geniogijón a écrit:rase cailloux a écrit:Drôle de découverte au niveau de la platine de pied de mat. Une grosse réparation faite avec je ne sais pas trop quoi
A vue de la foto, mais il faudrait confirmer sur place, pas sur que ce soit une réparation, mais d'origine.
Je crois reconnaître le même cafouillage que j'avais vu en pied de mat de mon Baroudeur. A l'époque, c'était le début du stratifié
de série et parfois on re-blindait des zones déjà raides comme la justice, des foi que . . .
Avec le recul ça me fait penser que je ne vois justement pas la sortie électrique de la prise de pont pour le feu de mat.
Normal, le passage des câbles est ... dans le stratifié, si tu regardes le plafond de ta cabine, un jour de grand soleil, et, évidemment
vaigrage enlevé, tu verra comme des zones d'ombre au plafond, un peu comme des veines en dessous de la peau. Ce sont les passages de câbles. Les ponts de bateau étaient et sont d'ailleurs toujours fait de 2 peaux (intérieur et extérieur) en stratifié avec comme âme
du Balsa collé en " bois debout" c'est à dire avec les fibres verticales. On découpe le balsa et on fait passer les câbles électriques dans cette épaisseur.
c'est d'ailleurs à cause de ce montage que l'on constate des phénomènes de délaminage, le fameux "pont mou", c'est tout simplement le balsa qui se décolle de ses 2 peaux.
Pont mou?
dé-laminage?
Intéressant!
J´ai justement ce problème a résoudre.
En marchant sur le toit de la cabine celui ci craque et s´enfonce légèrement.
J´ai commencé a démonter le fin contreplaqué de l´ intérieur en pensant y rajouter de lames de contreplaqué Marine a chant, a mode de bau puis les coller et renforcer avec de la fibre mais maintenant cela ne me convainc pas. Injecter de la mousse? selon ce que tu dis cela tendrait a le séparer d´avantage, poser par le dessus un pont en lames en bois? cela serait sur et rapide mais ne me plait pas trop,...
Je chérche une solutions. Des idées?
Merci d´avance
Salut !
Sur les conseils de rase cailloux, je te contacte (on aura tout vu, un mousse interpeller un maître benetiste...!) car mon
Pirhana a le plancher du cokpit un peu "mou".
A la liaison sol/bas des coffres, il y a de minces crevasses qui laissent s'infilter de l'eau.
Je pensais poser une, des, bandes de taffetas puis passer de la résine epoxy.
Comme il semble y avoir déjà eu une réparation (qui tient sauf le centre qui se crevasse) , Rase-Cailloux me conseille de poncer à blanc (peut être fait à la main ?), puis nettoyer à l'acétone avant de positionner la bande et l'époxy.
J'ai lu ce qu'il t'avait préconisé : si le fait de percer des petits trous pour injecter de la résine paraît devoir renforcer l'ensemble, je crains que l'opération soit délicate et qu'il arrive de percer le balsa en même temps !
En lisant ton poste, tu parlais de plancher.
Alors je me demandais si faire la réparation (bande+epoxy) puis mettre un plancher ne serait pas "judicieux".
J'avoue être un peu perdu sur cette question...
Tes conseils me seront utiles.
@ +
Richard (Bandol - Var)