Mathurin

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Mathurin

Messagede Dom » Jeu Nov 05, 2015 1:53 pm

Bonjour
Je profite d'un moment de calme pour ouvrir un sujet sur mon nouveau bateau, un Forban MK2, acheté en octobre l'année dernière.
Quelques photos qui donnent une idée de l'état de la bête au moment de l'achat.
DSC_0063.JPG
DSC_0063.JPG (116.15 Kio) Vu 2573 fois

Vue de l'arrière, comme vous pouvez le constater, j'ai changé le nom (Mathurin).
DSC_0062.JPG
DSC_0062.JPG (152.13 Kio) Vu 2573 fois

Vue de 'intérieur, avant un rafraîchissement indispensable
DSC_0065.JPG
DSC_0065.JPG (111.51 Kio) Vu 2573 fois

et la bourrique YSM12, qui était bloquée (et qui l'est toujours, mais j'en ai trouvé un autre et j'y travaille)
DSC_0066.JPG
DSC_0066.JPG (156.39 Kio) Vu 2573 fois

Dès que j'ai un moment, je mets d'autres photos pour montrer où j'en suis.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Terenez » Jeu Nov 05, 2015 2:54 pm

Et il est basé au même endroit que ton ancien Piranha ?
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Mathurin

Messagede Dom » Jeu Nov 05, 2015 3:58 pm

Pas encore, mais c'est pour le printemps.
Actuellement, il est sur le terre-plein du Tinduff, mais il sera à Maison-blanche en principe en avril.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Rocky » Sam Nov 14, 2015 11:05 pm

Bonsoir dom,
Ton bateau me rappelle le mien il y a un an.il était dans un état identique et encore plus sale à l'extérieur !
Mais avec du courage et du temps tu verras on arrive à faire de belles choses et le résultat est la cerise sur le gâteau.
Bénéteau l'a fait, Jeanneau l'a peint!
Avatar de l’utilisateur
Rocky
Apprenti Benetiste
 
Messages: 131
Inscription: Ven Nov 07, 2014 10:39 am
Localisation: Port de Morin L'Epine
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Dom » Dim Nov 15, 2015 12:06 pm

Merci pour les encouragements
J'ai remis l'intérieur au propre avec de la peinture (ce que j'avais fait pour mon Piranha), et refait les boiseries extérieures (taquets, mains courantes et portes). Je poste des photos dès que je prends le temps d'en faire.

Par contre, je suis toujours embêté avec ma pompe d'injection YSM12, il va falloir que je la démonte car le clapet de sortie est sans doute coincé par de la m.... microbienne en position fermée. Si quelqu'un à une combine (je l'ai déjà mise à tremper dans du gasoil propre, sans résultat...). Sinon, je vous tiendrai au courant de mes essais mazouteux.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede pechalajournée » Dim Nov 15, 2015 8:42 pm

salut dom,

alors cette pompe à gasoil ell est super basique, mais quelle daube !
évite de l'ouvrir, tu ne pourras que le regretter sauf si il est désespérément bloquée.

pour lui permettre d'évacuer un peu de déchet présent, dévisse la tete de sortie,
pas le raccord mais carrément la tete d'un tour, cela retire la pression sur le ressort interne et suffit en général à évacuer de la saloperie.
( prend soin de débrancher le tuyau de l'injecteur avant, afin que cela s'évacue correctement )

ensuite lorsque cela regicle resserre le tout ( virilement ) le couple d'origine est de 240mkg de mémoire, mais un bon serrage de clef fera affaire !

si en resserant ca bouche le débit c'est que le problème est ailleurs, ( dans le corps de pompe ) :-(
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Dom » Lun Nov 16, 2015 1:17 pm

Salut, et merci pechalajournée de cette excellente idée :-)
Je me demandais justement si on pouvait démonter la tête de sortie sans toucher le reste, mais la desserrer simplement, bon sang, mais c'est bien sûr !
Pour le resserrage sans clé dynamo, je devrais y arriver au feeling, et éventuellement un pote m'en prêtera une pour le fignolage avant remontage dans le bateau.
Je vais essayer ça dès ce WE, et je donne le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Dom » Dim Nov 22, 2015 9:58 pm

De (bonnes) nouvelles du Yanmar :-)
D'abord, après avoir bien regardé le manuel, j'ai remonté tout le circuit gazole tout bien comme il faut, avec durites, serflex et joints neufs sur les raccords.
L'ancien propriétaire avait viré la pompe à gazole sans doute pour mettre une pompe électrique. J'en ai remis une, mais en vérifiant sur le manuel, je me suis aperçu que j'avais branché le filtre à gazole en amont de la pompe, au lieu de le mettre en aval sur le circuit. Faire et défaire, c'est travailler, bref, cette fois-ci, c'était tout bien comme dans le bouquin, pompe à gazole en prise directe sur la pompe d'injection.
J'ai refait les purges, et une fois arrivé à la pompe d'injection, toujours rien. J'ai alors desserré la tête de sortie, comme suggéré par pechalajournée, un demi tour, le gazole a pissé, et resserré d'un bon coup de clé de 19. Il me restait à rebrancher la durite haute pression dessus et sur l'injecteur, un coup de démarreur en accélérant, et poum !
Un grand pas de fait, donc, mais pas le dernier, car j'ai maintenant deux autres questions à régler.
Une, l'eau ne circule pas dans le moteur (pas de sortie côté échappement) malgré l'état de la pompe (rouet changé, plaque retournée, et joint neuf). J'ai vu qu'il y avait un système de calorstat sur le dessus du moteur, et je le soupçonne fortement d'être colmaté. A voir donc.
Deux, le moteur ne tient pas le ralenti, tout se passe comme tout était décalé vers le haut (pour avoir un ralenti qui tient, il faut que je sois à mi-régime). Comme je n'avais pas de circulation d'eau, je n'ai pas pu poursuivre les essais. Mais apparemment, vu le démarrage au quart de tour à chaque essai, cela me rend plutôt optimiste : chemise-piston-segments-culasse-soupapes doivent être en état.
Merci encore à péchalajournéepour le tuyau sur la pompe (je devrais dire la durite ;-), et au forum pour rendre tout ça possible.
Je continue le WE prochain par le circuit d'eau, avant de revenir à cette histoire de ralenti.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede pechalajournée » Lun Nov 23, 2015 12:13 am

Dom a écrit: j'ai maintenant deux autres questions à régler.
Une, l'eau ne circule pas dans le moteur (pas de sortie côté échappement) malgré l'état de la pompe (rouet changé, plaque retournée, et joint neuf). J'ai vu qu'il y avait un système de calorstat sur le dessus du moteur, et je le soupçonne fortement d'être colmaté. A voir donc.

tu démonte le calorstat, tu le trempe dans le vinaigre bouillant, et tu recommence le bain plusieurs fois, cela devrait nettoyer et décoller le calorstat, dans le meme temps tu vérifie que le trou de décharge dans le haut du capot du calorstat est pas bouché, en temps normal le calorstat fermé de l'eau doit passer à travers ce trou... si le calorstat s'améliore pas avec son traitement au vinaigre , c'est pas grave tu peux remonter le tout sans le calorstat, le moteur fonctionnera plus froid que normal mais ca marchera.

Deux, le moteur ne tient pas le ralenti, tout se passe comme tout était décalé vers le haut (pour avoir un ralenti qui tient, il faut que je sois à mi-régime). Comme je n'avais pas de circulation d'eau, je n'ai pas pu poursuivre les essais. Mais apparemment, vu le démarrage au quart de tour à chaque essai, cela me rend plutôt optimiste : chemise-piston-segments-culasse-soupapes doivent être en état.

attend un peu avant de tirer une conclusion sur le ralenti, controle le circuit de refroidissement et lorsque le celui ci fonctionnera normalement, laisse ensuite chauffer ton moteur, il sera bien temps de voir si le circuit gasoil s'auto-nettoie et si le ralenti s'améliore

Je continue le WE prochain par le circuit d'eau, avant de revenir à cette histoire de ralenti.


good luck
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede gaxefer » Lun Nov 23, 2015 12:50 am

Bonsoir
Je vais essayer de la première chose que je vérifie est que le robinet de la mer et de la conduite d'alimentation en eau, les passes, qui est pas bloqué ... Je veux dire que l'eau vient.
Désolé, mais je suis en utilisant un traducteur
santé
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3173
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron