Rase Cailloux a écrit:Réponse vite fait :
sur tous les gréements à barres de flèche poussantes on DEVRAIT trouver un bas étai avant qui d'ailleurs est un faux bas étai et un vrai bas hauban avant , suis-je assez Clerc ?
C'est vrai qu'en dessous de 22 pieds les constructeurs s'en passe

Jean. a écrit:je crois que c'est à partir du Kerlouan que Beneteau a ajouté un bas étai ,est que l’ajout d'un bas étai sur un bateau comme le Forban afin de soulager un étai particulièrement sollicité , surtout avec un enrouleur ,peut se concevoir , ou c'est une fausse bonne idée ?
une petite explication rapide:
A- gréement à barres de flèche poussantes.
1- La tension des haubans exerce une poussée sur les barres de flèches. Une force résultante s'exerce sur le mât, au niveau de la ferrure de barre de flèche, vers l'avant.
2- Les bas-haubans de ce type de gréement sont également angulés vers l'arrière, et exercent au niveau de leur ancrage (près des barres de flèche) une poussée vers l'arrière.
Dans l'hypothèse où le gréement est bien réglé, et que le mât possède une inertie suffisante dans le sens longitudinal, l'ensemble s'équilibre et on peut se passer de bas-étai.
De plus, par un réglage du haubanage, on peut cintrer le mât à volonté. Ceux qui ont pratiqué la régate en J24 par exemple doivent se souvenir que l'on règle le mât en fonction de la force de vent prévue, de façon à cintrer le mât plus ou moins, pour applatir la GV dans la brise, ou la creuser par petit temps.
B- Gréement Baroudeur (celui que je connais). Je suppose que le kerlouan est gréé idem.
1- Les barres de flèche sont dans perpendiculaires au mât. La tension des haubans n'influe pas sur le cintre du mât, à aucun moment
2- On dispose d'une paire de bas-haubans vers l'arrière: la force résultante qui s'applique au niveau de leur ancrage admet une composante vers l'arrière, qui tend à ramener le milieu du mât vers l'arrière.
Deux possibilités pour contrer cette force:
2.a- une seconde paire de bas-haubans, vers l'avant. Gréement utilisé sur l'Arpège.
2.b- Un bas-étai: solution baroudeur
Attention au réglage! Sur le baroudeur MK2, l'ancrage du bas-étai n'est pas renforcé, donc tendre le bas-étai revient à soulever le pont en créant une contrainte ponctuelle, qui va se traduire par un réseau de micro-fissures autour de la cadène de bas-étai. Par conséquent, les bas-haubans devront être réglés assez mous.
D'une façon générale, les bateaux de cette époque sont relativement souples, et le haubanage est beaucoup moins tendu que sur une coque moderne. Les contraintes exercées par le grément sont elle aussi moins importantes...
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté