inbord ou hors bord le choix ?

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: inbord ou hors bord le choix ?

Messagede L'Improbable » Sam Mar 04, 2017 9:43 pm

Bof, j aurai, surement qqchose a écrire a ce sujet la. Mais bon, arrive trop tard.

Je dirais le hb est mieux sur un Forban, les voiles... mieux :lol:

Ca change sur une (plus) grande unité. Par contre le hb est bien plus économique surtout le cout général. Un diesel consomme moins, c est clair, mais vu la manutention, l impossibilité de stockage au sec etc etc etc, je préfère le hb. Chacun son choix.

Pour résumer ma petite expérience atlantique :lol: le hb m avais permis 800 milles tranquille et deux trajets, vers DZ et BR.
Avant je m avais demerde sans en jouant la godille, les marées, courants et le le vent dans voiles - a l ancienne quoi.

Je ne vois pas l intérêt d un ib sur une telle coque.

P.S.
Je suis dans le club Rase Cailloux cote navigation pure.
J en suis adhérent du loge Jean Jaques du S (85 :mrgreen: ) cote conceptuelle.
Et puis c est tout!
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: inbord ou hors bord le choix ?

Messagede Terenez » Sam Mar 04, 2017 11:11 pm

Content de te revoir Tudor :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6642
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: inbord ou hors bord le choix ?

Messagede bricojeff » Lun Mar 06, 2017 2:10 am

avec du retard je met ma sauce aussi.
Il y a un certain confort d'utilisation d'un moteur I.B sur des routes longues. La consommation en petite croisière accompagnement voile ne dépasse pas le litre tout en ayant du couple pour étaler du courant. Ayant fait avec le baroudeur, un E22, un Kerlouan des étapes de 17h et plus je ne pense pas que j'aurai jouer à ça avec un H.B.
Vincent tu crois que ça serait passé au raz avec un H.B?
Maintenant le moindre problème sur un moteur I.B ayant déjà de la bouteille (c'est le cas de presque tous ceux qui équipent nos bateaux) coûte les bras et les yeux de toute la famille voir même le risque de finir à la ferraille. Le remplacement par un neuf coûterait quelques milliers d'euros alors comme tout le monde on se jette sur le premier H.B qui traîne. C'est pas un choix de raison c'est purement financier. Dans ce cas je ne pourrai plus fréquenter certains de mes terrains de jeu mais effectivement ça serait plus sympa entre les pontons. Pour le problème de la marche arrière pour l'instant je gère en l'aidant à pivoter avec un aviron sur la dame de nage arrière.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Précédente

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités