I TE PAE

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: I TE PAE

Messagede Jean. » Mer Sep 22, 2021 10:04 pm

Tu as raison JJ moi je me contente de voguer ;) et j’ai jamais enfourné avec mon forban ou mon kerlouan ,mais relis ma signature ceci expliquant cela :mrgreen:
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Re: I TE PAE

Messagede pechalajournée » Jeu Sep 23, 2021 8:54 am

c'est relativement simple, mais c'est vrai que dans les pertuis j'ai jamais croisé ce genre de houle. sauf après le phare des baleines.

on était quand même sur un coeff supérieur à 90
bref, quand le vent est d'est à la marée descendante, ( a cause du courant de marée ) ca lève une houle courte et creuse,
quand la houle est longue ca va, mais quand c'est haché c'est 1m de creux tout les 5m . bref le bateau se lève sur la première et pique dans la deuxième.
c'est aussi souvent à ce moment là que quelques gouttes viennent éclabousser la figure
tu va me dire c'est de ma faute, j'avais qu'a pas vouloir aller de ce coté là du plan d'eau,
mais quand c'est est toute la journée, si tu veux rentrer à la voile pars vers l'est :P
c'est aussi la que je me dis que 2m de plus ce serait bien ( je me suis fais déposer hier matin par un 9m le gars il sentait même pas les creux )

bref, c'est ce que j'ai fini par faire, j'ai repris un bord plein nord pour me rapprocher de la cote avec cette houle de travers c'est moins génant,
en fait elle n'est pas puissante, elle est juste formée.
quand la houle est puissante, vaut mieux éviter le travers 8-)
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Re: I TE PAE

Messagede Jean. » Jeu Sep 23, 2021 10:16 am

Il est vrai que ce ne sont pas des conditions de mer qu’on rencontre dans les Pertuis.
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Messagede J.J.85 » Jeu Sep 23, 2021 9:09 pm

On y a eu droit aujourd hui c estt pas confortable :shock:
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Messagede Victor-theophile » Ven Sep 24, 2021 11:45 am

Dans le genre mer courte et hachée, l'estuaire de la Gironde propose facilement et fréquemment ce type d'expérience, c'est là que j'ai rencontré les conditions les plus vicieuses. La différence qu'il y a entre mon ancien bateau, Start 7, 7,20m 1,5T et l'actuel Escapade 28, 8m (8,50 c'est avec la delphinière) et 4,5T, le premier quand il plantait dans les vagues, était freiné brutalement et l'on prenait des paquets de flotte qui mouillaient le cockpit. L'Escapade avec son poids a plus d'inertie, cela freine mais pas à arrêter le bateau, on se prend très peu d'eau, forme d'étrave et cockpit bien protégé, c'est nettement plus confortable. Cela n'empêche pas les entrées d'eau dans la cabine, j'ai eu les soucis côté baille de mouillage, j'ai refait de l’étanchéité mais le problème subsiste, il y a aussi les hublots, changement programmé, les bases chandeliers etc. Les entrées d'eau, c'est vicieux, on croit avoir trouvé et elles sont toujours là. Il faut que je désosse le vaigrage et plafond cabine avant, puis en y allant au jet d'eau arrosage version quarantièmes rugissants, je devrais peut-être trouver la source mais pas certain car il n'y aura pas le mouvement qui peut faire jouer la liaison coque-pont si c'était par là.
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Messagede Torr Penn » Mer Sep 29, 2021 12:12 am

Pour l'entrée d'eau de la baille à mouillage, deuw solutions: le dalot, qui est tout petit et fait la jonction entre la coque et le contre-moule de la baille à mouillage. Vu l'état sur Toar Penn ça a été refait avec un petit tube et du sika colle structurelle. PAs de souci de ce côté là. Si la baille est vraiment pleine, ça peut passer par le haut, je ne suis pas certain de l'étanchéité de la jonction.
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Re: I TE PAE

Messagede pechalajournée » Dim Oct 10, 2021 7:47 pm

GLOUPS,

fin de saison anticipé d'un bon mois.

alors qu'hier après midi je me réjouissait d'aller faire un petit tour en mer avec Youen29,
au moment de monter à bord, plus de safran !
la barre est toujours attachée mais tout le reste est parti,
après analyse, les 3 bateaux environnants n'ont plus non plus de safran,
victime du coup de vent de la semaine dernière,
coeff 32 les bateau flottaient dans peu d'eau une vague sauvage et paf le chien !

moi qui allait offrir à Torr penn les ferrures retrouvées au fond du garage,
ben j'ai plus qu'a les nettoyer avant de me refaire un safran cet hiver.

une belle saison de merde, peu navigué et en plus cassé 2 fois. :(
j'ai un peu les boules.

reste que j'ai un manque,
il me manque une ferrure du bas, celle qui se fixe sur le bénitier, avec un angle de déport important,
si vous avez cela sous le coude, faites signe ;)

sorite d'eau prévu dans 15 jours pendant mes vacances, Grrrrrr :evil:
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Re: I TE PAE

Messagede gwengolo » Dim Oct 10, 2021 8:01 pm

Pas de chance !
Les bateaux c'est des soucis...
Je n'ai malheureusement rien dans cette taille... LBC peut-être ?
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Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 10, 2021 8:10 pm

Et comme par hasard c'est l'aiguillot du bas le plus dur à refabriquer .
Il y a pas mal d'angles à respecter .
C'est étrange que ta barre soit restée à poste et pas le gouvernail !
La ferrure de tête de gouvernail est toujours en place ?
Tu amarres ta barre dans l'axe ou dans un coin ?
Tofs ?
Pas de bol :cry:
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Messagede pechalajournée » Dim Oct 10, 2021 8:29 pm

j'amarre dans l'axe,
la barre a cassé au niveau de l'axe,
je pense que le safran est resté suspendu quelques heures avant arrachage
j'ai plus non plus la ferrure de tête mais j'en ai 2 d'avance :mrgreen:


bon la photo j'ai pas eu envie,
mais en le sortant de l'eau j'essayerai de ne pas oublier
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