Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Travaux divers (d'hiver) sur REDER MOR

Messagede richard » Dim Mai 22, 2011 11:08 am

geniogijón a écrit:
rase cailloux a écrit:Drôle de découverte au niveau de la platine de pied de mat. Une grosse réparation faite avec je ne sais pas trop quoi
A vue de la foto, mais il faudrait confirmer sur place, pas sur que ce soit une réparation, mais d'origine.
Je crois reconnaître le même cafouillage que j'avais vu en pied de mat de mon Baroudeur. A l'époque, c'était le début du stratifié
de série et parfois on re-blindait des zones déjà raides comme la justice, des foi que . . .

Avec le recul ça me fait penser que je ne vois justement pas la sortie électrique de la prise de pont pour le feu de mat.
Normal, le passage des câbles est ... dans le stratifié, si tu regardes le plafond de ta cabine, un jour de grand soleil, et, évidemment
vaigrage enlevé, tu verra comme des zones d'ombre au plafond, un peu comme des veines en dessous de la peau. Ce sont les passages de câbles. Les ponts de bateau étaient et sont d'ailleurs toujours fait de 2 peaux (intérieur et extérieur) en stratifié avec comme âme
du Balsa collé en " bois debout" c'est à dire avec les fibres verticales. On découpe le balsa et on fait passer les câbles électriques dans cette épaisseur.
c'est d'ailleurs à cause de ce montage que l'on constate des phénomènes de délaminage, le fameux "pont mou", c'est tout simplement le balsa qui se décolle de ses 2 peaux.

Pont mou?
dé-laminage?
Intéressant!
J´ai justement ce problème a résoudre.
En marchant sur le toit de la cabine celui ci craque et s´enfonce légèrement.
J´ai commencé a démonter le fin contreplaqué de l´ intérieur en pensant y rajouter de lames de contreplaqué Marine a chant, a mode de bau puis les coller et renforcer avec de la fibre mais maintenant cela ne me convainc pas. Injecter de la mousse? selon ce que tu dis cela tendrait a le séparer d´avantage, poser par le dessus un pont en lames en bois? cela serait sur et rapide mais ne me plait pas trop,...
Je chérche une solutions. Des idées?
Merci d´avance

Salut !

Sur les conseils de rase cailloux, je te contacte (on aura tout vu, un mousse interpeller un maître benetiste...!) car mon
Pirhana a le plancher du cokpit un peu "mou".
A la liaison sol/bas des coffres, il y a de minces crevasses qui laissent s'infilter de l'eau.
Je pensais poser une, des, bandes de taffetas puis passer de la résine epoxy.
Comme il semble y avoir déjà eu une réparation (qui tient sauf le centre qui se crevasse) , Rase-Cailloux me conseille de poncer à blanc (peut être fait à la main ?), puis nettoyer à l'acétone avant de positionner la bande et l'époxy.
J'ai lu ce qu'il t'avait préconisé : si le fait de percer des petits trous pour injecter de la résine paraît devoir renforcer l'ensemble, je crains que l'opération soit délicate et qu'il arrive de percer le balsa en même temps !
En lisant ton poste, tu parlais de plancher.
Alors je me demandais si faire la réparation (bande+epoxy) puis mettre un plancher ne serait pas "judicieux".
J'avoue être un peu perdu sur cette question...

Tes conseils me seront utiles.
@ +

Richard (Bandol - Var)
richard
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede richard » Lun Mai 23, 2011 11:31 am

Salut Rase-Cailloux,

Ci dessous copie du post adressé à REDER-MORE
No answer : sans doute la sieste après les vapeurs de Leffe...

Tu préconises un "décapage" à blanc : possible avec de l'huile de coude et de la patience ou avec une ponçeuse ?
De même tu parle de "tissu d'arrachage" : c'est quoi ?

En parcourant le post de REDER-MORE : idée de mettre un plancher bois
Je pensais donc faire la réparation tel que tu le préconises
oublier les petits trous pour injecter de la résine pour renforcer le plancher : je crains trop de "tout" traverser...
et puis fabriquer un plancher qui permettrait de répartir la charge et aiunsi protéger la réparation..
Qu'en penses-tu ?

Bonne semaine
et merci encore pour les conseils.

@ +

Richard

Salut !

Sur les conseils de rase cailloux, je te contacte (on aura tout vu, un mousse interpeller un maître benetiste...!) car mon
Pirhana a le plancher du cokpit un peu "mou".
A la liaison sol/bas des coffres, il y a de minces crevasses qui laissent s'infilter de l'eau.
Je pensais poser une, des, bandes de taffetas puis passer de la résine epoxy.
Comme il semble y avoir déjà eu une réparation (qui tient sauf le centre qui se crevasse) , Rase-Cailloux me conseille de poncer à blanc (peut être fait à la main ?), puis nettoyer à l'acétone avant de positionner la bande et l'époxy.
J'ai lu ce qu'il t'avait préconisé : si le fait de percer des petits trous pour injecter de la résine paraît devoir renforcer l'ensemble, je crains que l'opération soit délicate et qu'il arrive de percer le balsa en même temps !
En lisant ton poste, tu parlais de plancher.
Alors je me demandais si faire la réparation (bande+epoxy) puis mettre un plancher ne serait pas "judicieux".
J'avoue être un peu perdu sur cette question...

Tes conseils me seront utiles.
@ +

Richard (Bandol - Var)[/quote]
richard
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede Rase Cailloux » Ven Mai 27, 2011 6:55 pm

Pour un bon résultat, il est important de décaper "à blanc"
C'est à dire d'enlever les couches de strats qui ont pris de l'eau de mer.
Pour cela, le mieux est une disqueuse avec disque à poncer à lamelles.
Mais fait gaffe, les lamelles sont voraces et décapent vraiment bien.
par contre avec la résine, pas 1, mais 3 bandes à se chevaucher, pour renforcer l'angle.

Pour le reste, un plancher, pourquoi pas ?

le tissu d'arrachage est un tissu que l'on pose à la fin de la strat, il unifie l'aspect extérieur et absorbe le trop plein de résine .
Une foi sec, tu arraches le tissu qui n'adhère pas à la résine et le résultat est propre, donc moins de ponçage de finition ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede REDER_MOR » Ven Mai 27, 2011 11:55 pm

Désolé Richard. je n'avais pas compris que tu t'adressais à moi. Je pensais que c'était le message d'Eugenio qui t'intéressait.
Je n'ai pas de problème de délaminage du roof sur mon bateau. Par contre j'ai effectivement le pont de cockpit fendillé aux liaisons coffres-pont.
Je ne suis pas certain que le plancher soit un sandwich bois-polyester à cet endroit. En tous cas pas aux endroits les plus fragiles (ceux qui fendillent).

Je n'ai pas rebouché les fissures mais j'ai fixé des renforts sous le pont. Ce sont des morceaux de mats de planche à voile collés à la strat sous le pont et qui s'appuient sur les varangues et la coque.
J'ai également straté sous le pont dans les angles des coffres.
Le résulat n'est pas à la hauteur de mes espérances. C''était la 1ère strat de ma vie et je pense que je n'ai pas assez poncé pour préparer la surface. Bref, la partie stratée ne colle pas très bien au pont et ça craque sous les pieds. bon, les renforts sont toujours en place.
On m'a dit que j'aurai dû réparer à l'epoxy qui colle mieux que le polyester.

PICT0039 [640x480].JPG
Renfort et strat collés sous le pont
PICT0039 [640x480].JPG (57.29 Kio) Vu 1487 fois
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Sam Mai 28, 2011 11:48 pm

L'idée est tout du moins excellente, et la photo, un tantinet, . . . .sexy 8-)

C'est vrai qu'un bon décapage et dégraissage à l'acétone est indispensable.

par contre, une foi les préparatifs biens faits, le résine polyester est suffisante .
On est en dessous du pont .
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Jean-Christophe » Dim Mai 29, 2011 12:24 am

rase cailloux a écrit:et la photo, un tantinet, . . . .sexy 8-)

rase cailloux a écrit:par contre, une foi les préparatifs biens faits,

Ça s'appelle des préliminaires...
rase cailloux a écrit:la résine polyester est suffisante .

Ça s'appelle un préservatif !
rase cailloux a écrit:On est en dessous du pont .

Ou de la ceinture !

OK, je sors ! :D
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede REDER_MOR » Dim Mai 29, 2011 11:31 am

Pour les préliminaires, j'ai tout fait à la main. Euh... je m'explique, je n'avais pas de ponceuse et j'ai donc poncé à la main. Mais c'est tellement dur et la position à bout de bras est très incofortable. Du coup ça a été baclé je l'avoue. Je comptais sur l'acétone pour faire le boulot.
ca n'était pas encore fait sur la photo, mais j'ai collé le morceau de mat également avec du mat de verre.
Au final, même si ça craque encore sous les pieds, le pont à l'avantage de ne plus être souple sous les pieds.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Messagede REDER_MOR » Dim Juin 05, 2011 11:58 am

En réponse à ta question Vincent, il m'a fallut 1.5 jours de grattage. Mais je suis super content du résultat. J'ai enlevé de l'antifouling bleu, puis rouge (en plusieurs épaisseurs le rouge), vert, et enfin bordeaux. J'ai fini avec un coup de ponceuse grain 120 et la coque est super lisse. par contre pour la quille je n'ai pas pû faire grand chose. Je l'ai poncée grossièrement et barbouillée de rustol.
SP_A0222 [640x480].jpg
SP_A0222 [640x480].jpg (80.33 Kio) Vu 1457 fois

SP_A0223 [640x480].jpg
SP_A0223 [640x480].jpg (83.21 Kio) Vu 1457 fois

J'avais prévu de passer l'antifouling aujourd'hui mais pas de bol, il pleut. Ca fait 3 mois qu'in n'a pas vu une goutte de pluie et juste aujourd'hui, pas de bol il pleut...

J'ai tenté de régler mon mât pour l'incliner un peu plus vers l'avant mais je n'y suis pas parvenu. Je n'ai pas de jeu dans les fixations du pied mât.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 05, 2011 12:20 pm

Tu dois avoir des possibilités de réglage avec la ferrure de ton étai, soit un ridoir normal ou ridoir à lattes.
Si le pied de mat est fixe, détend ton haubanage, diminue un peu la longueur de l'étai, et du coup, allonge un peu le pataras, du coup ta tête de mat va basculer en avant.
Mais attention, avec la longueur du levier que constitue le mat, un cm en bas, c'est 10 cm en haut !
Vas y tout doux
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede REDER_MOR » Dim Juin 05, 2011 8:36 pm

J'ai un "ridoir" à lattes, mais une fois tout détendu, et désserré, je n'arrive pas à gagner un cran.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2