Le Forban MK2 à la voile

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Le Forban MK2 à la voile

Messagede eldoctore4444 » Ven Fév 26, 2010 2:14 pm

Bonjour,
C'est ma première intervention sur ce forum et je recherche des avis positifs ou négatif sur les capacités du Forban MK2 avec delphinière à la voile.Avec delphinière car il paraitrait qu'il serait possible de mettre un génois plus grand afin d'augmenter la vitesse et surtout de faciliter les virements de bord.Ce bateau tire t-il vraiment ds bords carrés ou est ce une légende....A quelle vitesse max peut on espérer aller, suivant les types de temps , avec ce bateau...J'hésite avec une unité un peut plus grande,un espace 620, qui apparemment fonctionne mieux à la voile ,mais qu'il faut laisser en eau profonde a cause de sa quille et surtout à cause de béquilles pas très adaptées pour laisser le bateau au sec.Merci pour vos réponses.
Cordialement
Eldoctore4444
eldoctore4444
Mousse
 
Messages: 14
Inscription: Ven Fév 26, 2010 2:02 pm

Re: Le Forban MK2 à la voile

Messagede REDER_MOR » Sam Fév 27, 2010 8:16 am

Bonjour.
Ca n'engage que moi, mais il me semble que la comparaison entre les 2 modèles est difficile.
La taille du bateau n'a rien à voir.
L'habitabilité non plus du coup.
Les performances à la voile, je l'ignore.
A mon avis, si la seule chose que tu recherches sur un Forban c' est la qualité de la navigation à la voile, tu devrais passer ton chemin. Au risque de me faire taper dessus, c'est clair qu'a la voile il ne vaudra jamais un voilier "classique" (que certains traitent de tupperware) notament pour la remontée au près.
J'ignore le gain qu'apporte la delphinière.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Le Forban MK2 à la voile

Messagede Rase Cailloux » Dim Fév 28, 2010 2:59 am

Je suis en grande partie d'accord avec mon ami Reder-Mor, et contrairement à mon habitude, ma réponse ne va pas être longue ! ! !
En effet, cher "toubib avec plein de 4 " tu nous pose le problème de comparer un 49,9 avec une 125cm².Il n'y a pas de comparaison possible, ni en taille,
ni en prix (du simple au double) ni en côte affective. Je me targue de connaître, au moins de nom, à peu près tout ce qui flotte dans l'hexagone,
et pour l'Espace 620,j'ai été obligé de me renseigner avant de te répondre.
Bon, OK, c'est un Jeanneau, bons bateaux en général, mais s'il te plaît compare le à un Baroudeur, ou mieux dans l'esprit à un Évasion 22.
La, d'accord, il y a sujet à débat !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Le Forban MK2 à la voile

Messagede vincent » Dim Fév 28, 2010 4:00 pm

D'accord avec Rase Cailloux, le Jeanneau Espace 620 est à comparer avec le Bénéteau Evasion 22. Aucune idée des perfs à la voile du Jeanneau.
Pour le Forban, le "balcon sport", je ne sais pas si cela apporte quelque chose, esthétiquement, moi, j'aime bien. Concernant les perfs du Forban, et bien, j'ai un Piranha, qui est grosso modo plus petit de 60 cm, et compte des bords, en gros à 110 °. Tu trouveras des vidéos de mon Piranha sous voiles dans le section Piranha, tu jugeras toi même.
Bon visionnage, et tiens nous au jus !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8454
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Le Forban MK2 à la voile

Messagede eldoctore4444 » Dim Fév 28, 2010 7:45 pm

Bonjour tout le monde,
Déjà un grand merci pour vos réponses .Je suis actuellement sur un Espace 620 (Jeanneau) proposé à 7000 euros, en très bon état(moteur de 18 ch 1500 heures) mais effectivement sans aucune idée des performances sinon un soi disant 8 nœuds allègrement avec un force 4.....Le seule hic, le bateau doit toujours être dans un port à cause d une quille longue et surtout des béquilles pas forcement prévues pour la marée basse .Concernant le Forban, le bateau a déjà une gueule qui me plait bien mais surtout une solidité a toutes épreuves. Concernant l'utilisation de mon futur bateau, ca serait 80 pour cent à la voile (pêche + ballade ) et le reste au moteur et tous cela essentiellement dans le goulet de BREST.
Merci à tous...Je vous tiendrai au courant de mon choix.
Cordialement
Eldoctore4444
eldoctore4444
Mousse
 
Messages: 14
Inscription: Ven Fév 26, 2010 2:02 pm

Re: Le Forban MK2 à la voile

Messagede vincent » Dim Fév 28, 2010 9:20 pm

J'ai déjà vu des annonces d'Espace 620, dont certains étaient mentionnés "DL", cad, Dériveur Lesté. Donc échouage sur fond de vase, ou sol meuble à proscrire, la vase remontant tous les jours un petit peu dans le puit, bloquant ainsi la dérive.

Vu la zone de navigation, j'aurais tendance à me tourner vers le Forban :
- pour la quille longue (stabilité de route)
- le lest
- les hautes hiloires du cockpit pour la protection
- la tonture, qui offre une étrave relevée (d'une, c'est joli, de deux, on embarque moins d'eau)
- les bancs amovibles du cockpit pour la pêche
- l'échantillonage de la coque

Entre autres... Bon, d'un autre côté, t'es sur un site d'aficionados de ces Bénéteau, alors...

Le mieux, si possible, c'est d'essayer...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8454
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Le Forban MK2 à la voile

Messagede Rase Cailloux » Dim Fév 28, 2010 11:55 pm

Bonsoir, cher "toubib avec plein de 4"
8 Nds avec force 4 ? vitesse surface, je suppose avec 2 Nds de courant dans le bon sens.
Allons, allons, à cette vitesse on est dans les polaires d'un First 27.7 de 3 ou 4 ans ! Sauf peut-être mon Forban à moi, mais bon !
A mon avis, il sera meilleur qu'un forban, c'est normal, plus récent,conception différente, et 1M de plus!
Mais comme dit mon Vincounet préféré, pas de gueule, ce que j'appelle un Tupperware.
Alors, comme ça tu es un Ti'zef ?
Quel port?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Le Forban MK2 à la voile

Messagede eldoctore4444 » Jeu Mar 04, 2010 11:12 pm

Bonsoir à tous,
En fait, mon seul et unique soucis est de devoir tirer des bord carrés pour remonter ou descendre la rade de BREST ou le bateau sera stationné, soit au Moulin blanc, soit à Maison blanche à coté de l'arsenal.J'ai pratiqué la voile sur dériveur et sur planche à voile dans ma lointaine jeunesse et les bords carrés sont ma hantise...et à entendre certaines personnes, le Forban , comme le baroudeur et le Kerlouan sont des bateaux qui ont des petits soucis à ce sujet....
Merci encore pour vos réponses .
A ++++
Eldoctore4444
eldoctore4444
Mousse
 
Messages: 14
Inscription: Ven Fév 26, 2010 2:02 pm

Re: Le Forban MK2 à la voile

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 05, 2010 2:08 am

Cher "Toubib avec plein de 4"
Je comprends ton problème, je crains que hélas pour nous il soit insoluble, tout du moins avec les yeux pleins d'amour que nous portons à la
ligne de nos bateaux.
La plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu'elle a!
Évidemment nos vieux Bénets ne feront jamais le même cap au près qu'un Tupperware moderne, mais . . . . est-ce vraiment grave ?
Par rapport au plaisir de skipper un joli bateau, costaud comme c'est pas , ou plutôt, plus permis, marin surtout quand le vent se lève, à la ligne
indémodable?
Bon,les bords de près sont un peu carrés ? et alors, tu es pressé ? ? ? La rade de Brest est assez large pour tirer des bords de près d'au moins
1 Mile de large, sauf pour franchir le goulet si tu veut aller à Camaret ? Dans ce cas, y a toujours la risée mazout, perso ça me fait hurler, mais pour
franchir le goulet, pourquoi pas!
J'ai écris par ailleurs que la voile est une leçon d'humilité, on ne vas pas forcément d'un point A à un point B dans un temps défini à l'avance, c'est
le vent et les courants qui décident, pas toi ! Alors, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à jouer avec justement ce vent et ces courants.
Le vent est plein sud aujourd'hui, bon je vais faire un tour vers Plougastel, au parcours aller, ce sera du près, OK!, mais le soir pour rentrer c'est du
portant !
Ou je veux aller à Camaret, je programme cette sortie un jour ou la marée descend le matin et remonte l'après midi, comme cela, j'ai le courant
avec moi pour partir, et pour revenir aussi.
A la voile, on ne force pas les éléments, on compose avec !
Et tu verra quel plaisir de se faire complice avec le vent et les courants, que tu aura compris pour les avoirs étudiés, observés, traqués, etc, etc.
Autrement, il y a toujours la risée mazout,en avant toute les 15 chevaux vapeur, je pollue comme un mauvais, la manette de gaz à fond, mais c'est pas
grave, j'avance comme un bourrin que je suis, et je serai à l'heure à la maison pour l'apéro !

Dans ce cas, perso, je n'aurai plus grand chose à te dire, et ce serai dommage, entre "Yannicks".

Bon, je m'étais promis de faire court, mais cela doit être au dessus de mes forces, une question ? Pourquoi ne pas essayer un forban en mer et un Espace ?
comme cela tu te ferais ta propre opinion !

Aller, à plus, camarade !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Le Forban MK2 à la voile

Messagede eldoctore4444 » Jeu Mar 25, 2010 9:21 pm

Bonjour à tous,
Ça y est, le choix est fait et ce sera un Forban Mk2.Je suis sur les listes d'attente de plusieurs ports dans le goulet coté Brest et dès qu'une opportunité de ponton ou de mouillage s'offrira à moi, je me jetterai à l'eau.Quelques question tout de même....Au niveau moteur, certains bateaux ont des 8 voir des 18 ch.Que faut il privilégier comme marque de moteur et comme puissance.Autre question .J'adore la delpninière .Est il exact que les bateaux qui en sont équipés ont un génois plus grand qui apporte de ce fait plus de puissance au bateau....Merci .
Pour les conseils d'achat ,je suis également preneur.
Eldoctore4444
eldoctore4444
Mousse
 
Messages: 14
Inscription: Ven Fév 26, 2010 2:02 pm

Suivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron