de Dom » Lun Nov 30, 2015 12:24 am
Bon, ce We, démontage du calorstat, et passage dans le vinaigre bouillant et tout et tout, tout beau qu'il est devenu, sauf qu'il reste obstinément fermé même à 100°.
J'en ai récupéré un autre (sur un moteur bloqué), nettement moins beau celui-là, mais là, miracle (et vinaigre bouillant), il ouvre et il ferme. En passant, j'aurai appris que ces moteurs fonctionnent à des températures plus basses (50-60) que nos moteurs de voiture. Un petit échange du joint caoutchouc de l'un sur l'autre, et voilà, j'ai un beau calorstat qui fonctionne.
Sauf que une fois remonté le calorstat et tout bien débouché, l'eau arrive bien jusqu'à la durite, mais toujours pas d'eau en sortie d'échappement. Comme les spécialistes l'auront sans doute déjà deviné, le problème principal se situe DANS le coude. Confirmation au démontage : l'ensemble est complètement calaminé au point qu'en soufflant dedans, c'est tout juste si l'air y passe. Ceci explique bien des choses (en particulier le bridage du moteur).
La phase suivante va donc consister dans le décalaminage du dit coude, ce qui suppose de le désolidariser d'avec la pipe d'échappement. Pas facile, et je cherche une une clé de la dimension adéquate (la clé à griffe a tendance à ripper). En attendant, j'ai copieusement aspergé le filetage de dégrippant, et je m'y recolle dès que je peux. Cette fois-ci, je pense que je tiens le bon bout (du tuyau).
PS : je me dis que j'aurais dû créer ce fil de discussion dans la partie "moteur", mais bon...