Pilote automatique

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Pilote automatique

Messagede bzh56 » Dim Mar 20, 2016 12:00 pm

droopy a écrit:Merci de vos réponses , c'est surtout que j'ai souvenir de longs bords à l''avant de mon Daimio en baie de Quiberon ou je passais des heures à regarder , la mer et l'horizon, avec mon autohelm ( si je me rappelle bien), à la barre .
J'avoue que j'aimais bien cette attitude certes contemplative mais oh combien agréable ;)

Voilà une des raison pour laquelle j'ai fait l'acquisition d'un PA d'occase qui sera monté sur mon Kelt ; Je trouve pratique , agreable et necessaire de lacher la barre pour diverses raison.......notament car je ne suis pas " regleur de la ma mort qui tue" .......mais tout ça je peut l'avouer sans honte....j'suis un dissident :mrgreen: ;)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Bateau: Autre

Messagede Jean. » Dim Mar 20, 2016 12:46 pm

En conclusion , je vais d'abord essayer sans , puis, si vraiment le forban n'est pas si "autoregulé" de lui même que ça (ou si je suis une buse pour le régler ) j'investirai dans un PA (vu ce que j'ai lu en fouillant sur le net il semble que pour nos tailles le simrad n'ait pas trop de concurrence )

Sinon pour revenir au Pertuis d'Antioche ,si je résume en bas Maumusson: l'angoisse!, au milieu la longe de Boyard: danger! en haut le passage sous le pont de Ré violents courants !!

T'ain je commence a regretter ma baie de Quiberon et mon mouillage sur Hoedic ou celui de Sauzon,ah la douceur du golfe avec la marée montante !!! ;)

:D :D
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 20, 2016 1:17 pm

droopy a écrit:Sinon pour revenir au Pertuis d'Antioche ,si je résume en bas Maumusson: l'angoisse!, au milieu la longe de Boyard: danger! en haut le passage sous le pont de Ré violents courants !!

Conclusion arrête le bateau et achète une Île :o
Tu es sur la mer mais ça ne bouge pas :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Jean. » Dim Mar 20, 2016 1:25 pm

rase cailloux a écrit:
droopy a écrit:Sinon pour revenir au Pertuis d'Antioche ,si je résume en bas Maumusson: l'angoisse!, au milieu la longe de Boyard: danger! en haut le passage sous le pont de Ré violents courants !!

Conclusion arrête le bateau et achète une Île :o
Tu es sur la mer mais ça ne bouge pas :D

C'est pas bête ça ;)
Jean.
Benetiste chevronné

Messagede philouze » Dim Mar 20, 2016 1:30 pm

Meuh non c'est très grand ! J'ai fait cinq jours complets dans le perthuis il y a deux ans, moteur coupé dès la sortie des minimes, rentrée 18h, on ne s'est jamais fait peur, malgré des dizaines de 'S' autour des piles du pont de ré, des tours autour de fort boyau etc.
On stressait plus de s'être gouré dans nos calculs de marrées avec la quille qui frôlait le gond parfois.
Je stresse plus sur l'estuaire, praticable dans les drux sens qu'à létale
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede Jean. » Dim Mar 20, 2016 1:40 pm

Non, je plaisantais , je suis persuadé qu'avec beaucoup d'humilité et un peu de bon sens tout peut s'apprendre ,les pertuis ne doivent pas être plus terribles que d'autres coins à conditions d'être prudents (terme à la mode chez les journaleux) et attentifs.
Le golfe et ses courants m'avait été présenté comme apocalyptique par des "Parisiens vieux loups de mer" et en se présentant au bon moment et avec prudence je m'y suis bien régalé ,les pertuis ce doit être pareil ;)
Et puis je pense que je vais pouvoir compter sur de bons professeurs ;) :D
Jean.
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Dim Mar 20, 2016 2:24 pm

comme l'a dit bricojeff,

calcul indispensable pour etre dans les sens du courant
dans ce cas ca navigue vachement mieux 8-)
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede bricojeff » Dim Mar 20, 2016 3:53 pm

j'ai jamais que c'était dur de naviguer dans les pertuis, je dit que si tu restes dedans le PA n'est pas nécessaire, quand aux risques, c'est comme partout ou il y a la mer, c'est elle qui décide.
A si gros risques aux atterrissages les moustiques sont balèzes par ici et sont présents quasiment 10 mois de l'année.
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede johari » Dim Mar 20, 2016 5:16 pm

pechalajournée a écrit:...dans ce cas ca navigue vachement mieux 8-)

ca c'est vrai PARTOUT
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Lun Mar 21, 2016 9:50 am

droopy a écrit:Sinon , personne ne se sert ici de PA :?:

P:S merci pour le lien ;)

Bin, si, le modèle présenté !
Disons que avec certains bateaux qui tienne tellement bien leur cap, qu ils ne veulent pas le quitter, même en marche arrière, l usage du pilote est moins indispensable, mais si tu as de bons souvenirs avec ton autohelm, ne te prive de ce plaisir parce que d autres te disent que ça ne sert à rien, à nos âges on sait ce dont on a envie sans demander aux autres si c est bien, tu fais ce qui te fait plaisir et point barre !
Bonnes nav à toi, avec ou sans pilote, avec ou sans voile, avec ou sans bateau ;-)
mapk
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2