Pilote automatique

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Pilote automatique

Messagede Jean. » Mar Mar 22, 2016 1:44 pm

mapk a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi, mais là, tu renies ta propre question de départ, qui était en gros "malgré tous les inconvénients et l'inutilité d'un pilote, en connaissez-vous un bien raisonnablement cher ?" !
Donc, faut savoir, t'en veut un de pilote, ou tu as juste posé la question pour meubler la conversation ??? :lol: :lol: :lol: (ce qui ne rate jamais ici :D )

Not at all! , not at all! , je renie rien du tout : je pose une question en anticipant les potentielles objections qui immanquablement allaient m'être opposées concernant un PA ,de façon a aller droit au but sans tergiversations et voilà t'y pas qu'un maitre comme Bricojeff ,vieux renard des Pertuis et oh combien au fait de la navigation Forbanistique me démontre par A+B l'inutilité d'une telle acquisition voir son caractère dispendieux dans le cadre précis d'une navigation intra-ilienne.
Je ne peux que m'incliner devant la force du raisonnement ,la justesse de l'analyse et la concision du propos et ainsi sursoir à cette couteuse acquisition .

Ce qui , à l'usage, ne m'empêchera d’infléchir mon raisonnement et de revenir sur cette épineuse question : en avoir ou pas ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede mapk » Mar Mar 22, 2016 5:20 pm

Excellente réponse, au pouvoir de persuasion sans faille, caramba !

Donc, du coup, t'en veut un ou t'en veut pas ?..... Je sors, je sors....
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 22, 2016 5:39 pm

Tout compte fait, c'est bien un pilote auto quand on est en solo.
pas facile de barrer sur le pont et faire des frites dans la cambuse en même temps, surtout par un bon F6 :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede mapk » Mar Mar 22, 2016 7:27 pm

Oui Gérard, on sent bien que ton message est : "pilote, oui, mais à usage très limité" :lol: :lol: :lol:
Alors qu'en fait, tu peux aussi t'en servir quand tu prépares les pizzas sur le Papou, quoique non, avec le four électrique, y'a plus d'jus pour le pilote :roll: :roll: :roll:
mapk
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 22, 2016 7:59 pm

Pas grave, Papou doit faire du sport pour sa santé, il pédalera sur la gégène 8-)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 22, 2016 8:14 pm

Pour conclure ce long sujet je dois dire que perso j' ADORE barrer 8-)

Je m'ennuie vite quand je ne suis pas à la barre, sauf à régler une voile de çi de là, pas grand chose d'autre à faire, alors je barre parce que j'aime sentir les mouvements et les réactions du navire sous ma main, voir s'il n'y a pas 1/4 de nds à grapiller.
Ah si j'aime bien cuisiner en mer et parfois c'est surprenant 8-)
Bon, pour résumer 45 ans de nav's, je n'ai jamais traversé l'Atlantique, la Méditerranée seulement mais en avion :oops:

Donc mon tout petit CV voilistique va de l’Île de Wight aux Scilly, Fastnet mais sans faire le tour :evil: et Gascogne dans un peu tout les sens, mais jamais en solo.
En partant du principe que j'ai fais le plus gros de ces nav's dans les premières années, point de PA à bord, même pas un régulateur, donc on barre et on se relaie.
Peut être et même sans doute que si j'avais fais du solo sur quelques jours j'aurais eu un moyen quelconque de PA, mais je n'ai jamais eu de Grobato perso, donc pas de solo.
Mes sorties actuelles depuis que je suis revenu en Terre Bénite sont principalement à la journée, même presque exclusivement.
Alors je me visse à la barre et je savoure 8-)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Mar Mar 22, 2016 8:21 pm

Tout pareil ! J'adore barrer, et c'est pas Bricojeff qui dira le contraire ! :mrgreen:

Par contre, je n'ai pas traversé la Méditerranée mais l'Atlantique oui ! En avion aussi... :mrgreen:

Par contre, j'ai bouclé le tour de la Baie de Douarnenez en 8 H 00, en solo, sans assistance, ni escale ! Ca vous la coupe, hein ! Ca vous pose un homme, ça ! :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Terenez » Mar Mar 22, 2016 8:33 pm

Pas de PA même quand je suis en pêche....
Par contre à l'époque où j'avais un Romanée en duo, PA pour les traversées en Méditerranée ou vers le Açores, le Cap Vert, les Canaries ou Madère, même si il y avait toujours l'un de nous deux dehors.
Mais je n'imagine pas un PA sur mon Forban. :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 22, 2016 8:47 pm

vincent a écrit:Tout pareil ! J'adore barrer, et c'est pas Bricojeff qui dira le contraire ! :mrgreen:

Par contre, j'ai bouclé le tour de la Baie de Douarnenez en 8 H 00, en solo, sans assistance, ni escale ! Ca vous la coupe, hein ! Ca vous pose un homme, ça ! :mrgreen:

Dans le bon sens ou vent dans le pif ?

Terenez a écrit:Mais je n'imagine pas un PA sur mon Forban.

Il faut reconnaître pour ceux qui ont connu autre chose qu'on a des tout petits bateaux.
Alors autant avoir un armement adapté à la taille.
J'ai souvenir sur le Forum d'un gars qui avait installé un radar sur son Forban, d'un autre qui envisageait un guindeau sur plus petit encore.

Au fait qui fait de la cartographie embarquée avec un ordi et openCPN ?
Je ne parle pas de tablette mais de z'ordi
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Mar Mar 22, 2016 9:49 pm

rase cailloux a écrit:Au fait qui fait de la cartographie embarquée avec un ordi et openCPN ?

Ca, je sais ! Et ça ne marchait pas !!! :lol:

rase cailloux a écrit:J'ai souvenir sur le Forum d'un gars qui avait installé un radar sur son Forban

Sur un Piranha mon cher, sur un Piranha... Je viens de regarder sur mes fiches Bristol ! :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2