?

Messagede old gaffeur » Ven Mar 10, 2017 10:32 am

Torr Penn a écrit:Bonjour,
pour le forban de Penmarc'h:
voir ce qui est fourni avec: amarres, défenses, cartes, drisses et écoutes, matériel divers: mouillage, seau, écope, sonde à main; ainsi que la sellerie.


Bref, quid de l'armement du bateau, c'est bien ça? C'est vrai que quand on regarde les prix, la somme de touytes ces choses peut monter assez vite!

L'état des voiles à contrôler: peuvent-elles encore servir deux saisons? Sachant qu'elles seront à remplacer bientôt, le tout est de savoir ce que le "bientôt " signifie.


L'annonce semble dire que les voiles sont en bon état. Mais c'est à contrôler de toutes façons lors d'un achat j'imagine?

C'est toujours bon de savoir quoi regarder, quand on veut se payer son premier bateau :D
Merci donc!

Pour ce qui me concerne, je partirai sans doute sur un modèle plus petit que le Forban, pour des questions de facilité de transport, de mise à l'eau et aussi parce que j'ai ( à tort ou à raison) l'impression que c'est plus facile d'apprendre sur un bateau plus petit?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Le bon prix ?

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 10, 2017 10:44 am

j'aime bien le " bon état " , ça veut dire quoi ?
Un peu subjectif à mon avis.
Aussi bien pour des voiles, qu'un moteur ou tout autre chose, le " bon état " ne représente que le jugement de la personne qui l' écrit !
Pas du tout fiable comme jugement ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Le bon prix ?

Messagede old gaffeur » Ven Mar 10, 2017 11:11 am

Rase Cailloux a écrit:j'aime bien le " bon état " , ça veut dire quoi ?
Un peu subjectif à mon avis.
Aussi bien pour des voiles, qu'un moteur ou tout autre chose, le " bon état " ne représente que le jugement de la personne qui l' écrit !
Pas du tout fiable comme jugement ;)


Là, on est d'accord. Où c'est en général plus objectif, c'est quand le vendeur écrit ' très fatigué' ou 'HS' :mrgreen:

Ceci dit, on peut peut être néanmoins espérer que les voiles en question ne sont pas déchirées, rapées jusquà la corde, bref en fin de vie assistée par Beaufort et Ultraviolet! Mais de toute façons, y'a la clinique portsallaise pour sauver ce qui peut l'être, n'est ce pas? :)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Le bon prix ?

Messagede Jackimages85 » Ven Mar 10, 2017 11:44 am

Rase Cailloux a écrit:j'aime bien le " bon état " , ça veut dire quoi ?
Un peu subjectif à mon avis.
Aussi bien pour des voiles, qu'un moteur ou tout autre chose, le " bon état " ne représente que le jugement de la personne qui l' écrit !
Pas du tout fiable comme jugement ;)


+1. Tout à fait d'accord,avec l'expérience l'on pourrait établir un lexique de traduction des textes de petite annonce et gagner un temps précieux et éviter pas mal de désillusion...Quelqu'un "scie" colle ? à bois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jackimages85
Benetiste premier classe
 
Messages: 245
Inscription: Ven Fév 03, 2017 4:22 pm
Bateau: Forban

Re: Le bon prix ?

Messagede pechalajournée » Ven Mar 10, 2017 12:02 pm

arf, c'est aussi une question de vision,

pour moi si je suis vendeur, bon état, c'est sans défaut et dont j'ai pleinement confiance, et excellent état c'est nickel état proche du neuf !

mais en tant qu'acheteur je constate souvent que bon état, c'est utilisable, mais sans plus,
très bon état, c'est ca marche sans soucis,
excellent état c'est propre sur la photo, et moyen une fois sur place !


j'ai vu un gars un jour qui tentait de me vendre des voiles en bon état, 2 déchirures et des traces de rouilles !
un moteur en excellent état qui ratatouillait à froid
un bateau en bon état, la seule chose qu'il avait, c'est pas de trou dans la coque !

bref, la subjectivité est de mise, et seule la visite sur place permet de pondérer le propos ! c'est dur la vie d'acheteur !
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Le bon prix ?

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 10, 2017 12:22 pm

Sur nos pêches promenades, surtout ceux équipés à l'origine de moteurs fixes, il faut bien se dire qu'ils ont été utilisés principalement au moteur, et généralement en fonction pêche.
Donc des voiles en" bon état " sont en général des voiles d'origine.
Avec un peu de bol elles étaient dans leur sac, mais généralement saucissonnées sur la vergue et l'enrouleur, donc UV, crasse, trous de clopes etc . . .
Je préfère une annonce qui me dit :
Voiles usées à 25 - 50 - 75 %
Mais ça n'existe pas, elles sont toutes en bon état .
C'est subjectif aussi car l' état est donné par quelqu'un qui, non seulement veut nous le vendre, mais de plus n'y connait peut être pas grand chose :?
Donc, il faut aller voir.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Le bon prix ?

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 10, 2017 12:25 pm

Et d'ailleurs un type qui utilise son bateau à la voile, présente généralement des photos du bateau mâté, car il sait que ce sera vérifié

Le " bon état " est à classer dans les mesures piffométriques, juste à côté du chouïa, du poil, du certain temps du à peu près
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Le bon prix ?

Messagede J.J.85 » Ven Mar 10, 2017 2:34 pm

moi j ai le clou du spectacle avec un moteur de 4ans et moins de 25 h de fonctionnement un gse flambant neuf avec la bande anti uv verte de pourrie et cuite le reste raide de neuf
le genois sur mousqueton et la gv dans le sac plastique scelle avec l etiquette du voilier dedans le tout dans les sacs a voile au carre et les lattes vermoulues en bois d arbre qui tombent en poussiere dedans si c est pas raide de neuf ca ?
JE LES AI MONTEES POUR VOIR EH BIEN C EST RAIDE DE NEUF mais ca pue le renferme :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21316
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Le bon prix ?

Messagede pechalajournée » Ven Mar 10, 2017 2:52 pm

vu ton nombre de nav annuelle ca devrait pas sentir le renfermé trop longtemps
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron