Mathurin

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Mathurin

Messagede Dom » Lun Avr 12, 2021 10:39 am

Bon, après une année de pause, revenons à Mathurin. J'ai attaqué la réfection de l'aspect extérieur de la coque, y compris changement de liston (merci Pecha pour la fourniture voici maintenant un lustre !).
Une fois dévissés et arrachés les segments en bois et en plastique qui s'étaient accumulés au fil des années, me voilà à enlever les surépaisseurs des divers mastics de toute sorte qui se sont succédé.
liston__1.png
liston__1.png (235.64 Kio) Vu 226 fois

J'étais entrain de m'acharner avec un cutter, lorsqu'un pote de la Maison Blanche m'a suggéré d'utiliser un outil magique, qu'en plus j'avais dans mon atelier. Je vous montre :
liston__2.png
liston__2.png (240.28 Kio) Vu 226 fois

liston__3.png
liston__3.png (223.78 Kio) Vu 226 fois

Résultat, en 1h, c'était plié, impeccable, et y-avait plus qu'à passer un coup de ponceuse. Prochaine étape, boucher les anciens trous de vis avec chevilles et mastic, avant masticage de tous les pocs à l'époxy.

Une question à ceux qui ont déjà posé un liston en bois : quel mastic entre liston et coque ?
(marque et référence souhaités, tant qu'à faire)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede phil29 » Lun Avr 12, 2021 10:42 am

Sika 295 UV, tu finis les joints congés avec. Ou sinon du 291i (il existe en couleur bois maintenant).
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Mathurin

Messagede vincent » Lun Avr 12, 2021 11:20 am

C'est ce que je met. 295 couleur noire pour moi, parce que j'aime bien.

Par contre, je pose le liston à sec en mettant toutes les vis, et ce pour éviter la crise de nerfs, due au fait que le liston va glisser et foutre du Sika partout. Donc, je pose le liston à sec, en y mettant toutes les vis (avec une noix de Sika dans l'avant trou) pour l'ajuster au mieux, puis je dessere toutes les vis pour faire apparaître un jour entre la coque et le liston. Application du Sika en poussant le pistolet (j'avance, je ne recule pas, quoi) pour bien le faire rentrer. On attends un peu et on rapproche les vis. Lissage du surplus et c'est bon !

Voilà comment, moi, je procède... Il y a sûrement d'autres méthodes !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Mathurin

Messagede gaxefer » Lun Avr 12, 2021 11:28 am

Dom a écrit:Bon, après une année de pause, revenons à Mathurin. J'ai attaqué la réfection de l'aspect extérieur de la coque, y compris changement de liston (merci Pecha pour la fourniture voici maintenant un lustre !).
Une fois dévissés et arrachés les segments en bois et en plastique qui s'étaient accumulés au fil des années, me voilà à enlever les surépaisseurs des divers mastics de toute sorte qui se sont succédé.
liston__1.png

J'étais entrain de m'acharner avec un cutter, lorsqu'un pote de la Maison Blanche m'a suggéré d'utiliser un outil magique, qu'en plus j'avais dans mon atelier. Je vous montre :
liston__2.png

liston__3.png

Résultat, en 1h, c'était plié, impeccable, et y-avait plus qu'à passer un coup de ponceuse. Prochaine étape, boucher les anciens trous de vis avec chevilles et mastic, avant masticage de tous les pocs à l'époxy.

Une question à ceux qui ont déjà posé un liston en bois : quel mastic entre liston et coque ?
(marque et référence souhaités, tant qu'à faire)

Merci de chercher un utilitaire que j'utilise à peine
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3173
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede old gaffeur » Lun Avr 12, 2021 12:19 pm

Dom a écrit:...Résultat, en 1h, c'était plié, impeccable, et y-avait plus qu'à passer un coup de ponceuse.


Joli travail!
C'est vrai que ces outils sont vraiment efficace, pour peu qu'on ait monté la bonne lame dessus.


Dom a écrit:Prochaine étape, boucher les anciens trous de vis avec chevilles et mastic, avant masticage de tous les pocs à l'époxy.

Donc, tu vas repercer à neuf lors du remontage?
Et sinon, pourquoi à l'époxy plutôt qu'au mastic polyester?


vincent a écrit:Par contre, je pose le liston à sec en mettant toutes les vis, et ce pour éviter la crise de nerfs, due au fait que le liston va glisser et foutre du Sika partout. Donc, je pose le liston à sec, en y mettant toutes les vis (avec une noix de Sika dans l'avant trou) pour l'ajuster au mieux, puis je dessere toutes les vis pour faire apparaître un jour entre la coque et le liston. Application du Sika en poussant le pistolet (j'avance, je ne recule pas, quoi) pour bien le faire rentrer. On attends un peu et on rapproche les vis. Lissage du surplus et c'est bon !

Ca suffit, le jour créé, pour mettre assez de sika pour jointoyer des deux cotés du nouveau liston?
Su un Forban ou un Piranha, une cartouche de sika, c'est bien assez, je suppose?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Mathurin

Messagede pechalajournée » Lun Avr 12, 2021 8:09 pm

291 ou 292, selon approvisionnement,
j'ai pas aimé le 295, son séchage est vraiment particulier.

par contre dom, j'insiste, le profil de base est gourmand pour un forban, essaye d'augmenter l'arrondi sur les bords,
travaille par temps très chaud, j'ai pété les miens en les montants la semaine dernière,
bon dans mon cas c'est pas grave je m'en fous un peu, mais esthétiquement ca impose de reprendre un peu d'enduit.

le plus fort de la courbure se situe en avant de la bequille au premier chandelier en partant de devant
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Dom » Lun Avr 12, 2021 8:12 pm

Merci les copains pour les infos. Le ship m'avait proposé du 291i et je vais prendre ça. C'est un peu universel apparemment, car le chantier fixe les passe-coque avec.
old gaffeur a écrit:
Dom a écrit:Prochaine étape, boucher les anciens trous de vis avec chevilles et mastic, avant masticage de tous les pocs à l'époxy.

Donc, tu vas repercer à neuf lors du remontage?

Oui, je perce à côté
old gaffeur a écrit:Et sinon, pourquoi à l'époxy plutôt qu'au mastic polyester?

Parceque ça a des vertus d'étanchéité que le polyester n'a pas, et parcequ'il y en a déjà eu sur la coque. Epoxy sur Polyester c'est OK, pas le contraire. Mais en fait, c'est surtout parce que j'en ai et que ça marche bien. Comme je vais peindre ensuite prekote et toplac plutôt que de mettre du gel coat, ça convient.
vincent a écrit:Par contre, je pose le liston à sec en mettant toutes les vis, et ce pour éviter la crise de nerfs, due au fait que le liston va glisser et foutre du Sika partout. Donc, je pose le liston à sec, en y mettant toutes les vis (avec une noix de Sika dans l'avant trou) pour l'ajuster au mieux, puis je dessere toutes les vis pour faire apparaître un jour entre la coque et le liston. Application du Sika en poussant le pistolet (j'avance, je ne recule pas, quoi) pour bien le faire rentrer. On attends un peu et on rapproche les vis. Lissage du surplus et c'est bon !

Oui, le pb c'est effectivement de ne pas en mettre partout. J'envisage la stratégie suivante :
1 - montage à blanc, avec positionnement et perçage du liston et des futurs avant-trous des vis
2 - pose de bandes cache sur le pont (au raz du liston), sur le liston (en haut et en bas) et sur la coque (sous le liston).
3 - démontage des listons, et repose en commençant par le devant, en posant le colon de Sika au fur et à mesure du vissage sur la coque,
4 - on essuie tout ce qui a dégueulé, sans préjudice au pont, à la coque ni aux listons (merci le cache)
5 - Une fois tout bien posé, bien serré et bien essuyé, je vire les caches
Je pense pouvoir faire avec deux cartouches. Je vais commencer par un côté, et si j'utilise plus d'une cartouche, j'irai en acheter une autre avant de faire l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Dom » Lun Avr 12, 2021 8:17 pm

pechalajournée a écrit:par contre dom, j'insiste, le profil de base est gourmand pour un forban, essaye d'augmenter l'arrondi sur les bords,
travaille par temps très chaud, j'ai pété les miens en les montants la semaine dernière,
bon dans mon cas c'est pas grave je m'en fous un peu, mais esthétiquement ca impose de reprendre un peu d'enduit.
le plus fort de la courbure se situe en avant de la bequille au premier chandelier en partant de devant

Merci Bertrand ! Oui, j'avais aussi noté qu'ils étaient un peu épais. Donc, je suis allé voir mon pote bout de bois, on a enlevé 8mm à la scie circulaire sur l'épaisseur, et ensuite, un coup de toupie de chaque côté pour un bel arrondi. L'info sur la courbure me sera bien utile. Si je vois que ça coince, une éponge humide et un coup de décapeur thermique, pour faire localement un peu de vapeur. Je vous dirai si tout ça m'a permis d'éviter la casse. Mais pour l'instant, j'ai encore un peu d'enduit à faire.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Jean. » Lun Avr 12, 2021 8:18 pm

question futile ,mais esthétique, tu vas peindre ton liston en quelle couleur ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Mathurin

Messagede J.J.85 » Lun Avr 12, 2021 8:22 pm

Pendant que vous vous faites chier avec vos canots tous beaux tous propres etc moi je navigue
Je me les pele grave par vent d est mais je navigue moi
De toute facon la coope est fermee rayon lingerie compris ,le travelift idem ,l aire de carenage est confinee
Donc un coup de haute pression sous la coque ,une montee sur la cale pour changer les anodes et basta
En attendant mieux
:roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités