Bon, pour répondre un peu en vrac à tes questionnements :
La qualité de fabrication de tout les vieux Bénets est identique et presque increvable et de toute façon facilement réparable.
Ils sont tous en résine et fibre de verre monolithique !
C'est lourd, mais tu peu frotter (un peu) les cailloux, tu ne risques pas de trop.
Tu peux également échouer sans aucun soucis et laisser ton bateau sur le flanc, sans béquilles, pour l'hiver.
A ce sujet, attention aux béquilles, elles peuvent se tordre et poinçonner le bateau sous la flottaison, ce qui est arrivé à pas mal de personnes qui hivernent béquilles à poste.
Si du moins ton bateau reste à l'eau l'hiver et que ton port n'est pas super bien protégé.
Bon, autrement un avis sur le canot que tu aimerais acheter:
L'ensemble paraît correct à première vue, malgré que la peinture soit très mal faite.
Il faut toujours se méfier d'un bateau repeint, ça peu cacher des réparations.
Il faut que tu regardes à contre jour, au niveau du bouchain ( la ou le bateau pose sur le sable) s'il n'y a pas des traces de réparations, preuve que le bateau serait tombé de ses béquilles.
Sur le Forban 1 ces marques sont facilement visibles de l'intérieur car il n'y a pas de contre moule intérieur.
Le moteur semble propre, mais ça ne veut pas dire grand chose, il a combien d'heures ?
Vérifier s'il démarre bien à froid, s'il ne fume pas noir plein gaz, et s'il ne fume pas bleu ou blanc au ralenti, signe de consommation d'huile et donc de segmentation à refaire.
Regarder s'il n'y a pas d'eau dans l'huile, moteur et inverseur.
Vérifier le fonctionnement de l'inverseur, regarder si l'arbre d'hélice n'est pas tordu.
Avec un pied de biche essayer de soulever le moteur, s'il bouge c'est que les silents blocs sont morts.
Pour la coque, un peu de faïençage comme le montre la photo n'est pas grave, c'est le gel coat qui vieilli.
A surveiller de près : la liaison coque pont Visible de l'intérieur sous le gros bourrelet.
Si ce bourrelet est mou à l'endroit des fixations des cadènes de béquilles ou cadènes de haubans, c'est qu'il y a eu des infiltrations, et cette pièce de bois sera à changer à court terme, c'est faisable sans problème, mais c'est du boulot.
les coulures de rouille à l'intérieur montrent qu'il y a un début d'infiltration, l'étanchéité sera de toute façon à refaire.
Vérifier si le gouvernail ne commence pas à pourrir, surtout au niveau des fixations en inox ( infiltrations)
Vérifier surtout l'état au niveau de l'aiguillot qui est au raz de l'eau, c'est toujours la que le gouvernail casse après pourrissement.
Vérifier l'état du presse étoupe, des vannes ( Changées?)
Regarder si le mât et la bôme n'ont pas trop de traces de corrosion électrolytique.
Vérifier l'état du vit de mulet.
Vérifier s'il n'y a pas de " gendarmes " sur les haubans, en passant sa main dessus.
Les gendarmes sont des petits bouts de toron inox cassés qui se redressent, signe que le hauban est mort.
Par contre, les voiles ont l'air rincées, foutues, mortes, grillées par le soleil.
Les dérouler et regarder si les coutures ne sont pas cuites, les frotter avec l'ongle pour voir si elles sautent.
Tirer sur le tissu à pleines mains, il ne doit pas se déchirer. Même aux endroits non protégés et agressés par les U.V. du soleil.
Bon, c'est à peu près tout dans un premier temps, mais de toute façon le prix est assez raisonnable, à voir.