on désosse plus un forban, on réfléchi !

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: on désosse un forban

Messagede pechalajournée » Lun Mai 02, 2016 9:19 pm

bonsoir stankou,

pas de soucis, y'aura, le proprio, JJ85, ma moitié, ou plutôt mon double, et moi même.

plus la grue du port,
si avec tout ca on arrive pas à le mettre sur la remorque et régler les chandelles :?

à mon avis départ de concarneau 11h30-12h00
bises à tous
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede pechalajournée » Mar Mai 03, 2016 3:13 pm

et bien voila retour à la maison,

merci à jJ pour sa présence très matinale, et stankou pour.....sa bonne volonté,

faut qu'on se cotise pour lui acheter un GPS , je crois qu'il connait désormais concarneau par coeur :D

bon le bateau est au sec, en fait ca fait 10 ans qu'il est au sec..

les bonnes nouvelles, vincent y'a un enrouleur facnor SD70 en bon état, voir très bon état,

pour le reste je fais l'inventaire et vous dis...

A++

ps: par contre pour une manutention un grutage ou autre évitez à tout prix le port à sec de concarneau,
170 boules pour démater et mettre sur remorque, je suis vert !
et je passe les détails, 1 qui bosse et deux qui regardent, et celui qui bosse ben il réfléchi beaucoup....

Grrrrr, j'avais pas prévu autant dans mon budget :evil:
Dernière édition par pechalajournée le Mer Mai 04, 2016 8:52 am, édité 1 fois.
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede papou » Mar Mai 03, 2016 3:49 pm

pechalajournée a écrit:170 boules pour démater et mettre sur remorque, je suis vert !
très bonne initiative de ta part que d'avoir racheter ce canot, et d'en faire profiter les foromeux.l'idée c'est que tu te serves de ce dont tu as besoin et surtout que tu récupères au moins ta mise de fond.je suis un peu perdu, tu as vendu ton antares, tu t'es racheté un voilier, tu réarmes celui là, tu le retapes pour le vendre ensuite...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede pechalajournée » Mar Mai 03, 2016 5:48 pm

heum disons c'est un peu plus compliqué que cela,

je désarmes celui la, je récupère ce que je souhaite, et propose le reste à ceux qui en ont besoin,
je suis un mec simple !

pour le reste mon antarès flotte encore, et n'est toujours pas vendu, mais pour cause, pas en vente en ce moment !
les acheteurs de début de saison ont passé leur chemin.
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mar Mai 03, 2016 9:11 pm

jamais vu une equipe de bras casses pousse crotte aussi imbranlables ,un ber roulant hydraulique un tracteur Renault un manitou pour se branler les couilles en se demandant comment faire un qui regarde devant un derriere un au loin et le dernier qui reflechit
a deux et demie on a demate un e 22 pour peanuts en moins de temps
le canot est vierge l a jamais vu l eau de sa vie on dirait benitier intact pas dans l axe mais le lest brille au soleil
un fele de l orbitale s en est donne a cœur joie
les voiles sont pliees au carre
mettez jamais un canot a Concarneau seraient incapables de le sortir du chantier
pecha leur a foutu la honte en rentrant sa remorque parr la petite porte sans qu ils s en doutent ca leur a foutu la trouille
et le pecha peremptoire de dire a la gerante qu il y avait largement deux centimètres de chaque cote
moment rare :a l enoncer de la facture du chantier pecha en activite intense a donne un avis peremptoire sur les penchants sexuels coutumiers deans ce chantier
il a raison sur le fond et la forme :mrgreen:
revu avec plaisir stankou arrive par un heureux hazard sur Concarneau en passant ppar bien d autres lieux
J.J.85
Benetiste chevronné

Re: on désosse plus un forban, on réfléchi !

Messagede pechalajournée » Jeu Mai 05, 2016 9:15 pm

bonsoir à toutes et tous,

mince le titre du post à changé, le bateau est en super état ! c'est presque dommage de le sacrifier !

il ne connait que 3-4 défaut, 2 réparations à faire sur la coque, 1 petite sous la flottaison ( 4 cm ) , 1 plus grosse au dessus une béquille ( rectangle 10x20 cm),
et boucher tous les trous de sondeurs fait ( 2 sondeurs, 1 loch, 1 vanne moteur, 1 trou d'origine inconnue )
et refaire, taquet, liston et main courante.

bref, j'ai envie d'apprendre à faire de la réparation de stratifié, et je verrais ensuite ce que je fais du bateau,
même si j'ai déja une idée. :mrgreen:

par contre, je vais avoir besoin d'un coup de main, je suis absolument ignare en réparation de polyester,
j'ai bien vu certaine chose sur le forum et sur nénette, mais comment avoir confiance ?

première question :
6 couches, avec alternance mat et roving, ok mais quelle densité ?
pour la finition c'est poncage, gelcoat, poncage, etc ? .....

A++
et d'avance merci pour votre aide

ps : l'antares est à nouveau en vente ;)
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede phil29 » Jeu Mai 05, 2016 10:24 pm

Avec 6 couches tu es large, tu prends du roving/mat 500/300, comme ça tu as les deux et tu peux surcoucher à la suite en dégradé et tout faire en une fois, finir par le gelcoat de finition. Le seul gros meulage c'est au début car il faut faire un scarf assez large, après c'est de la finition au ponçage pour avoir ton gelcoat nickel comme celui d'origine. Si tu ne veux pas faire de gelcoat et que tu comptes peindre la coque tu peux mettre un enduit époxy à la place...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Dom » Jeu Mai 05, 2016 10:34 pm

Je me disais la même chose.
Je n'y connais rien en stratifié, mais il y a ici du monde pour ça.
Je mets mon Forban bientôt à l'eau le 2 juin, intérieur, gréement, moteur et œuvres vives quasiment terminées.
je garde les œuvres mortes et le liston à refaire pour l'hiver prochain, et je vais suivre ton affaire avec intérêt (pour le liston, tu peux commander en double ;-))
Courage, c'est un si joli bateau !
Dom
Benetiste Expert

Messagede Rase Cailloux » Ven Mai 06, 2016 12:38 am

Attention quand même Phil, si le patch est à faire bien à l'horizontale, moi je crains toujours qu'il ne tombe par son propre poids si on le fait en une seule foi.
Je préfère toujours,on parle bien du fond de coque, la partie presque plane, faire en deux fois, un tissu d'arrachage après les 3-4 premières couches, et entre 1/2 heure et 1 heure après, j'arrache le tissu et je fini le bouchage, pas besoin de poncer.
Par sécurité je restrate aussi quelques tissus par l'intérieur, normalement pas besoin, mais c'est ma façon de dormir tranquille, surtout quand j'interviens sur un bateau d'un copain.
Le mieux est de retrouver le post de Vincent quand je lui ai bouché ses passes coque, c'est pas mal détaillé il me semble.
Dommage que tu ne sois pas à côté et que je ne sois pas trop dispo, je t'aurais fait ça dans la journée, innombrables poses comprises :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Ven Mai 06, 2016 7:59 am

merci GG et pas de soucis, tu me confirme les densités 500 / 300 ?

enfin une fois les trous bouchés, la suite c'est gel-coat appliqué au pinceau ? ou faut faire une préparation avant ?

j'y connais vraiment rien en réparation.....

ps : le post de vincent est là http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=18&t=810&hilit=rebouchage+passe+coque
pechalajournée
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2