L`Improbable (mon projet)

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede J.J.85 » Mar Oct 08, 2013 7:50 pm

SUIS alle controler ponton a ya un forban et un evolution1 ET UNMK2 COTE A COTE EH OUI SPA PAPOU ? eh bien le 1 A UN MAT AUSSI HAUT QUE L ORIGINAL ET SON DIAMETRE EST SUPERIEUR A CELUI DU 2 ; perso je n ai commence la voile que vers l age de 4 ans avec mon grand pere ,j ai navigue sur deriveurs les premiers catas exocets en particulier, un trimaran , plus gros un thonnier a voiles, un ligneur et un chalutier en cornouailles britannique ,quelques annees sur une vedette de secours en mer ,un zodiac de sept metres vingt de la meme societe , je suis titulaire des brevets de chef de bord, mecano , radio ,et navigateur, j ai la qualification hovercrafts et personnellement je reste humble devant la mer je te convie tres respectueusement a en faire de meme ,j en ai personnellement beaucoup appris recemment d un chef de bord post pubere qui n en avait ,et en voulait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21352
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede L'Improbable » Mar Oct 08, 2013 10:34 pm

Oooo gros merci a rase caillux!

Le bateau parrait seine, la coque aussi, mais il y a - a tribord une portion de aprox. 15 cm ou le ?gelcoat? parrait a avoir des microfisures (spiderweb crack* en anglais) sous la peinture. A mon avis, ce n`est pas trop grave si la probleme existe (je ne se pas sure!) et si elle est causee de stress en la coque la stratification peut etre refait sans probleme. En interieur, on peut observer une probleme similaire (peut etre que se la meme... mais en interieur, je ne sais pas sure!) Bon, il faut savoir.
D`autre cote, les deus fisures horisontelles - apparentes en tribord*, ca me concerne.
*j`essaie de poster lest fotos
L`ouvre vie este en bon ou tres bonne etat, les goutes sont des cadennes-le mat roving sous la pont. Elles ne pourit, sont en bon etat.
Le moteur est en tresbon etat, il a demarre au quart et en general cette bateau a ete entretenir par son proprietaire - ca c`est evident pour moi.
La probleme est je ne sais sil elle demande des grands couts de metre en etat tres bonne, quelle offre je peut avancer.
J`ai deja visiter le bateau sans (exterieure) et aveq (l`inter) le proprio. Je lui proposer de faire une essay/probe en samdi et apres je puet faire un offre.
Dernière édition par L'Improbable le Mar Oct 08, 2013 11:06 pm, édité 1 fois.
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede L'Improbable » Mar Oct 08, 2013 10:44 pm

Des clarifications:
Oui, JJ, tu as de raison. C`est logique ca.
Il faut respecter la mer (l`Ocean) et la Nature, en general, sans doute!
C`est pour ca que j`etais ici, chez vous, pour comencer l`antrenament necessaire.
J`ai beaucoup de temps et je suis tres motivee pour ca.
Mon projet est de acheter un bateau et accumuler d`experience. Toutes les courses ne peut doner ce que l`experience peut, non?
Le but n`est pas de naviguer en hautiere, pas de tout et pas maintenant. Quand le temps va arriver, c`etait un autre chose, apres 1-2 ans. C`etait ma faout pour n`expliquer ca...
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede L'Improbable » Mer Oct 09, 2013 8:10 am

Bonjour,

Le Forban à ete classe en l`ancienne categorie 4 - max 20 mille d`une abrie. Ma question, à les utilisateurs-proprietaires est: quelles sont ses limites en navigation. Peut naviguer en securitee, voilure reduite /ntourmentain et GV aveq rises, à vent jusqu`a 30-35-40-45?? (+raffales) et mer (vagues) jusqu`a x metres (non-deferlants).
Cettes pseudo-voilers (ce pas mon avis, c`est Hisse et Oh) a un comportament sure et sain à mer, très marins et caetera - c`est d`evidence pour moi - mais je suis interesee si je peut naviguer en securite en temps eheh- Force 5-6 ou plus et vagues de 2.5m + maree, par exemple.
Aussi:
Le Forb 2 a un tank d`eau au tribord, non? Est ce que est-il place en le cofre central sous l`equipette? Je pense que cette reserve alimentera le sistem dans la cuisine.
Quelle est la capacite de diesel/gazoil, en generale, et ou je peut trouver le tank de combustible?

Je vous remercie en avans!
Tudor
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede vincent » Mer Oct 09, 2013 10:43 am

Je possede un Kerlouan (aménagement type MKII), donc concernant les reservoirs (ou tanks), celui d'eau douce se trouve dans la pointe avant et celui de gas-oil dans l'hiloire babord ( une quinzaine de litre de contenance)...

Concernant le mauvais temps, il est coutume de dire, que pour un bateau de 5 metres, le mauvais temps commence à 5 Beaufort... Ce qui ne veut pas dire qu'un Forban en mer par F5 soit hors sujet... Je pense que la limite raisonnable pour un Forban se situe à F7 en prenant des dispositions necessaires... Qu'en pense mes camarades de jeu ? :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede L'Improbable » Mer Oct 09, 2013 11:06 am

vincent a écrit:Concernant le mauvais temps, il est coutume de dire, que pour un bateau de 5 metres, le mauvais temps commence à 5 Beaufort... Ce qui ne veut pas dire qu'un Forban en mer par F5 soit hors sujet... Je pense que la limite raisonnable pour un Forban se situe à F7 en prenant des dispositions necessaires... Qu'en pense mes camarades de jeu ? :mrgreen:


Merci!
Ma seule sortie chez vous a ete a St Quai et sur une Benet de ~10 m (de 1993 je pense). À 14 heures le vent etait deja à 20 knots, apres 24-26. A mon avis, la sorrie etait honorable pour moi, mais la gouvernail trop court (c`etait le proprio qui m`a dizait ca!) et la forme de la carenè a fait très dificile de mentenir le cap naviguant a près ou à largue- aveq plus de 5 noueds et la derive... uuhhh. J`ai aussi naviguer sur un Harmony 42 que etait meilleur, mais c`est un 42 pds...

Moi, je pense que une forme clasique, comme vos très belles bateaux, peut faire un cap meilleur en vent arriere ou [from the beam* en aglais]. Je sais que leur formes de quille permet de remontent en vent, pas come les high-aspect fin keels... mais ca ne m`esteresse pas! Àu portant, je croix que cettes voilers sont meilleur que celles de deplasament lèger- les tupperwares.
La quallite de construction * stratification de polyester est très important - les vieux Benets comme: Galion, Forban, Baroud et Keroulan ont etait construit aveq de stratifie seine - non?
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede mapk » Mer Oct 09, 2013 12:13 pm

vincent a écrit:Je possede un Kerlouan (aménagement type MKII), donc concernant les reservoirs (ou tanks), celui d'eau douce se trouve dans la pointe avant et celui de gas-oil dans l'hiloire babord ( une quinzaine de litre de contenance)...

Salut Vincent.
Tu m'inquiètes, la doc du Kerlouan parle de 25 litres, et toi de 15, je ne devais donc être pas loin de la panne sèche, si c'est vraiment 15 litres ? Ou bien tu parlais du Forban ?
Merci de ton partage d'info, les docs disent parfois (souvent ?) des conneries !...
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede Rase Cailloux » Mer Oct 09, 2013 12:34 pm

Bon, pour répondre un peu en vrac à tes questionnements :
La qualité de fabrication de tout les vieux Bénets est identique et presque increvable et de toute façon facilement réparable.
Ils sont tous en résine et fibre de verre monolithique !
C'est lourd, mais tu peu frotter (un peu) les cailloux, tu ne risques pas de trop.
Tu peux également échouer sans aucun soucis et laisser ton bateau sur le flanc, sans béquilles, pour l'hiver.
A ce sujet, attention aux béquilles, elles peuvent se tordre et poinçonner le bateau sous la flottaison, ce qui est arrivé à pas mal de personnes qui hivernent béquilles à poste.
Si du moins ton bateau reste à l'eau l'hiver et que ton port n'est pas super bien protégé. :?
Bon, autrement un avis sur le canot que tu aimerais acheter:
L'ensemble paraît correct à première vue, malgré que la peinture soit très mal faite.
Il faut toujours se méfier d'un bateau repeint, ça peu cacher des réparations.
Il faut que tu regardes à contre jour, au niveau du bouchain ( la ou le bateau pose sur le sable) s'il n'y a pas des traces de réparations, preuve que le bateau serait tombé de ses béquilles.
Sur le Forban 1 ces marques sont facilement visibles de l'intérieur car il n'y a pas de contre moule intérieur.
Le moteur semble propre, mais ça ne veut pas dire grand chose, il a combien d'heures ?
Vérifier s'il démarre bien à froid, s'il ne fume pas noir plein gaz, et s'il ne fume pas bleu ou blanc au ralenti, signe de consommation d'huile et donc de segmentation à refaire.
Regarder s'il n'y a pas d'eau dans l'huile, moteur et inverseur.
Vérifier le fonctionnement de l'inverseur, regarder si l'arbre d'hélice n'est pas tordu.
Avec un pied de biche essayer de soulever le moteur, s'il bouge c'est que les silents blocs sont morts.
Pour la coque, un peu de faïençage comme le montre la photo n'est pas grave, c'est le gel coat qui vieilli.
A surveiller de près : la liaison coque pont
Visible de l'intérieur sous le gros bourrelet.
Si ce bourrelet est mou à l'endroit des fixations des cadènes de béquilles ou cadènes de haubans, c'est qu'il y a eu des infiltrations, et cette pièce de bois sera à changer à court terme, c'est faisable sans problème, mais c'est du boulot.
les coulures de rouille à l'intérieur montrent qu'il y a un début d'infiltration, l'étanchéité sera de toute façon à refaire.
Vérifier si le gouvernail ne commence pas à pourrir, surtout au niveau des fixations en inox ( infiltrations)
Vérifier surtout l'état au niveau de l'aiguillot qui est au raz de l'eau, c'est toujours la que le gouvernail casse après pourrissement.
Vérifier l'état du presse étoupe, des vannes ( Changées?)
Regarder si le mât et la bôme n'ont pas trop de traces de corrosion électrolytique.
Vérifier l'état du vit de mulet.
Vérifier s'il n'y a pas de " gendarmes " sur les haubans, en passant sa main dessus.
Les gendarmes sont des petits bouts de toron inox cassés qui se redressent, signe que le hauban est mort.
Par contre, les voiles ont l'air rincées, foutues, mortes, grillées par le soleil.
Les dérouler et regarder si les coutures ne sont pas cuites, les frotter avec l'ongle pour voir si elles sautent.
Tirer sur le tissu à pleines mains, il ne doit pas se déchirer. Même aux endroits non protégés et agressés par les U.V. du soleil.

Bon, c'est à peu près tout dans un premier temps, mais de toute façon le prix est assez raisonnable, à voir.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16732
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede Rase Cailloux » Mer Oct 09, 2013 12:38 pm

mapk a écrit:Tu m'inquiètes, la doc du Kerlouan parle de 25 litres,

Aucune idée, je n'ai pas de réservoir sur mon canot :lol: :lol: :lol:
Par contre, ce que je peux dire c'est que je passais mon bidon de 20L de gasoil dans le Baroudeur sans problème.
Remarque avec ça, j'étais tranquille pour deux ans :o :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16732
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: L`Improbable (mon projet)

Messagede mapk » Mer Oct 09, 2013 3:25 pm

Merci GG. Je posais la question à Vincent puisqu'il a un Kerlouan !
De toutes manières, ayant bouffé 9 litres pour quasiment 9 heures de route lors du rapatriement, j'avais encore de la marge, même avec seulement 15 litres !
Mais en bon terrien qui essaye de progresser sur l'eau, je me dois de savoir de quelle réserve je dispose !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités