cet après midi déplacement du bateau de sa fange habituelle pour le positionner sur sa place de port à Marennes (8-9 miles) je le remettrai à sa place habituelle dès que mon corps mort aura retrouvé sa place.
Départ avec foc de route sur étai volant (pas eu le temps de remonter le génois) et grande voile un ris (vent soutenu à 22 nds est nord-est).
Sortie de baie vent par le travers, puis on vire vent 3/4 arrière en sortie de baie pour passer sous le pont d'Oléron en direction du pont de la Seudre vitesse sur le fond 8,2nds.
Là toujours plus de 20 nds en continu sous la protection de la côte alors on enlève le ris et là on prend entre les 2 ponts près de 30nds en continu et des rafales à plus de 40nds vitesse max 6,2nds avec maintenant 1,5nds de courant dans le nez (changement du coté de pont et inversion de courant).
Les voiles, le mat, les marins on tenu le coup pas de souci et donc pour parcourir en un temps record un cinquième de la longueurs des pertuis comme pilote automatique j'ai un modèle pas très économique il consomme pas mal et un pilote de secours qui consomme encore plus pour prendre des tofs.

- WP_20160322_15_33_52_Pro.jpg (116.31 Kio) Vu 891 fois
pilote auto

- WP_20160322_15_34_19_Pro.jpg (137 Kio) Vu 891 fois
voiles en place (le radar c'est pour les rades comme la VHF d'ailleur)

- WP_20160322_15_34_33_Pro.jpg (125.6 Kio) Vu 891 fois
Notez la tranquilité du patron qui se repose sur son pilote autoSinon sérieusement je vais profiter de son repos au port pour monter le pilote offert pas l'ancien propriétaire du bateau, pas spécialement pour les pertuis mais pour se faire des traversées un peu plus longues sachant que le biquille à tendance à faire un tête à queue dès qu'on lâche la barre.