Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

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Re: Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 05, 2011 8:50 pm

Intercale une manille inox supplémentaire sur le ridoir de ton pataras, de manière à gagner vers l'avant les cms qu'il te manque.
Choisi évidemment une manille éprouvée, et du plus gros diam. possible.
Ce qui est bizarre, c'est que avant que tu ne démates, tout me paraissait normal, j'aurai remarqué un PB autrement .
Il faudrait peut être passer voir de plus près ?
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Re: Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Messagede REDER_MOR » Dim Juin 05, 2011 10:58 pm

Le pataras il est déjà tout mou.
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Re: Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Messagede vincent » Dim Juin 05, 2011 11:52 pm

Bah dans ce cas la, l'idéal c'est de choquer un peu l'écoute de GV, ou de relacher un peu la balancine de GV... :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Messagede Rase Cailloux » Lun Juin 06, 2011 12:10 am

Tu as détendu tes bas haubans et gal haubans ?
Tu sais, les ficelles en fil de fer sur le côté droit et gauche de ton bateau ? :roll:
Sinon, fait moi une tof en gros plan de ton pied de mat .
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Re: Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Messagede REDER_MOR » Mar Juin 07, 2011 11:16 pm

J'vais essayer de faire ça, la photo.

Et oui les ficelles en fer étaient détendues. Non mais...
Une fois complètement détendues, je n'ai pas de jeu pour basculer le mat en avant. Ca me parait logique, il pivote en arrière et vient en butée à l'avant quand on le met en place.
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Re: Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Messagede REDER_MOR » Jeu Juin 09, 2011 12:48 am

vincent a écrit:Bah dans ce cas la, l'idéal c'est de choquer un peu l'écoute de GV, ou de relacher un peu la balancine de GV... :mrgreen:


J'avais pas compris sur le coup. Mais c'est bien sur. Effectivement, le palan de GV est tendu pour empêcher la bôme qui est suspendue à la balancine de se balancer.
Bon bin j'ai plus qu'à tout refaire.

Je viens de voir ton message, GG. Merci d'être passé. Une photo du pied de mât en question:
SP_A0226 [640x480].jpg
SP_A0226 [640x480].jpg (51.9 Kio) Vu 921 fois


En fait je n'ai vraiment pas beaucoup de jeu dans le trou de passage de la vis arrière.
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Re: Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 10, 2011 1:40 am

Après examen de ton gréement au Vill :
On voit que ton sabot de mat est décollé de l'avant, et 2mm de jour en bas, c'est 10cm de jeu en haut.

Tes ridoirs latéraux sont suffisamment longs pour reprendre ton réglage.
Tu vires le Scotch auto vulcanisant que tu as installé, et tu desserres tes 4 ridoirs latéraux .
ATTENTION : desserre du même nombre de tour sur chaque bord, pour simplifier les réglages futurs.

Ton mat, plus libre, peut basculer un peu vers l'avant.
Tu reprend, à mon avis, 2 trous sur ta latte ridoir de l'étai, et tu retends tes haubans latéraux.
Toujours du même nombre de touts bâbord et tribord, pour respecter la rectitude.
Tu serres jusqu'à ce que ton étai soit bien tendu.
Réglage final en mettant ton oeil au niveau de la gorge de grand voile.
Il faut que le mat soit droit, pas de ventre ni d'arc arrière, et pas de dévers à bâbord ou tribord .
Ne pas oublier de souquer les contre écrou des ridoirs.

Tes réglages seraient plus simples en remplaçant ta latte sur l'étai par un ridoir classique.

Reprise du mou du pataras à la fin seulement.
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Messagede REDER_MOR » Ven Juin 10, 2011 9:24 pm

En plus je viens de le mettre le scotch.
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Re: Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Messagede Rase Cailloux » Sam Juin 11, 2011 12:21 am

C'est bââââââââlot ! :lol:
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Messagede J.J.85 » Sam Juin 11, 2011 11:04 am

faire et defaire c est toute une affaire a refaire :)
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