moteur et culasse

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

moteur et culasse

Messagede pépédji » Ven Oct 12, 2012 10:33 pm

Bonsoir,
cela fait plusieurs fois que je poste ce message, mais apparemment , les photos jointes bloquent .... :o Donc je résume mes déboires depuis le dernier (et premier message) où j'allais acquérir un beau forban :!: Sauf que la grand voile avait disparue ... Après retournement de tout le chantier , toujours pas de trace , enfin cela s'est arrangé et j'ai une voile neuve pour le même prix , mais avec le temps pour la faire :) Deuxième gag, si on peut dire,diagnostic de la "révision" du moteur par un mécano : culasse perçée au niveau de l'échappement , un grand classique parait-il des yanmar 1GM10.... :x Et vous connaissez le prix d'une culasse neuve : quasi 1000€ :mrgreen: Moi qui rêvais d'un mois de septembre à faire des ronds dans l'eau, c'est réussi !Il ne manque lors de la mise à l'eau, il flotte comme un fer à repasser ! :mrgreen: M'enfin, pour l'instant , j'ai trouvé une culasse sur le boncoincoin à moitié prix , d'occasion mais réusinée avec "réassortiment" en inox au niveau du point de fragilité .. Est-ce que vous connaissez et/ou avez un avis là-dessus ? Et comme du coup je vais plutôt m'intéresser à la mécanique qu'à la voile , si vous connaissez des tuyaux, doc.techniques ou autres, je suis preneur . En attendant, une photo de DIREDERIG, anciennement FIDJI, c'est quand même plus fréquent en Rance !
pépédji
Mousse
 
Messages: 20
Inscription: Dim Aoû 12, 2012 6:55 pm
Bateau: Forban

Re: moteur et culasse

Messagede pépédji » Ven Oct 12, 2012 10:40 pm

P1080352-1.JPG
P1080352-1.JPG (58.45 Kio) Vu 3476 fois
Bon, décidément , j'ai pas le truc pur les photos, nouvel essai !
pépédji
Mousse
 
Messages: 20
Inscription: Dim Aoû 12, 2012 6:55 pm
Bateau: Forban

Re: moteur et culasse

Messagede pépédji » Ven Oct 12, 2012 10:42 pm

P1080356-1.JPG
P1080356-1.JPG (42.11 Kio) Vu 3476 fois
P1080356-1.JPG
P1080356-1.JPG (42.11 Kio) Vu 3476 fois
C'est mieux, encore une ou deux !
Fichiers joints
P1080353-1.JPG
P1080353-1.JPG (49.01 Kio) Vu 3476 fois
pépédji
Mousse
 
Messages: 20
Inscription: Dim Aoû 12, 2012 6:55 pm
Bateau: Forban

Re: moteur et culasse

Messagede Rase Cailloux » Sam Oct 13, 2012 11:08 am

Salut Pépé
Pour l'usine à mazout je ne pourrais pas t'être d'un grand secours.
Par contre, dur dur le problème de culasse :(
Tu n'avais pas pu faire un essai en mer avant l'achat ?
Moi je renégocierais le prix de vente, à moins que le problème soit connu avant la vente ?
Sinon, c'est un vice caché ! :evil:

Bon courage pour ta remise en état.
Autrement,le canot à l'air propre.
On dirait que le bénitier est cassé ?
C'est le dernier fémelot du bas qui tient le gouvernail . C'est assez classique sur nos bateaux, cette pièce est la première exposée en cas de talonnement,même léger. Rassure toi, ça se répare très bien, et à moindre frais.
Voir ce qui a été écrit la dessus sur le site en te servant du moteur de recherche.( en haut de l'écran à droite ).

Dernière chose, pour l'avoir lu sur d'autres sites, je crois que l'on peut assez facilement encore trouver un mouillage sur la Rance, dans la partie rivière.
Bon, d'accord, il y a le problème du barrage, mais dans un premier temps, la Rance est un magnifique plan d'eau, bien protégé pour faire ces premières armes.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: moteur et culasse

Messagede pépédji » Lun Oct 15, 2012 12:59 am

Bonsoir et merci pour les encouragements !
Bien sûr, négociation en cours avec le propriétaire, mais c'est pas facile....Je m'étonne de ne rien trouver sur le site car ça a l'air d'être un pb récurrent ... Mais je sais que c'est pas ici qu'on trouve des fanas du moteur ! Moi non plus, mais ça peut servir ... :P
Pour le bénitier, j'avais remarqué, mais est-ce bien indispensable qu'il supporte le "poids" du safran, ou simplement qu'il le maintienne par rapport à la poussée latérale ? (il suffirait alors de 2 plaques sur la quille, c'est ce que je pensais au départ ....) :?:
pépédji
Mousse
 
Messages: 20
Inscription: Dim Aoû 12, 2012 6:55 pm
Bateau: Forban

Re: moteur et culasse

Messagede papou » Lun Oct 15, 2012 1:10 pm

pépédji a écrit:Mais je sais que c'est pas ici qu'on trouve des fanas du moteur ! Moi non plus, mais ça peut servir ...
salut pépé, détrompes toi :idea: il y a sur B4E des fans de mazouteux qui te démontent un couach ou yanmar les yeux bandés ;) faut juste qu'ils se réveillent pour venir à ton secours...je crois même qu'il y a en ligne quelque part la doc complète du 1gm.

bravo pour tes photos, tu as trouvé comment faire.il a l'air d'être en bon état ton canot.en plus une GV neuve...après angoisses et négociations :o si tu remets la même pression au niveau du chantier et du proprio, vont peut être te filer un moteur neuf :?: :mrgreen:


pépédji a écrit:Pour le bénitier, j'avais remarqué, mais est-ce bien indispensable qu'il supporte le "poids" du safran, ou simplement qu'il le maintienne par rapport à la poussée latérale :?:
je pense que c'est indispensable de refaire correctement la chose, tu as plusieurs tutos sur le sujet avec différents types de montage.

en attendant le regler ton pb de in board, tu te trouves un petit hb de secours, je vois que tu as une chaise? comme ça tu peux faire des ronds dans l'eau.
à plus
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: moteur et culasse

Messagede vincent » Lun Oct 15, 2012 8:57 pm

Concernant le bénitier tu trouveras déjà une piste par là :

viewtopic.php?f=24&t=37

Ici aussi, tiens :

viewtopic.php?f=20&t=392&start=30

Bon courage !

Par contre, niveau gazout, moi...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8453
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: moteur et culasse

Messagede pépédji » Mar Oct 16, 2012 12:27 am

Merci pour les encouragements ! ;) Ben oui qu'il est beau mon canot ! sauf , vous l'avez compris , la culasse ! :evil: Comme quoi , l'habit ne fait pas le moine, bref , pour le bénitier, en parlant de moines, j'ai compris, je vais le refaire proprement ... et si quelqu'un a l'expèrience de ces culasses "réusinées et regarnies", ça m'intéresse . le mécano à qui j'en ai parlé n'a pas confiance (il ne veut en monter qu'une neuve...). Et du coup, je vais peut-être me lancer dans la foulée - tant qu'il est sur terre à une petite rénovation intérieure :?:
P1080442.jpg
P1080442.jpg (37.31 Kio) Vu 3425 fois
P1080442.jpg
P1080442.jpg (37.31 Kio) Vu 3425 fois
P1080442.jpg
P1080442.jpg (37.31 Kio) Vu 3425 fois
P1080442.jpg
P1080442.jpg (37.31 Kio) Vu 3425 fois
Fichiers joints
P1080440.jpg
P1080440.jpg (40.73 Kio) Vu 3425 fois
P1080439.jpg
P1080439.jpg (31.77 Kio) Vu 3425 fois
P1080441.jpg
P1080441.jpg (34.82 Kio) Vu 3425 fois
pépédji
Mousse
 
Messages: 20
Inscription: Dim Aoû 12, 2012 6:55 pm
Bateau: Forban

Re: moteur et culasse

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 16, 2012 10:46 am

Salut,
un peu de travail de nettoyage à l'intérieur, mais ce n'est que de l'esthétique :D
Deux questions :
C'est quoi à l'avant tribord la planchette au dessus de l'équipet avec 5 boutons ?
Et le gros tuyau transparent sur l'avant du réchaud à gaz, et qui débouche sur le pont, c'est le nable de remplissage de la vache à eau, je suppose ?
Pour ta bourrique, désolé, mais je ne connais pas spécialement ce moteur, peut être avec une recherche sur le net ?

Pour le gouvernail, il est indispensable de recréer cette troisième charnière, non pas pour supporter le poids mais pour les contraintes latérales très importantes. Sans cela, le porte à faux est trop important et pour peu que ton canot soit un poil ardent, comme le sont presque tous nos canots, je ne donne pas cher de la survie de ton safran.
La cassure se fera au dessous de la deuxième charnière, juste au raz . . . :evil:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: moteur et culasse

Messagede bzh56 » Mar Oct 16, 2012 10:48 am

pépédji a écrit: culasses "réusinées et regarnies"


T'as des tofs ?
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités