Pilote automatique

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Pilote automatique

Messagede bricojeff » Mar Mar 22, 2016 10:04 pm

vincent a écrit:
rase cailloux a écrit:Au fait qui fait de la cartographie embarquée avec un ordi et openCPN ?


Ca, je sais ! Et ça ne marchait pas !!! :lol:

rase cailloux a écrit:J'ai souvenir sur le Forum d'un gars qui avait installé un radar sur son Forban


Sur un Piranha mon cher, sur un Piranha... Je viens de regarder sur mes fiches Bristol ! :mrgreen:


C'était pas open cpn même si il était présent sur le pc,c'était garmin bluemap. (juste penser à un groupe électrogène la prochaine fois)
C'est quoi le fond de ta question G.G? si aveux malsains je peux te confesser en M.P
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Pilote automatique

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 22, 2016 10:24 pm

Rien de malsain, juste savoir si certains utilisent du matos de transatlantique pour faire des ronds dans leur baie.
Pas de honte la dedans, chacun son truc, certains sont férus de matos, d'autres de pêche, d'autres de voile pure , il en faut pour tous les goûts :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16686
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Pilote automatique

Messagede bricojeff » Mar Mar 22, 2016 10:32 pm

cet après midi déplacement du bateau de sa fange habituelle pour le positionner sur sa place de port à Marennes (8-9 miles) je le remettrai à sa place habituelle dès que mon corps mort aura retrouvé sa place.
Départ avec foc de route sur étai volant (pas eu le temps de remonter le génois) et grande voile un ris (vent soutenu à 22 nds est nord-est).
Sortie de baie vent par le travers, puis on vire vent 3/4 arrière en sortie de baie pour passer sous le pont d'Oléron en direction du pont de la Seudre vitesse sur le fond 8,2nds.
Là toujours plus de 20 nds en continu sous la protection de la côte alors on enlève le ris et là on prend entre les 2 ponts près de 30nds en continu et des rafales à plus de 40nds vitesse max 6,2nds avec maintenant 1,5nds de courant dans le nez (changement du coté de pont et inversion de courant).
Les voiles, le mat, les marins on tenu le coup pas de souci et donc pour parcourir en un temps record un cinquième de la longueurs des pertuis comme pilote automatique j'ai un modèle pas très économique il consomme pas mal et un pilote de secours qui consomme encore plus pour prendre des tofs.
WP_20160322_15_33_52_Pro.jpg
WP_20160322_15_33_52_Pro.jpg (116.31 Kio) Vu 608 fois

pilote auto

WP_20160322_15_34_19_Pro.jpg
WP_20160322_15_34_19_Pro.jpg (137 Kio) Vu 608 fois

voiles en place (le radar c'est pour les rades comme la VHF d'ailleur)

WP_20160322_15_34_33_Pro.jpg
WP_20160322_15_34_33_Pro.jpg (125.6 Kio) Vu 608 fois

Notez la tranquilité du patron qui se repose sur son pilote auto

Sinon sérieusement je vais profiter de son repos au port pour monter le pilote offert pas l'ancien propriétaire du bateau, pas spécialement pour les pertuis mais pour se faire des traversées un peu plus longues sachant que le biquille à tendance à faire un tête à queue dès qu'on lâche la barre.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Pilote automatique

Messagede Torr Penn » Mar Mar 22, 2016 11:59 pm

Hello,

Toar-penn II avait un pilote auto quand on l'a acheté l'an dernier, nous nous en sommes servis un peu, surtout au portant, ou au moteur.
Il s'agit d'un ST1000, ça suffit largement lorsque la bateau est bien équilibré sous voiles, pas de soucis non plus question consommation électrique (je ne parle pas de celle du patron...)
Ca me laisse le temps de m'occuper des couches et des biberons (eh oui, les petits ont commencé tôt à naviguer)
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Pilote automatique

Messagede Jean. » Mer Mar 23, 2016 2:09 am

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent et qui ne se perdent pas en pourrissage. :twisted: :twisted:
Merci Torr Penn , pour les autres: j'ai les noms ....................

:D :D :D :D
Dernière édition par Jean. le Mer Mar 23, 2016 2:19 am, édité 1 fois.
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Pilote automatique

Messagede Terenez » Mer Mar 23, 2016 2:11 am

vincent a écrit:Sur un Piranha mon cher, sur un Piranha... Je viens de regarder sur mes fiches Bristol ! :mrgreen:

Ça conforte l'idée que Vincent= fonction recherche... :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6609
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Pilote automatique

Messagede Terenez » Mer Mar 23, 2016 2:16 am

rase cailloux a écrit:Rien de malsain, juste savoir si certains utilisent du matos de transatlantique pour faire des ronds dans leur baie.
Pas de honte la dedans, chacun son truc, certains sont férus de matos, d'autres de pêche, d'autres de voile pure , il en faut pour tous les goûts :D

Et y en a même qui sont férus de pêche et de matos genre tablette et même de voile... Et de pêche à la traîne à la voile en marquant les waypoints sur sa tablette quand ils tombent sur un caillou intéressant pour la dorade... :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6609
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Pilote automatique

Messagede bricojeff » Mer Mar 23, 2016 9:16 am

je pensais que tu voulais t'équiper avec opencpn et comme la plupart des cartes utilisées ne sont pas légales
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Pilote automatique

Messagede J.J.85 » Mer Mar 23, 2016 9:47 am

Je traine a la voile en regarrdanr lla couleur de l eau ,les oiseaux ,les courants eet les chasses ,ca prend ca prend ,ca prend pas tant pis ,et on met en peche sur le retour pouur pas trimballer des prises mortes trop longtempsa bord
Et comme on peut integrer un logiciel de nav a un smartphone etanche ou une tabblette pas besoin d une debauche de moyens
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Pilote automatique

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 23, 2016 10:39 am

bricojeff a écrit:je pensais que tu voulais t'équiper avec opencpn et comme la plupart des cartes utilisées ne sont pas légales

Je passe 8 à 10 heures par jour devant mon ordi, pas envie d'apporter ça sur mon bateau, j'aurais l'impression d'être au boulot :D
Tu as déjà vu un employé des pompes funèbres rapporter du travail chez lui ?
Ou un mineur de fond ? :lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16686
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron