Mathurin

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Mathurin

Messagede gwengolo » Dim Mai 09, 2021 7:08 pm

Dom a écrit:Comme promis, une photo
Je préfère le bois verni.
Mais je dois avouer que, peint comme ça, il est très joli.
Surtout que tu as eu le bon goût de ne pas peindre la bande molle à l'étrave. ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Mathurin

Messagede gwengolo » Dim Mai 09, 2021 7:26 pm

J'y pense : quelle est la référence peinture de ton "bleu Mathurin" ? (référence RAL)

Je viens de m'apercevoir que c'est la couleur de mon voile-avirons et la dernière fois que j'ai voulu le repeindre, je n'ai pas trouvé la même couleur exactement.

J'espère ne pas avoir déjà posé la question... :oops:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Mathurin

Messagede Dom » Dim Juin 20, 2021 11:50 am

Bon, vu la demande générale sur le bleu Mathurin, je suis allé chercher mon reste de pot, j'ai gratté l'étiquette maculée de peinture, et la référence est (roulement de tambour) : International Toplac Bleu 016. Je passe d'abord une couche d'apprêt "prekote" gris avant la couche de finition bleue.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede gwengolo » Dim Juin 20, 2021 7:31 pm

Dom a écrit:vu la demande générale sur le bleu Mathurin, je suis allé chercher mon reste de pot,
Merci d'avoir travaillé pour nous. ;)
Penses-tu que ça peux correspondre à un code RAL, ou c'est uniquement une référence de chez International ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Mathurin

Messagede Dom » Dim Juin 20, 2021 11:05 pm

gwengolo a écrit:
Dom a écrit:vu la demande générale sur le bleu Mathurin, je suis allé chercher mon reste de pot,
Merci d'avoir travaillé pour nous. ;)
Penses-tu que ça peux correspondre à un code RAL, ou c'est uniquement une référence de chez International ?

Là, je sèche... (normal, s'agissant de peinture)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Dom » Lun Jan 17, 2022 10:59 am

Mathurin est vendu.
C'est sans doute le bateau sur lequel j'ai passé le plus de temps, que ce soit à terre ou en mer, avec une réfection de A à Z y compris le moteur YSM12, dont la vigueur et la musique me réjouissent toujours autant. Je ne suis pas trop triste, car son nouveau propriétaire, Yannick, connaît bien le bateau (il a navigué dessus les deux années précédentes), il saura en prendre soin et il reste à la Maison Blanche. Je l'encourage à s'inscrire également parmi nous.

De mon côté, je continue de naviguer sur Men-Meur, l'Eolia 25, copropriété familiale et pour lequel je vais bientôt ouvrir un nouveau sujet, sans préjuger des convoyages divers et variés auxquels je me prêterai toujours avec plaisir.

MERCI à tous ceux qui m'ont soutenu dans cette entreprise : le Forban reste à mes yeux un excellent bateau (le meilleur pour son programme ?).
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede papou » Lun Jan 17, 2022 1:02 pm

salut dom,
bonne nouvelle vie à ton mathurin , peut être verrons nous son nouveau proprio et ses aventures sur B4E. en tous cas tu continueras à le voir dans ce beau havre de paix qu'est la maison blanche.
l'eolia 25 est un bien beau bateau, qui sera bien entendu le bienvenu dans un post dédié. c'est sans doute le bateau que je prendrai, ( en version dériveur) si j'étais gagné par le , les deux mètres de plus pour de longs moments sur l'eau en petit comité, je le trouve très bien foutu à l'intérieur avec le carré qui est en fait le grand triangle avant, une table à carte, (ben oui j'aime bien l'idée de garder une table dite à cartes et à foutoir dessous), un coin salle de bain et d'aisances, une tchtiote cuisine, deux feux et évier! et qui en plus n'est pas si mauvais que ça à la voile parai-t’il.il est basé où ce canot? on attends donc un joli reportage de la bête.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Mathurin

Messagede phil29 » Lun Jan 17, 2022 1:54 pm

Joli canot bien pensé l'Eolia. J'ai changé les vis canon de vitrages sur un Eolia25 l'été dernier, avec reprise de l'étanchéité...j'ai tellement galéré à décoller l'un des deux qu'on a renoncé à faire le deuxième de peur de péter le vitrage (bien faiencé). A surveiller si on est tenté, le safran relevable en CP qui pourrit facilement, les fonds sous plancher qui ne sont pas gelcoatés au chantier du coup les têtes de vis du sabot de quille rouillent, et les fargues dont les vis alu sont liquéfiées au bout de 20 ans, les têtes fendues ont carrément disparu et c'est le sika qui les tient encore... et le joint du panneau alu vitré ouvrant à l'avant qui est introuvable.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Mathurin

Messagede vincent » Lun Jan 17, 2022 3:53 pm

Ha ? Changement de support ?

Un Jabadao de chez Baloin par exemple ? :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Mathurin

Messagede Dom » Mer Jan 19, 2022 12:11 pm

Merci à tous pour vos encouragements !
papou a écrit:salut dom,
et qui en plus n'est pas si mauvais que ça à la voile parai-t’il.

Je confirme qu'il n'est pas ridicule du tout, un peu plus rapide que le Fantasia par exemple, surtout dans les petits airs. Et il tient malgré tout par vent frais, essayé par F7 de Bénodet à Loctudy l'année dernière, deux ris et foc 1/2 enroulé, c'est passé sans larmes, mais avec une chef de bord des Glénans à la barre, quand-même.
papou a écrit:il est basé où ce canot ?

Au port du château, plus facile pour une copropriété avec fille, gendre et un petit de 3 ans.
papou a écrit:on attends donc un joli reportage de la bête.

J'ouvre un post dès que je trouve un peu de temps, car j'ai des infos qui pourront servir (le plan complet de la dérive d'origine, par exemple)
phil29 a écrit:Joli canot bien pensé l'Eolia. J'ai changé les vis canon de vitrages sur un Eolia25 l'été dernier, avec reprise de l'étanchéité...j'ai tellement galéré à décoller l'un des deux qu'on a renoncé à faire le deuxième de peur de péter le vitrage (bien faiencé). A surveiller si on est tenté, le safran relevable en CP qui pourrit facilement, les fonds sous plancher qui ne sont pas gelcoatés au chantier du coup les têtes de vis du sabot de quille rouillent, et les fargues dont les vis alu sont liquéfiées au bout de 20 ans, les têtes fendues ont carrément disparu et c'est le sika qui les tient encore... et le joint du panneau alu vitré ouvrant à l'avant qui est introuvable.

Merci Phil de toutes ces expériences. Les vitrages sont pour l'instant étanches, mais effectivement, un changement ne doit pas être de la tarte. Notre safran est en composite (vraisemblablement une âme en Klégécel dans une enveloppe en résine). Très léger, mais il faut effectivement surveiller l'étanchéité de la dite enveloppe. Je confirme pour les fonds, et je note pour le reste, des réjouissances en perspective, mais pour l'instant, tout va bien
vincent a écrit:Ha ? Changement de support ?
Un Jabadao de chez Baloin par exemple ? :mrgreen:

Oui, ou du même style, avec un gréement au tiers pour la traîne et un petit hb 4cv pour pousser juste comme il faut.
Mais ça, c'est pour après, quand je me replierai de nouveau à la Maison Blanche ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités