Perle Noire

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Perle Noire

Messagede Terenez » Dim Mai 25, 2014 6:36 pm

Bonjour,

Comme certains me l'ont suggéré, j'ouvre un nouveau sujet sur mon bobato : Perle Noire.
Je l'ai déjà présenté dans la partie du forum consacrée aux nouveaux membres
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=7&t=1548

Pour rappel, mon précédent bateau, un Kerlouan avait été drossé à la côte par une tempête début novembre. HS !!!!!!!!!!!!!! Beaucoup de snif !!!!!

Du coup, j'ai trouvé un Forban Mk2 en bon état. Deux mois de boulot plus tard, mon Perle Noire a été mis à l'eau mercredi 21 avec une petite virée vers son mouillage à Terenez en baie de Morlaix.

Première surprise, la bête marche super bien au portant (4-5) avec un long bord à 6 nds. Deuxième bonne surprise : le moteur YS8 ronronne à merveille.
premier bord.jpg
premier bord.jpg (93.12 Kio) Vu 5314 fois

Perle noire arrivant sur Terenez.jpg
Perle noire arrivant sur Terenez.jpg (52.42 Kio) Vu 5314 fois


Deuxième virée aujourd'hui du côté du Château du Taureau. Toujours de belles conditions météo (SE 3-4). Départ à la voile sous GV, j'avais quand même mis le moteur en route au cas où.
Toujours un excellent comportement à la voile, même au près.
C'est un vrai bonheur.
Une seule ombre au tableau, le sondeur-GPS (un combi Humminbird 386) perd le GPS et refuse de se rallumer ou plus exactement s'éteint tout de suite. Un problème à résoudre cette semaine. Heureusement, je connais les cailloux du coin et donc j'ai pas eu besoin du GPS.

En attendant, de belles sensations avec un départ au lof dans une survente, un vrai régal. :P
Toujours aucun maquereau à la traîne... :mrgreen:
Tout commence....jpg
Tout commence....jpg (44.97 Kio) Vu 5313 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Perle Noire

Messagede chouf » Dim Mai 25, 2014 8:37 pm

super!!

humm, ton compas a l'air de manquer de liquide non???
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Perle Noire

Messagede Terenez » Dim Mai 25, 2014 9:19 pm

chouf a écrit:super!!

humm, ton compas a l'air de manquer de liquide non???


Je crois bien que t'as raison. Ce détail m'avait échappé. Si mes infos sont bonnes, je crois que ça doit être de la glycérine sur les Plastimo mini-contest. J'ai vu un post sur un forum Etap http://etap.forumactif.com/t190-compas-perte-de-liquide. Quelqu'un peut confirmer ?

Je goûte les bienfaits du forum à ce genre de détails. Rien ne vaut les avis des "experts".
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Perle Noire

Messagede J.J.85 » Dim Mai 25, 2014 10:38 pm

ET LE CAPTN AUSSI MANQUE DE CARBURANT ?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Perle Noire

Messagede J.J.85 » Dim Mai 25, 2014 10:41 pm

TENSION D ALIM TROP BASSE SUR DE TA BATTERIE ? LA TENSIOPN D ALIM S AFFICHE SUR L ECRAN DU SONDEUR S IL EST NEUF RETOUR AU VENDEUR A LUI DE DEMONTRER QUE SON BIDULE FONCTIONNE
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Perle Noire

Messagede Terenez » Dim Mai 25, 2014 11:04 pm

J.J.85 a écrit:TENSION D ALIM TROP BASSE SUR DE TA BATTERIE ? LA TENSIOPN D ALIM S AFFICHE SUR L ECRAN DU SONDEUR S IL EST NEUF RETOUR AU VENDEUR A LUI DE DEMONTRER QUE SON BIDULE FONCTIONNE


Je pense à un problème de ce genre, surtout que quand je mets le moteur, le GPS refonctionne. Je vais faire des mesures. Pas demain, je passe le CRR mais dès que j'ai un minute à Brest.

Et si le niveau dans le compas m'indiquait justement la tension trop basse ? Si ça se trouve, j'ai un compas-voltmètre. Je sais pas si ça existe.
Bon, j'arrête les délires, après y'en a qui vont se dire que j'abuse du carburant. :mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Perle Noire

Messagede J.J.85 » Dim Mai 25, 2014 11:12 pm

je confirme tension d alim trop basse batterie faible ou insuffisemment chargee si vous voulez vvoiler electronique dix minutes de fonctionnement moteur toutes les deux heures pour restaurer la charge ou panneau solaire ou faire pedaler sa belle mere a fond de cale
yavait dans le temps des alternateurs a aimant permanents qui s accouplaient a l arbre moteur et qui chargeaient par ce travers, s accoupler a un arbre etant contre nature :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Perle Noire

Messagede Terenez » Dim Mai 25, 2014 11:23 pm

J.J.85 a écrit:je confirme tension d alim trop basse batterie faible ou insuffisemment chargee si vous voulez vvoiler electronique dix minutes de fonctionnement moteur toutes les deux heures pour restaurer la charge ou panneau solaire ou faire pedaler sa belle mere a fond de cale
yavait dans le temps des alternateurs a aimant permanents qui s accouplaient a l arbre moteur et qui chargeaient par ce travers, s accoupler a un arbre etant contre nature :mrgreen:


Je confirme pour l'alternateur accouplé à l'arbre moteur. J'ai connu ça sur un Sangria. Et en plus, sur Perle Noire, l'arbre tourne presque constamment, ce qui est du gâchis. Pour l'instant, je le laisse tourner mais j'en connais qui enclenchent la marche avant pour bloquer l'arbre. A ma connaissance, y'a pas de conséquence à laisser l'arbre tourner, sauf avis contraire dont je suis preneur.

Dans tous les cas, avec ou sans GPS, avec un compas pas plein, le Forban a assuré cet aprem. C'était un vrai bonheur..... ;)
Des photos bientôt, c'est l'équipière qui les a prises et a embarqué l'appareil avec elle.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Perle Noire

Messagede J.J.85 » Dim Mai 25, 2014 11:41 pm

j espere que tu as jete l equipiere et garde l apn tu es cense user la bague hydrolube donc je bloque mon arbre quand meme
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Perle Noire

Messagede J.J.85 » Dim Mai 25, 2014 11:42 pm

quand j y pense :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités