Mathurin

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Re: Mathurin

Messagede J.J.85 » Lun Nov 23, 2015 11:02 am

Perso de perso aprescbien des deconvenues avec less caalorstats j ai decide de m en passer sur ysm ,je sqais c est pas bien ,ca m oblige a laisser chauffer le moteur avant de mettre la gommme ,
sur ysm il s ouvre a 50 degres ,pour l ete c est tout bon ,par contre l hiver faut dfaire chauffer la bete au moins cinq minutes
question poseee au gourrou du ysm ,on peut tres bien s en passer sans souci
si le moteur a tourne chaud ,au dela de 55 degres pendant un certain temps ou meme en entretien annuel un bon rincage a l eau douce avec ou sans vinaigre avant injection d antigel dans le circuit et nettoyage controle des anodes ďu bloc avant les fortes gelees c est pas mal
ca avance ca avance et dans le bon sens en plus :D
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Re: Mathurin

Messagede Dom » Lun Nov 30, 2015 12:24 am

Bon, ce We, démontage du calorstat, et passage dans le vinaigre bouillant et tout et tout, tout beau qu'il est devenu, sauf qu'il reste obstinément fermé même à 100°.
J'en ai récupéré un autre (sur un moteur bloqué), nettement moins beau celui-là, mais là, miracle (et vinaigre bouillant), il ouvre et il ferme. En passant, j'aurai appris que ces moteurs fonctionnent à des températures plus basses (50-60) que nos moteurs de voiture. Un petit échange du joint caoutchouc de l'un sur l'autre, et voilà, j'ai un beau calorstat qui fonctionne.

Sauf que une fois remonté le calorstat et tout bien débouché, l'eau arrive bien jusqu'à la durite, mais toujours pas d'eau en sortie d'échappement. Comme les spécialistes l'auront sans doute déjà deviné, le problème principal se situe DANS le coude. Confirmation au démontage : l'ensemble est complètement calaminé au point qu'en soufflant dedans, c'est tout juste si l'air y passe. Ceci explique bien des choses (en particulier le bridage du moteur).

La phase suivante va donc consister dans le décalaminage du dit coude, ce qui suppose de le désolidariser d'avec la pipe d'échappement. Pas facile, et je cherche une une clé de la dimension adéquate (la clé à griffe a tendance à ripper). En attendant, j'ai copieusement aspergé le filetage de dégrippant, et je m'y recolle dès que je peux. Cette fois-ci, je pense que je tiens le bon bout (du tuyau).

PS : je me dis que j'aurais dû créer ce fil de discussion dans la partie "moteur", mais bon...
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Messagede J.J.85 » Lun Nov 30, 2015 9:16 am

L une des causes principales de destruction de ce moteur est situee au niveau de ce foutu coude en fonte a la con
l obstruction est un moindre mal,lee pire etant la disparition de la languette de fonte separant l arriivee d eau aux gaz d echappement
je ne saurais que conseiller ou un coude exhaustelbow tout fait tout beau en inox a un peu cher qui va bien
ou si la soudure te convient achat de coudes de plomberie inox plus un teton filete au plus bas du col de cygneafin d eeviter l entree d eeau par l echappement a l arret
pour le demontage au maximum preserve la partieboulonnee au moteur ,le coude en fonte etant considere comme consommable
Un montage a la graisse graphitee genre belleville pouvant faciliter un demontage ulterieur
cces coudes a la con sont une calamite :mrgreen:
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Messagede J.J.85 » Lun Nov 30, 2015 9:27 am

Le fil coude d echappement existe dans le post moteur de longue date et le differents elements prefab coudes filetes et tetons duement repertories
modus operandi explicite :D
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Re: Mathurin

Messagede J.J.85 » Lun Nov 30, 2015 10:35 am

J ai un ysm renove raide de neuf sur servante
je dois pouvoir te depanner d un echappement inox en atendant si tu es vraiment presse,mais il s appelle reviens une fois que tu es depanne
la piece etant la pipe d echappement si tu peux recuperer celle du moteur fusille te gene pas c est bon a stocker
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Messagede J.J.85 » Lun Nov 30, 2015 12:03 pm

Vincinou nous a fait un reportage exhaustif sur le sujet le 17 11 12 steredenn vor lv et ya les tofs en plus :D
faut chercher et surtout en avoir le temps
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Messagede Dom » Lun Nov 30, 2015 3:07 pm

J.J.85 a écrit:J ai un ysm renove raide de neuf sur servante
je dois pouvoir te depanner d un echappement inox en atendant si tu es vraiment presse,mais il s appelle reviens une fois que tu es depanne
la piece etant la pipe d echappement si tu peux recuperer celle du moteur fusille te gene pas c est bon a stocker

Merci JJ !
J'ai mon vieux yanmar bloqué sur lequel j'ai déjà récupéré le calorstat. J'ai démonté ce matin son ensemble coude+pipe, et il a l'air en état. Je sépare les deux, je nettoie le coude, je remonte, et ça devrait aller. J'ai prévu de mettre à l'eau au printemps, donc je prends le temps.

J.J.85 a écrit:Vincinou nous a fait un reportage exhaustif sur le sujet le 17 11 12 steredenn vor lv et ya les tofs en plus

Je vais aller voir ça dès que possible.

Encore merci pour tout !
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Messagede vincent » Lun Nov 30, 2015 8:14 pm

Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Mathurin

Messagede J.J.85 » Lun Nov 30, 2015 8:19 pm

Merci vincent
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Re: Mathurin

Messagede Dom » Lun Nov 30, 2015 9:12 pm

vincent a écrit:c'est par là :
viewtopic.php?f=12&t=214&start=720

Merci :-) Je suis allé voir, et c'est magnifique !
Je pense que je vais toutefois pouvoir m'abstenir de souder pour l'instant, car l'ensemble pipe-coude que j'ai récupéré est en bon état. Mais je garde soigneusement l'idée. Et comme conseillé, je garde aussi précieusement la pipe d'origine pour un bricolage ultérieur, si nécessaire.
J'attends avec impatience le WE pour refaire des essais et voir si le ralenti tient avec le nouveau coude.
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