Avis sur Forban MK2 "eridan"

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede Mickael44 » Dim Mar 17, 2013 1:25 pm

Bonjour à tous,
Après m'être présenté, j'aimerais avoir vos avis éclairé sur mon nouveau bateau.
C'est un Forban MK2 de 1976 avec moteur beta marine de 14Cv de 2005 et voiles d'origine. Il a une delphinière et un enrouleur.
Que pensez vous de ce bateau et des points a surveiller. Je vais le sortir de l'eau prochainement pour refaire l'antifouling. Il n'a pas eu de carénage depuis 2 ans. Que doit on appliquer sur la quille? est ce qu'il faut mettre directement de l'antifouling ou appliquer un produit anti rouille. (On m'a dit que je pouvais poser n'importe quel type de question même si elles sont bête, alors je me lance!!). y a t il autre chose a prévoir tant qu'il sera au sec?
Quel peut être la durée de vie des voiles? Elles paraissent en bon état mais bon, elles ont presque 40 ans!
Je vais aussi faire un entretient complet du moteur car la dernière vidange date de 2 ans aussi. L'ancien propriétaire vient de faire changer le coude d'échappement qui était corrodé.
J'ai hate que le temps s'améliore un peu pour le ramener à son port d'attache..
Mickael44
Mousse
 
Messages: 23
Inscription: Ven Jan 18, 2013 2:28 pm
Localisation: Le Croisic
Bateau: Forban

Re: Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede oxygene » Dim Mar 17, 2013 1:47 pm

pour la quille je me suis posé les même question, j'en suis a prendre l'option nettoyage complet (grattage, disquage, sablage.... suivant ce que j'aurai sous la main a ce moment la ) puis antirouille et interprotect en 2 couches. le principal problème sur les lest et que apparemment ils ont la particularité de pomper de l'eau( salée en occurrence) et que le temps de séchage et relativement long (entre 2 et 6 mois suivant les avis) avec rinçage régulier a l'eau douce pour le sel.
ce sont les grosses lignes de ce que j'ai pu tirer.
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Re: Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 17, 2013 2:05 pm

Comme le dit Oxygène,c'est suffisant comme traitement.
De toute façon, la rouille reviendra, d'abord par le joint de quille et la semelle en suite.
De toute façon, pour un traitement en profondeur, prévoir six mois de séchage, et pas au cœur de l'hiver, tout un été n'est pas de trop et rinçage régulier pour dessaler ce que la fonte suinte :roll:
Le mieux, fait comme moi, tu passes de l'antifouling rouge . . . . 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16732
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede oxygene » Dim Mar 17, 2013 2:25 pm

ha oui un joint sika 292 si je ne me trompe, a la jonction quille coque! ;)
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Re: Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede Mickael44 » Dim Mar 17, 2013 10:43 pm

Merci pour vos conseils.
Je vais me renseigner dans une petite boutique que je connais a Guérande pour l'antirouille, l'interprotect et le sika. Il vend aussi de l'antifouling de sa marque peu connu mais pas très cher.
Le lest ne risque pas de se détruire si il rouille en permanence? De toute façon, je ne me vois pas le laisser 6 mois au sec..
A voir s'il ne faut pas changer une anode sur l'arbre d'hélice.
Je vais essayer de prévoir ça en avril ou mai.
Vous savez quel type d'huile il faut mettre dans un bicylindre diesel. Je penses mettre de l'huile 10w40 de voiture.. qu'en pensez vous?
Mickael44
Mousse
 
Messages: 23
Inscription: Ven Jan 18, 2013 2:28 pm
Localisation: Le Croisic
Bateau: Forban

Re: Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede vincent » Dim Mar 17, 2013 10:55 pm

Pour le lest, te casses pas la tête va ! Le mien est de 1977 et hormis l'antifouling, aucune autre protection ! Et manifestement il est toujours là et en parfait état !

Pour l'huile, c'est ce que je fais, mais attends quand même une réponse plus précise d'un mazouteux !

Et, effectivement, tu dois avoir une anode en bout d'arbre. Si c'est comme sur le mien, ca se démonte avec une clef Allen...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede bricojeff » Lun Mar 18, 2013 11:48 am

Bonjour à toi ça fera au moins un 2ème propriètaire de moteur BETA MARINE.
Ton moteur est le 14CV donc la référence BZ482 (sait tu qu'il sagit en fait d'un moteur Kubota marinisé?)
Pour l'huile choisit ton camp camarade voila ce que donne le manuel utilisateur.

En multigrade
-30 à 0° AE10W/30
-15 à +15° SAE 15W/40
0° à +30° SAE 15W/40
25° et plus SAE 15W/40
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede Mickael44 » Lun Mar 18, 2013 2:48 pm

Bonjour bricojeff,
Tua s aussi le beta 14cv BZ482? Je dois faire l'entretien car je n'ai pas d'historique. Tu sais ou trouver le filtre a huile air et gazole car je ne trouve pas grand chose sur le net. On m'a dit que l'on pouvait trouver des pièces adaptable moins cher (par exemple chez kubota si c'est un kubota...) J'ai vu qu'il y a une anode de vissée sur l'échangeur. Tu es content de ton moteur, c'est une marque que l'on retrouve peu et qui a l'air méconnue. Le mien est de 2005 et a aux alentours de 700 à 800h. Il faudra que je vois l'horamètre car il n'affiche plus rien mais le rétroéclairage fonctionne..
Mickael44
Mousse
 
Messages: 23
Inscription: Ven Jan 18, 2013 2:28 pm
Localisation: Le Croisic
Bateau: Forban

Re: Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede bricojeff » Lun Mar 18, 2013 5:49 pm

Mickael44 a écrit:Tua s aussi le beta 14cv BZ482? Je dois faire l'entretien car je n'ai pas d'historique.
Tu sais ou trouver le filtre a huile air et gazole car je ne trouve pas grand chose sur le net.
J'ai vu qu'il y a une anode de vissée sur l'échangeur.
Tu es content de ton moteur, c'est une marque que l'on retrouve peu et qui a l'air méconnue..

Moi c'est le bd722 20cv 3 cylindres
Pour les pièces détachées (courroies, filtre à huile, à gazoil, filtre à air le mien est celui pour une 2CV) tu trouves chez un distributeur auto classique, tu prends tes filtres et tu te pointe chez lui tu vas voir un miracle coté prix).
Il y à effectivement une anode coté échangeur moi elle ne s'use pas vite c'est une vraie barre a mine.
Je suis content de mon moteur très faible consommation (1l/h) et beaucoup de couple pour les manœuvres c'est l'idéal.
Robuste à déjà redémarré après une immersion complète.
J'ai le manuel d'entretien en anglais qui couvre aussi ton modèle de moteur il fait près de 8 mega il est en pdf si je le met en pièce jointe je pense que ça va exploser.
Confirmation ça explose envoie moi en MP l'adresse à laquelle je peux t'envoyer ma litérature.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Avis sur Forban MK2 "eridan"

Messagede Mickael44 » Dim Mai 19, 2013 8:58 pm

Ca y est, j'ai sorti le bateau vendredi et il est sur le terre plein pour le carénage.
J'ai suivi vos conseils pour le lest et n'est donc rien fait... Je l'ai bien décapé (enlever tous les coquillages!) et lui ai mis 2 couches d'antifouling.
J'ai décapé les béquilles en ferraille que je croyais plus abimé que ca. 2 couches d'antirouille (rouge pour ne jamais confondre mon bateau avec un autre!) et antifouling.
J'ai par contre une interrogation concernant les listons, taquets et toutes les pièces en bois (exotique je pense). Je les ai bien décapé à nu et ne sais pas quoi remettre dessus?? J'ai plusieurs sons de cloche et je ne sais plus qui écouter.. Ne rien faire, vernis, lasure, huile de lin .... ????
J'aimerais avoir vos avis éclairés...
Mickael44
Mousse
 
Messages: 23
Inscription: Ven Jan 18, 2013 2:28 pm
Localisation: Le Croisic
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité