de Rase Cailloux » Ven Juin 10, 2011 1:40 am
Après examen de ton gréement au Vill :
On voit que ton sabot de mat est décollé de l'avant, et 2mm de jour en bas, c'est 10cm de jeu en haut.
Tes ridoirs latéraux sont suffisamment longs pour reprendre ton réglage.
Tu vires le Scotch auto vulcanisant que tu as installé, et tu desserres tes 4 ridoirs latéraux .
ATTENTION : desserre du même nombre de tour sur chaque bord, pour simplifier les réglages futurs.
Ton mat, plus libre, peut basculer un peu vers l'avant.
Tu reprend, à mon avis, 2 trous sur ta latte ridoir de l'étai, et tu retends tes haubans latéraux.
Toujours du même nombre de touts bâbord et tribord, pour respecter la rectitude.
Tu serres jusqu'à ce que ton étai soit bien tendu.
Réglage final en mettant ton oeil au niveau de la gorge de grand voile.
Il faut que le mat soit droit, pas de ventre ni d'arc arrière, et pas de dévers à bâbord ou tribord .
Ne pas oublier de souquer les contre écrou des ridoirs.
Tes réglages seraient plus simples en remplaçant ta latte sur l'étai par un ridoir classique.
Reprise du mou du pataras à la fin seulement.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )