Perle Noire

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Perle Noire

Messagede pechalajournée » Dim Aoû 26, 2018 7:06 pm

[quote="Terenez"]J'ai reçu cette semaine le petit panneau solaire commandé sur Ebay. Ça m'a pas l'air mal du tout....
Panneau 1.jpg
Panneau 1.jpg (96.56 Kio) Vu 1155 fois

Panneau détail.jpg
Panneau détail.jpg (74.05 Kio) Vu 1155 fois

Panneau vue de dessous.jpg
Panneau vue de dessous.jpg (78.39 Kio) Vu 1155 fois

[/quote="TERENEZ"]

alors je me permets de rajouter des commentaires suite à quelques constatations réalisées sur mon boat,
ne comprenant pas pourquoi ma batterie ne chargeait pas plus que cela,

il existe deux types de connexions , par prise allume cigare ou par pince croco,
le choix du type de connexions entraine un fonctionnement différent.
dans la prise allume cigare il y a un deuxième régulateur, qui limite la sortie à 12 v , la recharge de la batterie est donc quasiment nulle, l'on consomme ce que l'on produit
par contre avec les pinces croco, la sortie peut atteindre les 14V idéal pour recharger la batterie. (maxi 18 en théorie mais en pratique impossible )
il faut donc privilégier à tout prix la connexion par pinces croco ou sinon faire sauter le régulateur qui est dans la prise allume cigare ;)

de plus ne faite pas la même erreur que moi, j'avais un voyant de tableau de bord, qui restait allumé en permanence quand je branchais sur l'allume cigare, au bout d'une semaine la batterie était moins chargée que la semaine d'avant ! finalement ca consomme un max ces petits néons.
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede phil29 » Dim Aoû 26, 2018 8:00 pm

J'ai le même souci ma batterie se vide aussi à cause de ma jauge numérique, elle éclaire tellement qu'un voisin m'a appelé un soir en me disant que j'avais oublié d'éteindre mon plafonnier à bord! :D
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Dim Aoû 26, 2018 8:10 pm

phil29 a écrit:J'ai le même souci ma batterie se vide aussi à cause de ma jauge numérique, elle éclaire tellement qu'un voisin m'a appelé un soir en me disant que j'avais oublié d'éteindre mon plafonnier à bord! :D

Ben voilà tu sais pourquoi ça décharge.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Dom » Dim Aoû 26, 2018 8:27 pm

pechalajournée a écrit:
Terenez a écrit:J'ai reçu cette semaine le petit panneau solaire commandé sur Ebay. Ça m'a pas l'air mal du tout....
[/quote="TERENEZ"]
il existe deux types de connexions , par prise allume cigare ou par pince croco

Si l'on enlève tout ça et qu'on branche directement sur la batterie avec juste un petit régulateur pour éviter la surcharge (vécu par un pote), ça marche très bien aussi. Avec un panneau de 5 W sur Mathurin, ça maintient ma batterie en pleine charge en permanence, même pendant l'hivernage. Alors avec 10W, ça devrait quand même charger un peu... Sur le capot AR du Forban (Merci Pécha !), y-a même la place pour un 20W.
J'avais acheté ce régulateur-là https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/ ... dition=new
à l'époque (mai 2014), 4,60 €, et il fonctionne toujours impecc. Mais le prix a monté, semble-t-il...
Dom
Benetiste Expert

Messagede Terenez » Sam Sep 01, 2018 6:49 pm

Retour de virée sur Perle Noire.
Ce matin donc c'était pratiquement pétole dans la baie de Morlaix mais à cœur vaillant rien d'impossible. N'écoutant que mon courage et mon désir d'en découdre avec les éléments et la maqueraille j'ai pris la mer.
Certes le doux zéphyr de 1 à 2 bft de S n'a pas déchiré ma grand-voile et les maquereaux ne se sont pas précipités mais c'était bien agréable... ;)

Ciseaux.jpg
Ciseaux.jpg (86.33 Kio) Vu 1125 fois

Pour ceux qui connaissent je suis allé virer les Roches Jaunes avant d'aller voir si les bancs des Chaises de Primel regorgeaient toujours non point de morues mais de maquerelles...

Roch Velen.jpg
Roch Velen.jpg (91.09 Kio) Vu 1125 fois

J'avais même installé la règle avec les tailles règlementaires au cas où ! :P

Règle.jpg
Règle.jpg (81.15 Kio) Vu 1125 fois

A ce point je me dois d'ajouter que j'avais passé 3 heures jeudi à remonter sept lignes pour la fin de la saison. Il convient d'avouer que chaque fois que je casse une ligne, je la mets telle quelle dans une équipet et j'attends de n'avoir plus rien pour pêcher pour m'y mettre... :oops:

Au retour, après une risée aussi raide qu'inattendue, je retrouve un vent de 1 à 2 bft. Il était temps de rejoindre le mouillage et à tirer des bords à 0.9 kts je décide de mettre le moteur. Sauf que le lanceur ne lance plus rien..... et que la pétole sévit toujours. Je tente une réparation mais bien sûr je n'ai pas la clé qui va et les cailloux sont proches....

Moteur.jpg
Moteur.jpg (117.15 Kio) Vu 1125 fois

Enfer et damnation je vais donc me résoudre à lancer un pan pan pan quand, au loin, surgi du néant, j'aperçois un Coquinou de l'île de Ré qui rentre vers mon mouillage. "Ohé du bateau" criai-je, "je suis en détresse, daigneriez-vous me touer jusqu'au rivage et si possible vers un mouillage avant qu'un sort affreux n'advienne ?"
Et hop, une aussière plus tard, je me retrouve en remorque de M. Hulot le Coquinou vers Terenez.

M. Hulot.jpg
M. Hulot.jpg (99.25 Kio) Vu 1125 fois

Panne de moteur mais on verra ça un autre jour... :P
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede old gaffeur » Sam Sep 01, 2018 9:00 pm

Merci pour le reportage.
Dommage pour la panne moteur - j'espère que ce ne sera rien de grave, surtout que ton mixeur est récent!
Et parfait pour la solidarité maritime! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede J.J.85 » Sam Sep 01, 2018 9:20 pm

Honda en marine c est de la daube yam peut etre pas evinrude c est abo et minable ya un moteur neuf sur lbc avec le cardan pete a 5h d utilisation arbre ultralong la piece coute 85 euros mais non dispo et introuvable donc j ai pas achete sinon ya nissan et ses clones qui paraissent fiables si ce n est un defaut recurrent des bobines d allumage dispos sur le net pour peanuts
tu ramenes ton moulin chez le vendeur il est sous garantie tu y touches ou le regarde en biais adieu la garantie chacun sa merde et il se magne car toi client pas content s il peut il change l ensemble lanceur
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Sep 01, 2018 9:24 pm

Ps emmene une clef de 10 quand meme ;)
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Sep 01, 2018 9:30 pm

Ou un seagull :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Sam Sep 01, 2018 9:33 pm

J.J.85 a écrit: ya un moteur neuf sur lbc avec le cardan pete a 5h d utilisation arbre ultralong la piece coute 85 euros mais non dispo et introuvable

c'est quoi le modèle de moteur exact,
parceque des pièces qui viennent des US, c'est facile à faire ;)
pechalajournée
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2