Sur nos côtes, on trouve trois espèces de goélands, les argentés, les plus courants, les marins, plus gros et aux ailes noires, et les bruns qui sont des migrateurs aux pattes jaunes. Il faudrait ajouter les cendrés, les goélands d'Audouin et quelques autres beaucoup plus rares...
Il n'y a pratiquement qu'en francais qu'on différencie les mouettes et les goélands. Tout ça, ce sont des larus en latin, des gull en anglais, des möve en allemand, des gaviota en espagnol, etc.
Concernant les argentés, du côté de chez Fer, ce sont des leucophées aux pattes jaunes et non roses comme les argentés qui ont les pattes roses.
Les argentés ont d'ailleurs failli disparaître au début du XXème siècle, du fait essentiellement de la consommation des œufs. On était à moins de 5000 couples en Bretagne.
Et depuis la fermeture des décharges à ciel ouvert, les goélands sont devenus majoritairement urbains.... Ils vont là où la nourriture existe...
Dernière info, certains goélands peuvent vivre une quarantaine d'années...
Pour info, dans ma jeunesse, j'ai été conservateur d'un îlot marin du côté de Saint Malo...
Je suis intarissable sur le sujet.